Titre professionnel technicien de maintenance d-engins et de materiels -machinisme agricole-
Alméa Formations Interpro 51
La finalité de cet emploi est de maintenir en état de fonctionnement les matériels agricoles et leurs équipements pour optimiser la production.
Le technicien de maintenance en machinisme agricole intervient sur l'ensemble des opérations d'entretien programmé, de maintenance préventive et de réparation de faible et haute technicité concernant les matériels agricoles.
Il intervient sur de nombreuses familles de matériels et d'équipements agroalimentaires, pour les cultures "céréalières" par exemple : moissonneuse-batteuse, presses ramasseuses, matériels de préparation du sol, de traitement des cultures, au matériel d'élevage ou de cultures "spécialisées" (viticulture, arboriculture).
Les techniques de dépannage et de réparation qu'il met en œuvre font appel à des compétences sur des systèmes et des dispositifs combinant plusieurs technologies telles que la mécanique, l'électricité, l'électronique, l'hydraulique, la pneumatique dont le pilotage est souvent assuré par des systèmes informatiques embarqués.
- Assurer l'entretien et la maintenance des engins et des matériels agricoles.
Bloc de compétence n°2 :
- Assurer le diagnostic, la remise en état et le dépannage des matériels agricoles.
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.