Titre professionnel technicien d-assistance en informatique

AFPA DR Entreprise Centre Val de Loire

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 41 - Blois
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 18 - Cher
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 45 - Loiret
Objectifs
Mettre en service des équipements numériques


Intervenir sur les éléments de l'infrastructure


Assister ou dépanner les utilisateurs
Programme
Module préparatoire : acteur autonome de mon alternance


1. Mettre en service des équipements numériques

• S'approprier les bases du métier ; Utiliser les outils collaboratifs et la bureautique dans mon environnement de travail ; Pratiquer l'anglais technique ; Communiquer efficacement au travail

• Intervenir sur un équipement numérique ; Intervenir sur les composants matériel d'un ordinateur ; Installer et configurer Windows ; Découvrir le système d'exploitation mobiles (smartphone, tablette) ; Découvrir la virtualisation ; Déployer des postes utilisateurs

• Sécuriser un équipement numérique et ses données ; Sécuriser physiquement un équipement numérique ; Mettre en œuvre la sauvegarde des données et de système ; Protéger les données ; Sécuriser le réseau et les accès internet


2. Intervenir sur les éléments de l'infrastructure

• Installer et configurer les équipements et services réseaux ; Mettre en service un réseau IP; Mettre en service les liaisons réseaux; Installer et connecter les équipements réseau (switch, routeur, sans-fils) ; Mettre en place un service réseau

• Intervenir sur un réseau sécurisé: Intervenir sur le filtrage d'un pare-feu; Intervenir sur la connexion VPN d'un utilisateur Windows

• Intervenir sur les objets d'Active Directory : Intégrer un équipement au domaine ; Partager les ressources via active directory ; Intervenir sur les droits d'accès aux ressources pour les utilisateurs


3. Assister ou dépanner les utilisateurs

• Traiter un incident dans un centre de service: Traiter un incident conformément au processus ITIL et assurer le suivi du parc ; Respecter les processus de gestion d'incidents ; Appliquer les techniques de communication

• Assister les utilisateurs dans un service support informatique : Assister les utilisateurs en outils collaboratifs ou bureautiques sur site ou à distance, respecter et faire respecter les bonnes pratiques en matières de sécurité.

• Diagnostiquer et dépanner un équipement numérique: Mettre en œuvre une méthode de diagnostic ; Appliquer une démarche méthodique de résolution de problème ; Mettre en œuvre une solution en respectant les règles de sécurité ; Mettre en place une maintenance préventive


L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel du Ministère du Travail de niveau 4 (bac technique) de technicien.ne d'assistance en informatique.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues =

CCP / bloc de compétences - Mettre en service des équipements numériques = module 1

CCP / bloc de compétences - Intervenir sur les éléments de l'infrastructure = module 2

CCP / bloc de compétences - Assister ou dépanner les utilisateurs = module 3

A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel 
Ces formations peuvent vous intéresser

Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.

Voici des formations similaires :

Haut de page