CoGePil

EXCEL EXPERT

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Finançable CPF
Tout public
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
980 €
Prise en charge CPF
Durée
14 h + 2 h d'aide post-formation valable 1 an
Niveau visé
Certification / Habilitation
Taux de réussite
92%
Pré-requis
avoir les connaissances de base d'Excel
Localité
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
Savoir créer et gérer des documents Excel par l’acquisition des compétences suivantes :
- maîtriser les bases essentielles d’Excel
- améliorer la qualité d’un tableau et éviter les erreurs de saisie
- concevoir des formules simples et complexes
- réaliser des graphiques standards et spéciaux « parlants> adaptés aux données sélectionnées et du message à passer »
- Exploiter pleinement la puissance des tableaux croisés dynamiques et des fonctionnalités de gestion des données par les tris et les filtres
- Mettre en valeur des données : pour une mise en forme spécifique, utilisation de la mise en forme conditionnelle
- créer des tableaux de bord de gestion combinant Tableaux & Graphiques
- réaliser des simulations de calcul, par l’analyse de scénarios et l’utilisation du Solveur
- découvrir le langage VBA (programmation)
- booster votre productivité
En collaboration avec le formateur, vous définirez vos besoins spécifiques dans le contenu du cours afin de bénéficier d’une formation personnalisée.
Programme
1 – Les fonctions complexes
* Mathématiques : ARRONDI, ENT
* Statistiques conditionnelles : SOMME.SI, SOMME.SI.ENS, NB.SI, MAX.SI, MIN.SI
* Conditionnelles : SI et SI imbriqués et/ou SI.CONDITIONS, SI.MULTIPLE
* Date et heure : DATE, MOIS, ANNEE, FIN.MOIS, JOURS.OUVRES, SERIE.JOUR.OUVRE, DATEDIF
* Texte : GAUCHE, MAJUSCULE, CONCAT, JOINDRE.TEXTE
* Recherche : RECHERCHE, RECHERCHEV OU H, RECHERCHEX
* Matricielles : INDEX, EQUIV, EQUIVX, DECALER, INDIRECT, TRIER, UNIQUE, FILTRE
* Informations : ESTNA, ESTNUM, ESTVIDE
* Gestion d'erreurs : SIERREUR
* Les outils d'audit : afficher les messages d’erreurs, la fenêtre espion
 
2 – Les graphiques avancés
* Modification de la structure, des informations, du format d’un graphique créé.
* Inclure des éléments d’analyse sur une série.
* Ajouter des informations dynamiques dans un graphique.
* Représenter les valeurs d’une série par des objets.
* Création d’un modèle de graphique personnalisé.
* Les graphiques en cascades pour représenter des écarts.
* Les graphiques à 2 axes.
* Création d’une pyramide des âges.
 
3 – Personnaliser Excel à ses besoins
* Créer un onglet personnalisé dans le ruban.
* Créer des listes personnalisées.
* Validation des données : créer des listes et des zones de saisies spécifiques.
* Les protections : classeurs, feuilles, cellules.
 
4 – Modes de saisie grâce aux formulaires
* Les différents contrôles, listes déroulantes, cases à cocher ou boutons d’option.
* Spécifier des critères de validation pour une cellule ou une plage de cellules.
 
 
5 – Analyses et simulations d’hypothèses
* Créer des tableaux d'hypothèses à partir d’une base de données.
* Le gestionnaire de scénarios et la valeur cible.
* Les feuilles de prévision : prévoir les tendances de données.
* Le solveur : cellules variables et cibles, contraintes, résultats.
 
6 – Programmation en VBA : les macro-commandes de base
* Enregistrer une macro pour automatiser une tâche répétitive.
* Affecter cette macro à un bouton ou à une commande du ruban.
 
7 – Les compléments Excel
 
Tout au long de la formation, contrôle des acquis par des quizz et cas pratiques.
 
Résultats attendus :
 
Grâce à cette formation EXCEL, vous améliorerez votre niveau dans un contexte professionnel : vous dynamiserez votre employabilité et votre carrière.
 
Vous saurez :
 
* Manipuler aisément EXCEL.
* Présenter vos documents chiffrés et les mettre en forme selon les besoins de présentation.
* Réaliser des feuilles de calculs restituant des résultats fiables.
* Répondre à vos besoins d’analyse ou à ceux de votre hiérarchie par la réalisation de tableaux et graphiques « parlant ».
* Structurer le rangement de vos fichiers EXCEL dans le disque dur de votre ordinateur.
* Fiabiliser les résultats à l'aide des fonctions.
* Faciliter la lecture et l’interprétation des données à l’aide de tableaux et graphiques adaptés aux informations communiquées et au public visé.
* Trier, filtrer et construire des tableaux croisés dynamiques afin de fiabiliser l’analyse des données et synthétiser les présentations.
* Transmettre et échanger des données avec des tiers.
* Être plus à l’aise dans la réalisation de vos tâches quotidiennes.
 
A l’issu de cette formation, votre formateur saura vous conseiller dans le choix de vos prochaines formations.
 
Se former tout au long de sa carrière professionnelle, c’est progresser à chaque moment de sa vie !

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