Unreal Engine avance 60h

ARTWORK- VFX

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Objectifs
• Maîtriser les fonctionnalités avancées d'Unreal Engine, notamment les Blueprints, la génération procédurale de contenu et les outils de MetaHuman.
• Créer des environnements procéduraux, des shaders interactifs, et des cinématiques de qualité professionnelle.
• Développer des compétences en création de gameplay et d'interactions VR, en optimisant les performances du projet.
• Réaliser un projet complet, intégrant les techniques apprises, tel qu'un jeu, une visite virtuelle, ou un trailer cinématique.
Programme
Première partie : Consacrer 30 heures aux cours théoriques et
pratiques
1. Introduire le PCG sur Unreal Engine (Procedural Content Generation)
- Introduire la génération procédurale.
- Créer des éléments de niveau et des environnements procéduraux.
- Optimiser et personnaliser les éléments générés.
2. Créer et gérer des personnages avec MetaHuman
- Créer des personnages réalistes avec MetaHuman.
- Importer et exporter des MetaHumans dans des projets Unreal Engine.
- Personnaliser les personnages pour des animations spécifiques.
3. Créer une ville procédurale
- Utiliser des outils procéduraux pour générer des environnements urbains.
- Mettre en place des bâtiments, des routes et des paysages de manière
automatique.
4. Utiliser le téléphone pour la mocap faciale en temps réel
- Utiliser un smartphone pour capturer les mouvements faciaux en temps réel.
- Intégrer ces mouvements dans des personnages Unreal.
5. Créer des shaders interactifs
- Introduire les matériaux et shaders avancés.
- Créer des shaders dynamiques et interactifs pour des effets visuels immersifs.
6. Créer des cinématiques dans Unreal Engine
- Utiliser les outils pour réaliser des cinématiques de haute qualité.
- Gérer les caméras, les animations et la lumière.
7. Développer des outils personnalisés avec Blueprint
- Créer des Blueprints pour automatiser des tâches complexes.
- Développer des outils personnalisés pour optimiser les workflows.
8. Créer du gameplay pour jeux et VR avec Blueprint
- Créer des mécaniques de gameplay via Blueprint (systèmes de jeu,
interactions VR).
- Prototyper des jeux vidéo simples ou des expériences interactives en VR.
9. Automatiser les animations cinématiques avec Blueprint
- Automatiser l'animation dans les cinématiques grâce à Blueprint.
- Coordonner les mouvements et transitions dans une scène animée.
10. Créer des effets visuels et simulations physiques avec Niagara et Chaos
- Créer des effets visuels avancés avec Niagara.
- Simuler une physique réaliste avec le système Chaos d'Unreal.
11. Créer des rigg et des animations
- Savoir-faire un Rigg et des animations et savoir assembler les animations
dans un fichier de type animation Blueprint (ABP)

Deuxième partie : Réaliser 30 heures de projet pratique
accompagné par le formateur
Choisir un projet parmi les options suivantes :
Le formateur accompagnera chaque étape, fournissant des conseils et du
feedback.
1. Réaliser un petit jeu type plateformer (style Minecraft)
- Créer un environnement de jeu avec des mécaniques simples de
plateforming.
- Mettre en place des systèmes de construction et d'interaction via Blueprints.
2. Réaliser une visite virtuelle interactive
- Modéliser et texturiser un environnement réaliste.
- Ajouter des interactions pour permettre une navigation immersive en VR ou
desktop.
3. Réaliser un trailer ou une cinématique
- Planifier, réaliser et monter une cinématique de qualité professionnelle.
- Utiliser les outils de caméra, de lumière et de post-production dans Unreal.
Concl

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