EM Normandie Compétences

Gérer un centre de profit de façon responsable

EM Normandie Compétences

Finançable CPF
Salarie / DemandeurEmploi / Entreprise
En ligne
Voir des formations similaires
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
3400 €
Prise en charge CPF
Durée
15 jours
Niveau visé
Certification / Habilitation
Pré-requis
- Être titulaire d’un diplôme d’au moins de niveau 5 (Bac+2)
- Avoir 3 ans d’expérience professionnelle
- Validation des Acquis Personnels et Professionnels possible
Certifications
Datadock Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 75 - Paris
  • 76 - Seine-Maritime
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
OBJECTIFS
  • Définir de façon responsable les orientations stratégiques et organisationnelles
  • Déployer des plans d’actions en en mesurant les risques et en optimisant les ressources humaines, financières et logistiques du centre de profit
AOUTS DE LA FORMATION
  • Compatible avec une activité professionnelle
  • Pédagogie participative et innovante (jeux de rôles et mises en situation, co-développement, business game...)
  • Accompagnement de proximité
  • Effectif limité
  • Valide un bloc de compétences du Programme Grande Ecole - Grade de Master de L'EM Normandie.
  • Accès à une plateforme pédagogique (programme, supports du cours, bibliographie, plan d'action personnel, etc.)
Programme
PROGRAMME :

FORMULATION STRATÉGIQUE
  • Comprendre la démarche de conception et de mise en oeuvre de la stratégie
  • Comprendre les fondements de l’organisation à travers sa vision, ses missions et ses valeurs
  • Comprendre l’environnement interne et externe de l’entreprise
  • Maîtriser le portefeuille d’activité
  • Comprendre les implications managériales tant du point de vue des ressources humaines que de la gestion des projets centré autour de la stratégie
MANAGEMENT STRATÉGIQUE
  • Maîtriser les concepts, le vocabulaire et les outils du management stratégique
  • Comprendre la stratégie du groupe dans les établissements
  • Piloter par les compétences
  • Rendre sa stratégie opérationnelle
  • Mobiliser ses équipes en suscitant confiance et adhésion au projet
RESPONSABILITÉS SOCIÉTALES DES ENTREPRISES ET ÉTHIQUE
  • Comprendre les enjeux économiques et financiers, pour l’entreprise, d’intégrer les principes du développement durable et de éthique
  • Faire le lien entre la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et la performance financière de l’entreprise
  • Mettre en place la RSE : identifier les parties prenantes, maîtriser les outils de formalisation de l’éthique (charte, code de conduite), maîtriser les outils de contrôle et de révision de la charte et faire le reporting sociétal
RISK MANAGEMENT
  • Identifier les différents risques d’entreprise
  • Les hiérarchiser et les évaluer
  • Les cartographier
  • Calculer le coût des risques pour les réduire
CONDUITE DU CHANGEMENT STRATÉGIQUE
  • Comprendre la stratégie de manière générale, les notions s’y rattachant et les outils d’aide à la formation d’une stratégie
  • Analyser les différents éléments du diagnostic stratégique
  • Comprendre les différentes stratégies et expliquer les avantages et les inconvénients pour chaque stratégie de firme
  • Identifier les quatre types de changement stratégique selon leur ampleur et leur nature.
  • Identifier le rôle attribué aux dirigeants et managers intermédiaires aux différents niveaux d’une organisation, dans le déploiement d’un changement stratégique
  • Identifier les leviers ou les facteurs facilitant le changement stratégique
  • Évaluer la stratégie d’une entreprise ou d’une organisation au regard de trois critères (la pertinence, la faisabilité et l’acceptabilité)
  • Distinguer les styles de conduite du changement adaptés à l’entreprise et à la situation et les étapes de la transformation stratégique
  • Définir le contrôle de gestion stratégique, à l’aide des différents tableaux de bord
CONTRÔLE DE GESTION
  • Élaborer un budget selon différentes méthodes
  • Contrôler les budgets
  • Construire des tableaux de bord
  • Mesurer la performance d’une entité et identifier les leviers d’actions de cette performance
ÉVALUATION
  • Exercices d’entraînement (cas pratiques, mises en situation…)
  • Évaluation finale, notée individuellement et sanctionnant les compétences visées
Haut de page