Soudeur MAG ferroviaire
TSR FORMATION Rouvignies
Non finançable CPF
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Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Être capable de réaliser de réaliser les assemblages spécifiques au ferroviaire avec le procédé MAG et notamment préparer les homologations suivantes :
• 135 sur tôles FW 1,5mm S235 PD sl
• 135 sur tôles FW 1,5mm S235 PG sl
• 135 sur tôles FW 1,5mm 304L PD sl
• 135 sur tôles FW 5,0mm 304L PD sl
• 135 sur tôles FW 10,0mm S355MC PD ml
• 135 sur tôles BW 10,0mm S355MC PF ml
• 135 sur tôles BW 2,0mm S355MC PC sl
• 135 sur tôles BW 2,0mm S355MC PF sl
• 135 sur tôles THV 5,0mm S355MC PD ml
• 135 sur tôles THV 5,0mm S355MC PF ml
• 135 sur tôles FW 1,5mm S235 PD sl
• 135 sur tôles FW 1,5mm S235 PG sl
• 135 sur tôles FW 1,5mm 304L PD sl
• 135 sur tôles FW 5,0mm 304L PD sl
• 135 sur tôles FW 10,0mm S355MC PD ml
• 135 sur tôles BW 10,0mm S355MC PF ml
• 135 sur tôles BW 2,0mm S355MC PC sl
• 135 sur tôles BW 2,0mm S355MC PF sl
• 135 sur tôles THV 5,0mm S355MC PD ml
• 135 sur tôles THV 5,0mm S355MC PF ml
Programme
Technologie MAG 4 heures
Classification des défauts selon ISO 6520 et actions correctives 3 heures
Les symboles de soudage sur les plans de fabrication 2 heures
Les spécifications techniques de fabrication propres à Bombardier 3 heures
Travaux pratiques MAG sur acier 345 heures
• TP1 : 135 sur tôles – FW - 1,5mm - S235 – PD sl 91 heures
135 sur tôles – FW - 1,5mm - S235 – PG sl
135 sur tôles- FW - 10,0mm - S355MC – PD ml
• Type d'assemblage : sur tôles en angle (FW), bords droits en mono puis multi passes
• Matière :S235 puis S355MC
• Epaisseur : 10mm puis 1,5mm
• Positions de difficultés croissantes : à plat (PA), plafond (PD),
montante (PF) puis descendante (PG)
• TP2 : 135 sur tôles FW - 1,5mm - 304L – PD sl 14 heures
135 sur tôles FW - 5,0mm - 304L – PD sl
• Type d'assemblage : sur tôles en angle (FW), bords droits en mono passe
• Matière : 304L
• Epaisseur : 5mm puis 1,5mm
• Position : plafond (PD)
• TP3 : 135 sur tôles BW - 10,0mm - S355MC – PF ml 79 heures
• Type d'assemblage : sur tôles en bout à bout (BW), bords chanfreinés en multi passes
(impliquant maitrise de la pénétration et du bain de fusion)
• Matière : S355MC
• Epaisseurs : 10 mm
• Position : à plat (PA) et montante (PF)
• TP4 : 135 sur tôles BW - 2,0mm - S355MC – PC – sl 35 heures
135 sur tôles BW - 2,0mm - S355MC – PF – sl
• Type d'assemblage : sur tôles en bout à bout (BW), en mono passe
• Matière : S355MC
• Epaisseur : 2mm
• Positions de difficultés croissantes : corniche (PC) puis montante (PF)
?
• TP5 : 135 sur tôles THV 5,0mm – S355MC – PF - ml 70 heures
135 sur tôles THV 5,0mm – S355MC – PD - ml
• Type d'assemblage : THV (bord droit – bord chanfreiné à 50°), en multi passes
• Matière : S355C
• Epaisseur : 5 mm
• Positions de difficultés croissantes : montante (PF) et plafond (PD)
• Divers : 35 heures
• Réparations de cordons,
• Bouclages,
• Reprises spécifiques,
• Goussets / goujons
• Homologations internes 21 heures
• 135 sur tôles FW 1,5mm S235 PD sl
• 135 sur tôles FW 1,5mm S235 PG sl
• 135 sur tôles FW 1,5mm 304L PD sl
• 135 sur tôles FW 5,0mm 304L PD sl
• 135 sur tôles FW 10,0mm S355MC PD ml
• 135 sur tôles BW 10,0mm S355MC PF ml
• 135 sur tôles BW 2,0mm S355MC PC sl
• 135 sur tôles BW 2,0mm S355MC PF sl
• 135 sur tôles THV 5,0mm S355MC PD ml
• 135 sur tôles THV 5,0mm S355MC PF ml
Pont roulant – R484 21 heures
Nacelle sur roues R486 Catégorie A 14 heures
Pont Tandem 7 heures
Classification des défauts selon ISO 6520 et actions correctives 3 heures
Les symboles de soudage sur les plans de fabrication 2 heures
Les spécifications techniques de fabrication propres à Bombardier 3 heures
Travaux pratiques MAG sur acier 345 heures
• TP1 : 135 sur tôles – FW - 1,5mm - S235 – PD sl 91 heures
135 sur tôles – FW - 1,5mm - S235 – PG sl
135 sur tôles- FW - 10,0mm - S355MC – PD ml
• Type d'assemblage : sur tôles en angle (FW), bords droits en mono puis multi passes
• Matière :S235 puis S355MC
• Epaisseur : 10mm puis 1,5mm
• Positions de difficultés croissantes : à plat (PA), plafond (PD),
montante (PF) puis descendante (PG)
• TP2 : 135 sur tôles FW - 1,5mm - 304L – PD sl 14 heures
135 sur tôles FW - 5,0mm - 304L – PD sl
• Type d'assemblage : sur tôles en angle (FW), bords droits en mono passe
• Matière : 304L
• Epaisseur : 5mm puis 1,5mm
• Position : plafond (PD)
• TP3 : 135 sur tôles BW - 10,0mm - S355MC – PF ml 79 heures
• Type d'assemblage : sur tôles en bout à bout (BW), bords chanfreinés en multi passes
(impliquant maitrise de la pénétration et du bain de fusion)
• Matière : S355MC
• Epaisseurs : 10 mm
• Position : à plat (PA) et montante (PF)
• TP4 : 135 sur tôles BW - 2,0mm - S355MC – PC – sl 35 heures
135 sur tôles BW - 2,0mm - S355MC – PF – sl
• Type d'assemblage : sur tôles en bout à bout (BW), en mono passe
• Matière : S355MC
• Epaisseur : 2mm
• Positions de difficultés croissantes : corniche (PC) puis montante (PF)
?
• TP5 : 135 sur tôles THV 5,0mm – S355MC – PF - ml 70 heures
135 sur tôles THV 5,0mm – S355MC – PD - ml
• Type d'assemblage : THV (bord droit – bord chanfreiné à 50°), en multi passes
• Matière : S355C
• Epaisseur : 5 mm
• Positions de difficultés croissantes : montante (PF) et plafond (PD)
• Divers : 35 heures
• Réparations de cordons,
• Bouclages,
• Reprises spécifiques,
• Goussets / goujons
• Homologations internes 21 heures
• 135 sur tôles FW 1,5mm S235 PD sl
• 135 sur tôles FW 1,5mm S235 PG sl
• 135 sur tôles FW 1,5mm 304L PD sl
• 135 sur tôles FW 5,0mm 304L PD sl
• 135 sur tôles FW 10,0mm S355MC PD ml
• 135 sur tôles BW 10,0mm S355MC PF ml
• 135 sur tôles BW 2,0mm S355MC PC sl
• 135 sur tôles BW 2,0mm S355MC PF sl
• 135 sur tôles THV 5,0mm S355MC PD ml
• 135 sur tôles THV 5,0mm S355MC PF ml
Pont roulant – R484 21 heures
Nacelle sur roues R486 Catégorie A 14 heures
Pont Tandem 7 heures
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