Voulez-vous lire- chanter- danser- cirquer- ecrire.dot Grand-mere

POLE CULTURE SANTE NOUVELLE-AQUITAINE

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Bordeaux
  • 64 - Bayonne
  • 86 - Poitiers
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
. Identifier les spécificités des réalités professionnelles et/ou personnelles de toutes les
parties prenantes impliquées dans un projet de coopération Culture et Grand âge.
. Expérimenter des simulateurs de vieillissement pour ajuster son projet aux diverses
contraintes physiques, psychiques, mentales.
. Repérer les exigences des cadres de mise en oeuvre d'un projet culturel adapté à
l'environnement d'un EHPAD, d'un service de gériatrie, d'un service d'aide à domicile...
. Découvrir les grandes caractéristiques de la méthodologie d'un projet de coopération.
. Distinguer les champs de l'art thérapie, de l'animation, de l'éducation, et d'un projet
artistique et culturel pour formuler les spécificités des partenariats entre les champs de la
culture et de la santé
Programme
PHILOSOPHIE DE LA FORMATION
L'implication dans un projet culturel pour les acteurs, professionnels de la santé (secteurs
sanitaire et médico-social) - le plus souvent en sus de leur métier d'origine (soignant,
animateur…) - peut est source d'inquiétude, de fantasme parfois de rejet. Pourtant, lorsque
l'échange entre professionnels du soin et de la culture est animé par un désir de coopération,
il arrive que s'inventent de nouveaux savoir-faire. De ces inventions, souvent modestes et
ponctuelles, il est possible de tirer enseignement et innovation.
Cette créativité solidaire entre le monde du soin et celui de la culture oblige à de nouveaux
apprentis- sages dans les deux secteurs professionnels : pour mieux connaître les métiers
des uns et des autres, pour inventer des agencements de compétences au service d'une
action commune; pour mettre en oeuvre des méthodologies particulières, notamment en
matière de travail en réseau.
Le but de cette formation, aux modalités pédagogiques basées sur des ateliers d'intelligence
collective, des mises en situation et des apports théoriques constituant un cadre de
références communes, est de favoriser la reconnaissance de l'intérêt de ces coopérations
dans l'enrichissement des pratiques des professionnels de santé d'une part, et
d'accompagner leur engagement en la matière.

COMPÉTENCES VISÉES
. Optimiser les partenariats entre les professionnels qui souhaitent travailler ou travaillent
déjà avec des aînés.
. Consolider la compréhension des vulnérabilités
. S'engager de manière plus éclairée dans un projet de coopération artistique et culturelle.

MODALITÉS D'ÉVALUATION
1. Un questionnaire de positionnement envoyé en amont la formation permet de recueillir les
attentes des stagiaires et de mesurer le degré de connaissance du sujet. Ces attentes
seront, si elles s'avèrent proportionnées à la dimension de la formation, discutées en début
d'action puis réexaminées en grand groupe à l'issu de la formation. Les demandes les plus
éloignées, se verront satisfaites, autant que possible, par l'enrichissement des ressources
pédagogiques numériques mises à disposition de chaque participant.
2. Une évaluation formative sera déployée tout au long de la formation par le biais de mises
en situations et de productions.
3. Une évaluation de satisfaction sera réalisée en fin de formation. À l'issu de la formation
une attestation de formation - ne faisant pas office de titre ni de diplôme - sera délivrée à
chaque stagiaire.


PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES DE LA FORMATION
La formation se déroule en présentiel
L'entrée méthodologique retenue ici est celle de la pédagogie active centrée sur les
participants et leurs mises en activités. Nous visons, par expérimentations successives, la
production progressive et guidée de savoirs et savoir-faire par les stagiaires eux-mêmes
dans un cadre pédagogique garanti par le formateur.
Le scénario pédagogique repose donc sur une alternance entre des mises en situations, des
retours réflexifs sur ce qui

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