
Initiation à l’UX Design - Concevoir des interfaces orientées utilisateurs
Digital Training Factory
Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1730 €
Prise en charge CPF
Durée
Sur mesure (conseillée entre 5 et 10 semaines)
Pré-requis
Connaissances de base des usages professionnels de la gestion de projet traditionnelle ET des outils informatiques et numériques ET une bonne culture digitale.
Certifications
OPQF
Qualiopi
Le plus de la formation
Formation continue certifiante/ Coaching personnalisé/ Plateforme e-learning/ 100% à distance
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Cette formation a pour objectif de permettre aux professionnels souhaitant s’initier à l’UX Design
d’apprendre à décrire le périmètre d’un projet UX, organiser les phases d’idéation et de conception,
concevoir et rédiger la partie éditoriale et fonctionnelle du site.
Cette formation va vous permettre de :
Certification
L'École Multimédia vous délivrera un certificat de compétences composante du titre RNCP de Chef de
Projet Multimédia – Bloc de compétence RNCP36401BC02 - Piloter la conception et la production des
projets interactifs multimédia
Ce bloc de compétence fait partie de la formation « Chef de projet multimédia », certification
professionnelle de Niveau 6 - (NSF 320) enregistrée au Répertoire National des Certifications
Professionnelles par Décision de France compétences en date du 25/04/2022.
Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34512/
d’apprendre à décrire le périmètre d’un projet UX, organiser les phases d’idéation et de conception,
concevoir et rédiger la partie éditoriale et fonctionnelle du site.
Cette formation va vous permettre de :
- Comprendre ses utilisateurs.
- Réaliser un audit et un benchmark ergonomique.
- Appliquer les méthodologies de recherche primaire et secondaire.
- Traiter et analyser vos données.
- S'appuyer sur ses données pour créer des personas et des experiences maps.
- Préparer et mener des ateliers d'idéation.
- Réaliser et tester des prototypes orientés utilisateurs.
- Délivrer de la documentation exploitable.
- Justifier vos partis pris lors de la présentation de vos projets.
Certification
L'École Multimédia vous délivrera un certificat de compétences composante du titre RNCP de Chef de
Projet Multimédia – Bloc de compétence RNCP36401BC02 - Piloter la conception et la production des
projets interactifs multimédia
Ce bloc de compétence fait partie de la formation « Chef de projet multimédia », certification
professionnelle de Niveau 6 - (NSF 320) enregistrée au Répertoire National des Certifications
Professionnelles par Décision de France compétences en date du 25/04/2022.
Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34512/
Programme
Durant cette formation et toujours accompagné par votre coach, vous aborderez les modules suivants :
Module 1 : Culture digitale
Modalités d’évaluation
A partir d’un brief donné, et dans le cadre d’une mise en situation professionnelle réelle ou
reconstituée, le candidat doit produire et présenter un cahier des charges.
Compétences évaluées
Durant cette formation et toujours accomapgné par des coachs professionnels, vous serez amenés à acquérir et valider les compétences suivantes :
Module 1 : Culture digitale
- Connaître le b.a.b.a du World Wide Web
- Découvrir l'histoire du WEB
- Mesurez vos connaissances sur l’histoire de la conception digitale
- Connaitre la culture et les codes du digital
- Appréhender de façon plus précise le sujet du détournement
- Mesurer vos connaissances sur la culture digital et ses détournements
- Fondamentaux et méthodologie de l'UX design
- Analyse et recherche utilisateur
- Conduite d'entretien et questionnaire
- Recherche primaire, analyse et synthèse
- Structurer un projet avec les ateliers d'idéation
- Les ateliers et outils de conception
- Différencier les types de prototype
- Présentation des principaux logiciels
Modalités d’évaluation
A partir d’un brief donné, et dans le cadre d’une mise en situation professionnelle réelle ou
reconstituée, le candidat doit produire et présenter un cahier des charges.
Compétences évaluées
Durant cette formation et toujours accomapgné par des coachs professionnels, vous serez amenés à acquérir et valider les compétences suivantes :
- Définir le périmètre du projet via une réunion et une note de cadrage afin de préciser les
- attentes en termes éditorial, fonctionnel, graphique et technique à l’attention des équipes et
- du client avant le démarrage de la phase de conception.
- Piloter et/ou mettre en pratique les méthodologies propres à la recherche utilisateurs afin de
- déceler leurs attentes, usages et besoins (recherches primaires et secondaires) et définir les
- personae et les parcours utilisateurs.
- Organiser les phases d’idéation afin de dégager les besoins éditoriaux, ergonomiques et
- fonctionnels des utilisateurs en s’appuyant sur les méthodologies de design centré utilisateur
- (brainstorming, six chapeaux, mind mapping).
- Concevoir et rédiger la partie éditoriale et fonctionnelle du site via la réalisation d’une
- arborescence et de prototypes visuels (wireframes) à l’aide d’outils spécifiques (logiciels de
- prototypage de type Figma, Sketch ou Adobe XD) afin de garantir les normes d’usabilité, de
- trouvabilité et d’accessibilité digitale.
- Piloter et/ou réaliser les tests utilisateurs afin de valider l’efficacité de la hiérarchisation de
- l’information et de l’ergonomie du parcours client et des écrans avant leur intégration.
- Décrire précisément les spécificités éditoriales, fonctionnelles, graphiques, techniques et
- légales du projet dans un cahier des charges, à destination des équipes de production et du
- commanditaire pour validation.
25 années
d'expertise
+600 personnes
formées chaque année
+8000 entreprises
partenaires
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
Financement CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active en France de financer
des formations pour développer ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière.
Accessibilité et autonomie dans la formation
Évolution professionnelle et employabilité
Prise en charge financière
Centre
À propos du centre Digital Training Factory
La Digital Training Factory est la marque “corporate” et l'entité de formation continue 100% à distance de L’Ecole Multimédia. C’est un système pédagogique exclusif, multimodal, agile et adaptatif qui s’adresse particulièrement aux professionnels et aux adultes en reconversion.
Experte dans les compétences et métiers du numérique, la Digital Training Factory propose des formations certifiantes et pratique une pédagogie multimodale, accessible en 100% distanciel, avec un coaching individuel et collectif par des professionnels exerpets ainsi qu'un accompagnement pédagogique tout au long de votre formation.
Experte dans les compétences et métiers du numérique, la Digital Training Factory propose des formations certifiantes et pratique une pédagogie multimodale, accessible en 100% distanciel, avec un coaching individuel et collectif par des professionnels exerpets ainsi qu'un accompagnement pédagogique tout au long de votre formation.
Nos formations sont éligibles aux financements AIF, AIRE, CPF, Transition Pro ...
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation


Ces formations peuvent vous intéresser

Formation VTC Chauffeur en distanciel et présentiel : Préparation à...
NICE, PARIS 14E, MARSEILLE 8E ET 4 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Avis du centre
Témoignages