;

Ecole Internationale de Sumi-e

Forme à la peinture sumi-e et à son enseignement
5 étudiants formés par an
Certifications : Qualiopi
4 professeurs

Ecole Internationale de Sumi-e Formation

Art, Design, Décoration

L'Ecole Internationale de Sumi-e est un organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi, qui forme à la pratique du sumi-e (peinture traditionnelle japonaise à l'encre de Chine de tradition millénaire) et à son enseignement. Sa méthode d'enseignement est unique, elle emprunte à la fois à l'Occident par son caractère formalisé (didactique, pédagogie, normes de qualité) à l'Orient par l'importance de la relation entre l'enseignant et le stagiaire.

Tous les niveaux sont accueillis dans un même stage. Les stages sont également destinés au public loisirs. Cela permet aux stagiaires professionnels d'observer l'enseignement aux débutants et de s'entraîner à les enseigner. Cela permet réciproquement aux débutants d'observer l'attitude des stagiaires professionnels et leurs résultats obtenus par la pratique.

Les stagiaires de l'Ecole viennent d'horizons très variés et de toute l'Europe, certains même des autres continents.
L'Ecole entretient une culture d'accueil et d'ouverture.
Les langues parlées couramment sont : le français, l'anglais et l'italien.

Cet ensemble de caractéristiques en fait un établissement unique en son genre.

Le public visé est adulte et comprend :

  • Les personnes demandeuses d’emploi ou encore employées, mais porteuses d’un projet de reconversion, déjà enseignantes et/ou ayant suivi un cursus d’Arts Plastiques ;
  • Les artistes peintres qui souhaitent renouveler leur expression avec l'encre ;
  • Les graphistes qui cherchent à développer leur sensibilité et leur créativité ;
  • Les personnes qui ont suivi une formation en art-thérapie, pas forcément en Arts Plastiques, et qui désirent utiliser le sumi-e dans leur pratique thérapeutique ;
  • Les personnes qui ont déjà suivi des stages de l’Ecole dans le cadre des loisirs, et qui grâce à cette expérience voient dans le cursus complet le moyen de recueillir tous les bienfaits de la pratique parfaite du sumi-e. L’expérience montre que le désir d’enseigner se fait généralement jour au cours du cursus.

L’Ecole propose 2 formats de cursus :

  • Le cursus complet « Peindre et enseigner la peinture sumi-e » sur 4 ans, qui couvre l’ensemble des motifs picturaux de référence du sumi-e et qui permet d’enseigner des personnes confirmés ;
  • Un cursus court « Animateur d’ateliers de peinture sumi-e » sur 2 ans, qui couvre les motifs du bambou et de l’orchidée, et qui permet d’enseigner des personnes débutantes. Ce cursus est destiné aux demandeurs d’emploi qui peuvent solliciter un financement de leur formation par France Travail dans le cadre d’un retour rapide à l’emploi.

Les cours sont dispensés pendant des stages, généralement de 5 jours, en France, Italie, Pays-Bas, en tout plus de 200 heures de pratique par an.
L'enseignement est individualisé, même si chaque stagiaire atteint un même niveau en fin de chaque année, car les difficultés rencontrées sont très différentes d'un stagiaire à l'autre. L'enseignement pratique consiste en la répétition de la reproduction d'un modèle réalisé devant le statgiaire par l'enseignant. Les modèles suivent une progression prédéfinie, mais l'enseignant les adapte en fonction des points à travailler.
Les cours de pratique sont complétés par :

  • Des conférences sur l'esthétique et la technique associées à cette peinture ;
  • Un suivi individuel du travail personnel entre les stages ;
  • Une immense librairie en ligne de modèles, de vidéos prises pendant la réalisation des modèles, d'articles sur l'esthétique et la technique.  

L'Ecole Internationale de Sumi-e est une association à but non lucratif qui a pour objet le rayonnement du sumi-e.

Ils ont également consulté

Haut de page