MIAMNUTRITION ACADEMIE

ETP - Education thérapeutique du patient - validante 40heures

MIAMNUTRITION ACADEMIE

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1300 €
Durée
42 en présentiel
Niveau visé
Niveau BAC + 3/4
Pré-requis

Cette formation s’adresse à Tout professionnel de santé et patient (expert ou ressource) ayant le projet de s’impliquer dans un programme d’éducation thérapeutique
Certifications
Datadock Qualiopi
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 44 - Nantes
Objectifs
Accompagner les acteurs de santé qui aident les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique
 
Ce que vous allez apprendre
 
Comprendre les grands principes, les enjeux de ETP et  et acquérir les étapes de la démarche  ETP.
Intégrer la trajectoire psychologique du patient liée à la maladie chronique et le changement imposé.
Appréhender des outils de la démarche éducative afin de construire un bilan éducatif au plus près des  besoins de la personne.
Analyser avec le patient sa situation, ses pratiques de santé afin de co-construire avec le patient des objectifs d'apprentissages
Communiquer avec le patient dans un climat favorable au changement
Intégrer le cycle du changement et les éléments de base de l’entretien motivationnel.
Concevoir, organiser et animer une séance collective afin de rester centré sur la dynamique de groupe
Evaluer en éducation thérapeutique
Programme

J1 : Les enjeux de l’ETP, naissance et évolution de l’ETP sur le territoire de santé. Une dynamiqu entre lesprofessionnels et les patients qui repose sur une relation de partenariat et deconfiance.
?Entre lesprofessionnels et les patients qui repose sur une relation de partenariat et deconfiance.
J2 : La spécificité de la maladie chronique, intégrer le changement dans quotidien
J3 : Les différentes étapes de la démarche ETP,l’entretien pour arriver à la connaissance de la personne, l’identification deses pratiques de santé afin de convenir de ses besoins et objectifs d’apprentissa
J4 : La dynamique de groupe, méthodologie de la construction d’une séance collective, animation et choix  d’outils.
J5 : L’évaluation- Connaîtrle cadre de l’ARS en matière d’évaluation. Pour ajuster  nos actions afin de favoriserl’autonomie du patient dans la gestion de sa problématique de malie chronique.
J6 : Présentation des travaux de groupe afin de  mettrepratique les apprentissages
Retour sur la formation- animer des séances collectives ou individuelles
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