Utilisation d-un logiciel de CAO 3D -PCIE - ICDL - Sketchup fonctions avancees
Pôle de formation Eva
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
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Objectifs
Utiliser le logiciel SKETCHUP© pour modéliser simplement des projets 3D, et créer des images photo-réalistes à partir de cette maquette numérique 3D ; pour assumer les fonctions de « Concepteur 3D ».
Acquérir une autonomie professionnelle dans l'utilisation des fonctions de bases : les outils, les calques, les scènes, la présentation dans Layout, et les fonctions avancées.
Acquérir une autonomie professionnelle dans l'utilisation des fonctions de bases : les outils, les calques, les scènes, la présentation dans Layout, et les fonctions avancées.
Programme
Jour 1 :
Le Traitement des Matériaux
-Les Matériaux PBR. Définition et utilisation
-Les sites de téléchargements des Matériaux PBR
-Le Plugin gratuit Architextures
-Passerelle vers Enscape et Vray.
La Modélisation de formes complexes
-Plugins: La Suite FREDO6, Round Corner, Curviloft, Soap Bubble, True Bend ...
-Dessiner à partir d'un PDF, d'une photo adaptée
-L'Analyse de la maquette 3D : Plugin Cleanup3
Les opérations Booléennes.
-Créer des objets SOLIDES
-Interaction entre deux objets Solides
-Récupération et analyse du résultat
-Réparer un objet 3d non Solide avec Plugin Inspector
Le rendu dans SketchUP
-Découverte du moteur de rendu VRAY
-Découverte du moteur de rendu Enscape
-Calcul d'une image (source de lumières, matériaux et PRESET de rendu)
-Calcul d'une vidéo (paramètres, enregistrement et export)
Jour 2 :
Importer des fichiers Dwg Autocad vers SketchUp
-Importer un fichier dwg. Paramétrer l'import
-Mise à l'échelle précise du document Autocad
-Nettoyer les polygnes, splines, hachurages
-Modifier le SCU du fichier
-Plugin : Création des surfaces automatiques
Le Workflow du Projet SketchUp
-Classification des objets par famille
-Nomenclature des groupes, composants
-Manipulation des calques
-Création d'une bibliothèque d'Objets 3D
-La STRUCTURE de la maquette SKETCHUP
-Rapport de Quantification
Les Templates dans SketchUP
-Créer un modèle (template) dans SketchUp
-Paramètres à valider
-Enregistrement du template
-Créer un modèle (template) dans Layout
-Paramètres, enregistrement
L'Insertion de la maquette 3D SketchUP
-Définir le Nord du Projet
-Importer le fichier image (jpeg) d'arrière-plan
-Aligner les points de fuites
-Placer l'origine
-Dimensionner l'Echelle de l'image
-Masquer l'image de premier Plan
Contrôle de connaissances
Le Traitement des Matériaux
-Les Matériaux PBR. Définition et utilisation
-Les sites de téléchargements des Matériaux PBR
-Le Plugin gratuit Architextures
-Passerelle vers Enscape et Vray.
La Modélisation de formes complexes
-Plugins: La Suite FREDO6, Round Corner, Curviloft, Soap Bubble, True Bend ...
-Dessiner à partir d'un PDF, d'une photo adaptée
-L'Analyse de la maquette 3D : Plugin Cleanup3
Les opérations Booléennes.
-Créer des objets SOLIDES
-Interaction entre deux objets Solides
-Récupération et analyse du résultat
-Réparer un objet 3d non Solide avec Plugin Inspector
Le rendu dans SketchUP
-Découverte du moteur de rendu VRAY
-Découverte du moteur de rendu Enscape
-Calcul d'une image (source de lumières, matériaux et PRESET de rendu)
-Calcul d'une vidéo (paramètres, enregistrement et export)
Jour 2 :
Importer des fichiers Dwg Autocad vers SketchUp
-Importer un fichier dwg. Paramétrer l'import
-Mise à l'échelle précise du document Autocad
-Nettoyer les polygnes, splines, hachurages
-Modifier le SCU du fichier
-Plugin : Création des surfaces automatiques
Le Workflow du Projet SketchUp
-Classification des objets par famille
-Nomenclature des groupes, composants
-Manipulation des calques
-Création d'une bibliothèque d'Objets 3D
-La STRUCTURE de la maquette SKETCHUP
-Rapport de Quantification
Les Templates dans SketchUP
-Créer un modèle (template) dans SketchUp
-Paramètres à valider
-Enregistrement du template
-Créer un modèle (template) dans Layout
-Paramètres, enregistrement
L'Insertion de la maquette 3D SketchUP
-Définir le Nord du Projet
-Importer le fichier image (jpeg) d'arrière-plan
-Aligner les points de fuites
-Placer l'origine
-Dimensionner l'Echelle de l'image
-Masquer l'image de premier Plan
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