UX Design - best practices
Pyramyd NTCV
Non finançable CPF
Tout public
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Prix
2520 €
Durée
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Objectifs
Définir les objectifs de l'UX design dans le processus digital interactif
Découvrir et analyser le projet
Créer les archétypes : la construction des personas
Structurer la démarche de conception
Passer de l'idéation au prototype
Découvrir et analyser le projet
Créer les archétypes : la construction des personas
Structurer la démarche de conception
Passer de l'idéation au prototype
Programme
Définir les objectifs de l'UX design dans le processus digital interactif
Décrire le périmètre, la finalité et les enjeux de la démarche de conception orientée sur l'expérience utilisateur
Envisager les domaines d'exploration : usages, activités, concurrence
Concevoir pour l'utilisateur et choisir son modèle de conception : UCD, CUBI, Lean UX
Expliquer les étapes et les composantes de la conception UX : empathie, analyse, idéation, prototype
Étude de cas : analyse “avant / après”
Découvrir et analyser le projet
Valider les fondamentaux de la vision d'ensemble et poser les objectifs du projet digital
Recouper les données marketing, quantitatives et qualitatives à disposition sur le sujet
Identifier ce que recouvre l'audit ergonomique
Bâtir des hypothèses de recherche et affiner la méthodologie d'expérimentation
Planifier et budgéter les études et les tests
Impliquer l'équipe dans le protocole de recherche
Exercice : produire une note de cadrage
Créer les archétypes : la construction des personas
Identifier les besoins et les objectifs des utilisateurs
Étudier les usages et les valeurs du sujet traité auprès des utilisateurs
Observer in situ les personas : recherches ethnographiques
Mener un entretien contextuel, une entrevue individuelle, un focus groupe
Bâtir les parcours utilisateurs
Exercice : observation, test du premier clic, création de personas
Structurer la démarche de conception
Élaborer un modèle mental et valider le modèle conceptuel
Rédiger et mettre en place un questionnaire en ligne
Produire une analyse comparative de la concurrence
Analyser les traces non déclaratives de l'activité des utilisateurs (analytics, eye tracking, scrollmap)
Procéder à un test de tri de cartes pour valider l'architecture d'information
Relier les objectifs, les tâches et les actions dans une cartographie
Exercice : élaborer un questionnaire, un test de tri de cartes
Passer de l'idéation au prototype
Définir les modes de navigation et créer un wireframe
Appréhender le processus de production d'une maquette et d'un prototype
Recruter et impliquer l'utilisateur dans le protocole de design
Organiser les tests pour améliorer et corriger le prototype
Relier les résultats pour faire évoluer les spécifications fonctionnelles et itérer le prototype
Exercice : expérimenter des outils de wireframing et de prototypage
Décrire le périmètre, la finalité et les enjeux de la démarche de conception orientée sur l'expérience utilisateur
Envisager les domaines d'exploration : usages, activités, concurrence
Concevoir pour l'utilisateur et choisir son modèle de conception : UCD, CUBI, Lean UX
Expliquer les étapes et les composantes de la conception UX : empathie, analyse, idéation, prototype
Étude de cas : analyse “avant / après”
Découvrir et analyser le projet
Valider les fondamentaux de la vision d'ensemble et poser les objectifs du projet digital
Recouper les données marketing, quantitatives et qualitatives à disposition sur le sujet
Identifier ce que recouvre l'audit ergonomique
Bâtir des hypothèses de recherche et affiner la méthodologie d'expérimentation
Planifier et budgéter les études et les tests
Impliquer l'équipe dans le protocole de recherche
Exercice : produire une note de cadrage
Créer les archétypes : la construction des personas
Identifier les besoins et les objectifs des utilisateurs
Étudier les usages et les valeurs du sujet traité auprès des utilisateurs
Observer in situ les personas : recherches ethnographiques
Mener un entretien contextuel, une entrevue individuelle, un focus groupe
Bâtir les parcours utilisateurs
Exercice : observation, test du premier clic, création de personas
Structurer la démarche de conception
Élaborer un modèle mental et valider le modèle conceptuel
Rédiger et mettre en place un questionnaire en ligne
Produire une analyse comparative de la concurrence
Analyser les traces non déclaratives de l'activité des utilisateurs (analytics, eye tracking, scrollmap)
Procéder à un test de tri de cartes pour valider l'architecture d'information
Relier les objectifs, les tâches et les actions dans une cartographie
Exercice : élaborer un questionnaire, un test de tri de cartes
Passer de l'idéation au prototype
Définir les modes de navigation et créer un wireframe
Appréhender le processus de production d'une maquette et d'un prototype
Recruter et impliquer l'utilisateur dans le protocole de design
Organiser les tests pour améliorer et corriger le prototype
Relier les résultats pour faire évoluer les spécifications fonctionnelles et itérer le prototype
Exercice : expérimenter des outils de wireframing et de prototypage
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