
Formation ZBrush pour les Pros
fab4 Academy
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
De 3 à 5 jours selon besoin et niveau
Pré-requis
PC ou Mac fonctionnel, écran, logiciel ZBrush installé, souris et/ou palette graphique, micro, casque, internet
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Vos logiciels CAO vous brident ? Allez plus loin avec ZBrush et repoussez vos limites créatives
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
* Comprendre le fonctionnement et l'intérêt de la sculpture 3D par rapport aux autres types de modélisation 3D
* Prendre en main l'interface et la navigation du logiciel
* Maîtriser les fondamentaux de ZBrush
* Maîtriser les notions avancées de ZBrush
* Optimiser son workflow pour un usage professionnel
* Adapter les outils ZBrush aux besoins spécifiques du métier
* Comprendre les étapes d'un projet 3D sur ZBrush
* Finaliser et présenter ses créations avec le rendu BPR
* Exporter son modèle pour d'autres logiciels 3D
* Préparer son modèle pour l'impression 3D
* Prendre en main l'interface et la navigation du logiciel
* Maîtriser les fondamentaux de ZBrush
* Maîtriser les notions avancées de ZBrush
* Optimiser son workflow pour un usage professionnel
* Adapter les outils ZBrush aux besoins spécifiques du métier
* Comprendre les étapes d'un projet 3D sur ZBrush
* Finaliser et présenter ses créations avec le rendu BPR
* Exporter son modèle pour d'autres logiciels 3D
* Préparer son modèle pour l'impression 3D
Programme
Fondé en 1999 par l’artiste et développeur Ofer Alon, ZBrush est rapidement devenu un logiciel incontournable de la création numérique. Son impact sur l’industrie du cinéma, des effets spéciaux et du jeu vidéo a été telle qu’il a été récompensé par un Oscar.
En 25 ans d’existence, ZBrush a su évoluer et devenir l’un des logiciels les plus populaires des artistes 3D du monde entier et l’outil de référence en modélisation organique (aussi appelé sculpture 3D).
Sa force réside dans son approche intuitive de la modélisation : à l’inverse d’autres logiciels 3D qui devaient modéliser de façon très méthodiques à partir de points, arêtes et faces, ZBrush a introduit une nouvelle approche, celle de la glaise digitale.
Tel un sculpteur, vous êtes armés de brosses et vous donnez forme (et vie) à votre matière à chaque geste. Cela permet une plus grande souplesse et facilité de création de formes organiques, comme des personnages, créatures et objets.
Par son architecture unique, il permet de concevoir de manipuler des modèles de plusieurs millions de polygones et d’offrir un niveau de détail exceptionnel.
Autrefois la chasse gardée des studios d’animation, ZBrush attire aujourd’hui un public bien plus large désireux de créer des personnages, monstres et objets pour l’impression 3D.
Au travers de cette formation, vous allez apprendre ZBrush, mais également comprendre le logiciel, ses outils de création époustouflants, et comment connecter vos logiciels actuels avec lui pour booster la créativité de vos projets 3D.
Chaque programme est personnalisé pour chaque apprenant.
Voici cependant un exemple d’une session sur 5 jours :
> Jour 1 – Les fondamentaux de ZBrush
Lors de cette première journée, nous allons prendre en main le logiciel et découvrir pas à pas ses fonctionnalités indispensables : interface, navigation, raccourcis clavier, personnalisation, brosses, alphas, shaders, peinture, rendu, subtools, modes de sculpture…
> Jour 2 – Initiation à la sculpture 3D
Lors de cette deuxième journée, nous allons modéliser un personnage simple, nous permettant de pratiquer les notions vues la veille et de s’initier à quelques notions avancées du logiciel : sculpture 3D, IMM, masques, polygroups, subdivisions, dynamesh, projection, extraction, peinture, rendu avancé, gestion des subtools…
> Jour 3 – Retravail de scans 3D
Lors de cette troisième journée, nous allons voir comment importer des scans, les retoucher, les améliorer et les détailler davantage : import obj, fbx ou stl, polygroups, ZRemesher avancé, subdivisions, brosses...
> Jour 4 – Création pour l’impression 3D
Lors de cette quatrième journée, nous allons concevoir une créature et la préparer pour l’impression 3D en générant un fichier STL optimisé : Dynamesh, IMM, masques, polygroups, nanomesh, micropolys, LiveBoolean, Scale Master, Decimation Master, 3D Print Hub, vérifications pour l’impression 3D
> Jour 5 – Projet personnel
Traditionnellement, lors de la cinquième journée, nous allons réaliser le projet personnel de l’apprenant. Ce projet (ou ces projets) peut intervenir plus tôt dans le programme si l’apprenant le souhaite. Nous allons faire une réalisation ou un bout de réalisation selon le temps impartit pour que l’apprenant se challenge et confronte ses acquis afin de le rendre autonome et prêt pour ses prochains projets seul
[https://fab4-academy.com/wp-content/uploads/2025/01/why-monsfer_target.svg]
En 25 ans d’existence, ZBrush a su évoluer et devenir l’un des logiciels les plus populaires des artistes 3D du monde entier et l’outil de référence en modélisation organique (aussi appelé sculpture 3D).
Sa force réside dans son approche intuitive de la modélisation : à l’inverse d’autres logiciels 3D qui devaient modéliser de façon très méthodiques à partir de points, arêtes et faces, ZBrush a introduit une nouvelle approche, celle de la glaise digitale.
Tel un sculpteur, vous êtes armés de brosses et vous donnez forme (et vie) à votre matière à chaque geste. Cela permet une plus grande souplesse et facilité de création de formes organiques, comme des personnages, créatures et objets.
Par son architecture unique, il permet de concevoir de manipuler des modèles de plusieurs millions de polygones et d’offrir un niveau de détail exceptionnel.
Autrefois la chasse gardée des studios d’animation, ZBrush attire aujourd’hui un public bien plus large désireux de créer des personnages, monstres et objets pour l’impression 3D.
Au travers de cette formation, vous allez apprendre ZBrush, mais également comprendre le logiciel, ses outils de création époustouflants, et comment connecter vos logiciels actuels avec lui pour booster la créativité de vos projets 3D.
Chaque programme est personnalisé pour chaque apprenant.
Voici cependant un exemple d’une session sur 5 jours :
> Jour 1 – Les fondamentaux de ZBrush
Lors de cette première journée, nous allons prendre en main le logiciel et découvrir pas à pas ses fonctionnalités indispensables : interface, navigation, raccourcis clavier, personnalisation, brosses, alphas, shaders, peinture, rendu, subtools, modes de sculpture…
> Jour 2 – Initiation à la sculpture 3D
Lors de cette deuxième journée, nous allons modéliser un personnage simple, nous permettant de pratiquer les notions vues la veille et de s’initier à quelques notions avancées du logiciel : sculpture 3D, IMM, masques, polygroups, subdivisions, dynamesh, projection, extraction, peinture, rendu avancé, gestion des subtools…
> Jour 3 – Retravail de scans 3D
Lors de cette troisième journée, nous allons voir comment importer des scans, les retoucher, les améliorer et les détailler davantage : import obj, fbx ou stl, polygroups, ZRemesher avancé, subdivisions, brosses...
> Jour 4 – Création pour l’impression 3D
Lors de cette quatrième journée, nous allons concevoir une créature et la préparer pour l’impression 3D en générant un fichier STL optimisé : Dynamesh, IMM, masques, polygroups, nanomesh, micropolys, LiveBoolean, Scale Master, Decimation Master, 3D Print Hub, vérifications pour l’impression 3D
> Jour 5 – Projet personnel
Traditionnellement, lors de la cinquième journée, nous allons réaliser le projet personnel de l’apprenant. Ce projet (ou ces projets) peut intervenir plus tôt dans le programme si l’apprenant le souhaite. Nous allons faire une réalisation ou un bout de réalisation selon le temps impartit pour que l’apprenant se challenge et confronte ses acquis afin de le rendre autonome et prêt pour ses prochains projets seul
[https://fab4-academy.com/wp-content/uploads/2025/01/why-monsfer_target.svg]
Centre
À propos du centre fab4 Academy
fab4 est un organisme de formation spécialisé dans l'apprentissage de la modélisation et de l’impression 3D, fondé par Nicolas Delille, artiste 3D depuis 15 ans.
Nos formations sur ZBrush permettent aux apprenants de maîtriser le logiciel et d'être en capacité de donner vie à toutes leurs idées.
Nous accompagnons principalement :
- les professionnels (sculpteurs, joailliers, bijoutiers, artistes, artisans d’art, prothésistes, dentistes, tailleurs de pierre...) qui souhaitent monter en compétence avec l'apprentissage de la modélisation organique, apprendre le logiciel selon leurs besoins propres, augmenter la qualité de leurs productions en allant au-delà des limitations techniques de leurs outils CAO et proposer de l'exceptionnel à leurs clients
- les particuliers qui souhaitent profiter de l'essor de l'impression 3D à domicile pour créer, imprimer et parfois même vendre leurs propres créations
Nos formations sur ZBrush permettent aux apprenants de maîtriser le logiciel et d'être en capacité de donner vie à toutes leurs idées.
Nous accompagnons principalement :
- les professionnels (sculpteurs, joailliers, bijoutiers, artistes, artisans d’art, prothésistes, dentistes, tailleurs de pierre...) qui souhaitent monter en compétence avec l'apprentissage de la modélisation organique, apprendre le logiciel selon leurs besoins propres, augmenter la qualité de leurs productions en allant au-delà des limitations techniques de leurs outils CAO et proposer de l'exceptionnel à leurs clients
- les particuliers qui souhaitent profiter de l'essor de l'impression 3D à domicile pour créer, imprimer et parfois même vendre leurs propres créations
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