TP Responsable Coordonnateur- trice Services au Domicile
INFA AQUITAINE - BORDEAUX
Non finançable CPF
Tout public
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Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
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Objectifs
Le responsable-coordonnateur (coordonnatrice) services au domicile (RCSAD) assure l'interface entre les clients, les intervenants et la structure de services au domicile. Les activités du RCSAD varient en fonction de l'organisation de la structure, de la répartition des activités et des différents niveaux hiérarchiques.
Le RCSAD élabore et organise des prestations de services pour des clients allant du particulier cherchant des services d'entretien domestiques, aux personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap ayant besoin d'une prestation plus étendue. Il anime et coordonne une équipe d'intervenants dans le souci constant de la sécurité et de la santé des intervenants et de l'amélioration de la qualité du service,
Il analyse, avec le client, ses besoins de services au domicile et l'informe de l'offre de services de la structure. En fonction de la situation du client et de la nature de la prestation, il identifie les dispositifs d'aide et de financement et informe le client des démarches nécessaires à la mobilisation de ces dispositifs.
Il organise et coordonne l'activité des intervenants à domicile. Il contribue au recrutement des intervenants et sélectionne les candidatures correspondant au profil recherché. Il conduit des entretiens pour identifier les candidats ayant les compétences requises et émet un avis motivé concernant l'embauche. Il accueille les nouveaux intervenants et organise leur parcours d'intégration. Il peut être amené à conduire les entretiens professionnels,
Le RCSAD peut exercer ses activités en entreprise et en association d'aide à domicile (service prestataire et/ou mandataire), ainsi que dans une collectivité territoriale (service d'aide à domicile d'un centre communal d'action sociale - CCAS...).
Compétences et aptitudes visées :
- Concevoir et organiser une prestation de services au domicile :
analyser une demande de services au domicile, r
ecueillir les attentes,
concevoir une prestation adaptée,
réaliser la gestion administrative en lien avec la prestation,
organiser et coordonner la prestation de services au domicile.
- Animer et coordonner une équipe d'intervenants à domicile :
recruter des intervenants et accompagner leur intégration,
planifier et contrôler l'activité des intervenants,
accompagner et soutenir l'équipe des intervenants.
- Contribuer à l'amélioration de la qualité du service et représenter la structure auprès des partenaires :
veiller à la qualité du service rendu lors des interventions à domicile,
coopérer avec des partenaires pour coordonner les interventions au domicile
Le RCSAD élabore et organise des prestations de services pour des clients allant du particulier cherchant des services d'entretien domestiques, aux personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap ayant besoin d'une prestation plus étendue. Il anime et coordonne une équipe d'intervenants dans le souci constant de la sécurité et de la santé des intervenants et de l'amélioration de la qualité du service,
Il analyse, avec le client, ses besoins de services au domicile et l'informe de l'offre de services de la structure. En fonction de la situation du client et de la nature de la prestation, il identifie les dispositifs d'aide et de financement et informe le client des démarches nécessaires à la mobilisation de ces dispositifs.
Il organise et coordonne l'activité des intervenants à domicile. Il contribue au recrutement des intervenants et sélectionne les candidatures correspondant au profil recherché. Il conduit des entretiens pour identifier les candidats ayant les compétences requises et émet un avis motivé concernant l'embauche. Il accueille les nouveaux intervenants et organise leur parcours d'intégration. Il peut être amené à conduire les entretiens professionnels,
Le RCSAD peut exercer ses activités en entreprise et en association d'aide à domicile (service prestataire et/ou mandataire), ainsi que dans une collectivité territoriale (service d'aide à domicile d'un centre communal d'action sociale - CCAS...).
Compétences et aptitudes visées :
- Concevoir et organiser une prestation de services au domicile :
analyser une demande de services au domicile, r
ecueillir les attentes,
concevoir une prestation adaptée,
réaliser la gestion administrative en lien avec la prestation,
organiser et coordonner la prestation de services au domicile.
- Animer et coordonner une équipe d'intervenants à domicile :
recruter des intervenants et accompagner leur intégration,
planifier et contrôler l'activité des intervenants,
accompagner et soutenir l'équipe des intervenants.
- Contribuer à l'amélioration de la qualité du service et représenter la structure auprès des partenaires :
veiller à la qualité du service rendu lors des interventions à domicile,
coopérer avec des partenaires pour coordonner les interventions au domicile
Programme
Le titre professionnel Responsable-coordonnateur services au domicile (niveau 5) se compose de 3 certificats de compétences professionnelles (CCP), qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. Chaque CCP a été développé par notre équipe et mis en oeuvre par des professionnels afin de vous accompagner dans votre formation.
CCP 1. Concevoir et organiser une prestation de services au domicile:
- Analyser une demande de services au domicile, recueillir les attentes et concevoir une prestation adaptée.
- Réaliser la gestion administrative en lien avec la prestation.
- Organiser et coordonner la prestation de services au domicile.
CCP 2. Animer et coordonner une équipe d'intervenants à domicile:
- Recruter des intervenants et accompagner leur intégration.
- Planifier et contrôler l'activité des intervenants.
- Accompagner et soutenir l'équipe des intervenants.
CCP 3. Contribuer à l'amélioration de la qualité du service et représenter la structure auprès des partenaires:
- Veiller à la qualité du service rendu lors des interventions à domicile.
- Coopérer avec des partenaires pour coordonner les interventions au domicile.
Contenu spécifique Soft-skills :
Contenu spécifiques soft skills
- Comprendre pourquoi les soft skils sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs
- Autoévaluer ses soft skills
- Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.
Et beaucoup d'autres connaissances à découvrir !
CCP 1. Concevoir et organiser une prestation de services au domicile:
- Analyser une demande de services au domicile, recueillir les attentes et concevoir une prestation adaptée.
- Réaliser la gestion administrative en lien avec la prestation.
- Organiser et coordonner la prestation de services au domicile.
CCP 2. Animer et coordonner une équipe d'intervenants à domicile:
- Recruter des intervenants et accompagner leur intégration.
- Planifier et contrôler l'activité des intervenants.
- Accompagner et soutenir l'équipe des intervenants.
CCP 3. Contribuer à l'amélioration de la qualité du service et représenter la structure auprès des partenaires:
- Veiller à la qualité du service rendu lors des interventions à domicile.
- Coopérer avec des partenaires pour coordonner les interventions au domicile.
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- Comprendre pourquoi les soft skils sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs
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