Technicienne support informatique Helpdesk

Kara Formation

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
12000 €
Durée
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Localité
En ligne
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 94 - Alfortville
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Ce cursus permet aux apprenants de gérer la maintenance des équipements informatiques (hardware et software) et porter assistance aux utilisateurs en cas de problème. Dans certaines entreprises, le technicien support peut être amené à intégrer et gérer un réseau, installer du nouveau matériel et/ou sécuriser les réseaux. Il peut travailler à distance (en infogérance) ou au sein d'une entreprise utilisatrice. En fonction des réponses reçues, il pourra décider d'un retour en service après-vente pour une analyse plus complète.
Programme
Domaines et matières principales :

1. Assistance et support technique aux utilisateurs

  • Accueil, diagnostic et résolution des incidents informatiques

  • Prise en main à distance, gestion des tickets d'incidents

  • Rédaction de procédures et guides utilisateurs

  • Suivi des demandes et gestion de la relation utilisateur

2. Installation, configuration et maintenance du poste de travail


  • Déploiement de systèmes d'exploitation (Windows, Linux, macOS)

  • Installation et paramétrage de logiciels métiers et bureautiques

  • Maintenance préventive et curative du matériel (PC, imprimantes, périphériques)

  • Gestion des mises à jour, sauvegardes et restaurations

3. Administration de base des ressources informatiques


  • Gestion des comptes utilisateurs, droits d'accès (Active Directory)

  • Connexion au réseau, configuration du wifi, VPN, imprimantes partagées

  • Inventaire du parc informatique (matériel et logiciel)

  • Sécurisation des postes (antivirus, pare-feu, sauvegardes)

4. Environnement réseaux et sécurité de base


  • Compréhension de l'architecture réseau (topologies, équipements)

  • Diagnostic de pannes réseau courantes (câblage, connectivité)

  • Initiation à la sécurité informatique (mots de passe, gestion des accès, sauvegardes)

  • Sensibilisation à la cybersécurité pour les utilisateurs

5. Gestion du parc informatique et suivi technique


  • Utilisation de logiciels de gestion de parc (GLPI, OCS Inventory…)

  • Suivi des interventions, reporting technique

  • Participation au renouvellement du matériel et à l'intégration de nouveaux équipements

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