Digital Training Factory

Initiation à l’UX Design - Concevoir des interfaces orientées utilisateurs

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Finançable CPF
Salarie / DemandeurEmploi / Entreprise
En ligne
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
1730 €
Prise en charge CPF
Durée
Sur mesure (conseillée entre 5 et 10 semaines)
Pré-requis
Connaissances de base des usages professionnels de la gestion de projet traditionnelle ET des outils informatiques et numériques ET une bonne culture digitale.
Certifications
OPQF Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
Cette formation a pour objectif de permettre aux professionnels souhaitant s’initier à l’UX Design
d’apprendre à décrire le périmètre d’un projet UX, organiser les phases d’idéation et de conception,
concevoir et rédiger la partie éditoriale et fonctionnelle du site.

Cette formation va vous permettre de :
  • Comprendre ses utilisateurs.
  • Réaliser un audit et un benchmark ergonomique.
  • Appliquer les méthodologies de recherche primaire et secondaire.
  • Traiter et analyser vos données.
  • S'appuyer sur ses données pour créer des personas et des experiences maps.
  • Préparer et mener des ateliers d'idéation.
  • Réaliser et tester des prototypes orientés utilisateurs.
  • Délivrer de la documentation exploitable.
  • Justifier vos partis pris lors de la présentation de vos projets.

Certification
L'École Multimédia vous délivrera un certificat de compétences composante du titre RNCP de Chef de
Projet Multimédia – Bloc de compétence RNCP36401BC02 - Piloter la conception et la production des
projets interactifs multimédia
Ce bloc de compétence fait partie de la formation « Chef de projet multimédia », certification
professionnelle de Niveau 6 - (NSF 320) enregistrée au Répertoire National des Certifications
Professionnelles par Décision de France compétences en date du 25/04/2022.
Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34512/
Programme
Durant cette formation et toujours accompagné par votre coach, vous aborderez les modules suivants :

Module 1 : Culture digitale
  • Connaître le b.a.b.a du World Wide Web
  • Découvrir l'histoire du WEB
  • Mesurez vos connaissances sur l’histoire de la conception digitale
  • Connaitre la culture et les codes du digital
  • Appréhender de façon plus précise le sujet du détournement
  • Mesurer vos connaissances sur la culture digital et ses détournements
Module 2 : Analyser l'expérience utilisateur
  • Fondamentaux et méthodologie de l'UX design
  • Analyse et recherche utilisateur
  • Conduite d'entretien et questionnaire
  • Recherche primaire, analyse et synthèse
Module 3 : Concevoir et scénariser l'expérience utilisateur
  • Structurer un projet avec les ateliers d'idéation
  • Les ateliers et outils de conception
  • Différencier les types de prototype
  • Présentation des principaux logiciels
Modules 4 & 5 : Projet UX


Modalités d’évaluation
A partir d’un brief donné, et dans le cadre d’une mise en situation professionnelle réelle ou
reconstituée, le candidat doit produire et présenter un cahier des charges.


Compétences évaluées
Durant cette formation et toujours accomapgné par des coachs professionnels, vous serez amenés à acquérir et valider les compétences suivantes :
  • Définir le périmètre du projet via une réunion et une note de cadrage afin de préciser les
  • attentes en termes éditorial, fonctionnel, graphique et technique à l’attention des équipes et
  • du client avant le démarrage de la phase de conception.
  • Piloter et/ou mettre en pratique les méthodologies propres à la recherche utilisateurs afin de
  • déceler leurs attentes, usages et besoins (recherches primaires et secondaires) et définir les
  • personae et les parcours utilisateurs.
  • Organiser les phases d’idéation afin de dégager les besoins éditoriaux, ergonomiques et
  • fonctionnels des utilisateurs en s’appuyant sur les méthodologies de design centré utilisateur
  • (brainstorming, six chapeaux, mind mapping).
  • Concevoir et rédiger la partie éditoriale et fonctionnelle du site via la réalisation d’une
  • arborescence et de prototypes visuels (wireframes) à l’aide d’outils spécifiques (logiciels de
  • prototypage de type Figma, Sketch ou Adobe XD) afin de garantir les normes d’usabilité, de
  • trouvabilité et d’accessibilité digitale.
  • Piloter et/ou réaliser les tests utilisateurs afin de valider l’efficacité de la hiérarchisation de
  • l’information et de l’ergonomie du parcours client et des écrans avant leur intégration.
  • Décrire précisément les spécificités éditoriales, fonctionnelles, graphiques, techniques et
  • légales du projet dans un cahier des charges, à destination des équipes de production et du
  • commanditaire pour validation.
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