Sketchup pro p Utilisation d-un logiciel de CAO 3D -PCIE - ICDL
Mandyben
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Objectifs
Maîtriser sketchup pro, l'outil de modélisation 3D en apprenant à créer et intégrer des objets 3D.
Programme
PRÉSENTATION
Prise en main de l'interface
Le repère orthonormé 3D et les outils de navigation dans le modèle
MODÉLISATION
Détails des différents groupes d'outils
Tirer / pousser/ Déplacer / Déformation / Découpe
Formes gauches
Les textures et leur positionnement
Outils de duplication, rotation…
Les outils de dessin 2d et de transformation 3D
GESTION DE L'AFFICHAGE
Options d'affichage
Matières - Différents modes de vue
Utilisation des styles
Réglages affichage/impression
Création d'une cartouche avec répétition automatique sur chaque page
Insertions d'images, de zones de textes, de formes géométriques...
NOTIONS DE GROUPES ET DE COMPOSANT
Créer et modifier un composant
Mettre à jour un composant
EXPLOITATION DE LA MAQUETTE
Rendu interne
Export 2D et 3D
MODÉLISATION AVANCÉE
L'outil bac à sable (surfaces maillées, terrain…)
La modélisation sur une photo adaptée
Suivre chemin et révolution autour d'un axe
Texte 3D
Travail à partir d'un import (géomètre, BET)
Textures plaquées : déformation, mise à l'échelle et PhotoMatch
La création de vidéo d'animation
La création du ciel (image sphérique du ciel)
Les éclairages ponctuels (spots, ampoules)
Le paramétrage des matériaux (transparence, réflexion, réflexion "glossiness", réfraction, "bump"...
PERSONNALISATION DES FONCTIONS
Les srcipts RUBY : où en trouver, comment les installer et les utiliser (quelques exemples)
organisation des fichiers (composants, matières)
TRAVAUX PRATIQUES
Créer un dossier de consultation
Des plans d'exécutions
Une plaquette commerciale
LE RENDU PHOTO-REALISTE
L'interface et son paramétrage
Les éclairages ponctuels (spots, ampoules) et diffus (écrans, néons...)
Le paramétrage des matériaux (transparence, réflexion, "glossiness", réfraction, "bump"...
La mise en place et l'aménagement d'une scène réaliste
La création d'un ciel et d'un environnement extérieur
La création de visites virtuelles...
Prise en main de l'interface
Le repère orthonormé 3D et les outils de navigation dans le modèle
MODÉLISATION
Détails des différents groupes d'outils
Tirer / pousser/ Déplacer / Déformation / Découpe
Formes gauches
Les textures et leur positionnement
Outils de duplication, rotation…
Les outils de dessin 2d et de transformation 3D
GESTION DE L'AFFICHAGE
Options d'affichage
Matières - Différents modes de vue
Utilisation des styles
Réglages affichage/impression
Création d'une cartouche avec répétition automatique sur chaque page
Insertions d'images, de zones de textes, de formes géométriques...
NOTIONS DE GROUPES ET DE COMPOSANT
Créer et modifier un composant
Mettre à jour un composant
EXPLOITATION DE LA MAQUETTE
Rendu interne
Export 2D et 3D
MODÉLISATION AVANCÉE
L'outil bac à sable (surfaces maillées, terrain…)
La modélisation sur une photo adaptée
Suivre chemin et révolution autour d'un axe
Texte 3D
Travail à partir d'un import (géomètre, BET)
Textures plaquées : déformation, mise à l'échelle et PhotoMatch
La création de vidéo d'animation
La création du ciel (image sphérique du ciel)
Les éclairages ponctuels (spots, ampoules)
Le paramétrage des matériaux (transparence, réflexion, réflexion "glossiness", réfraction, "bump"...
PERSONNALISATION DES FONCTIONS
Les srcipts RUBY : où en trouver, comment les installer et les utiliser (quelques exemples)
organisation des fichiers (composants, matières)
TRAVAUX PRATIQUES
Créer un dossier de consultation
Des plans d'exécutions
Une plaquette commerciale
LE RENDU PHOTO-REALISTE
L'interface et son paramétrage
Les éclairages ponctuels (spots, ampoules) et diffus (écrans, néons...)
Le paramétrage des matériaux (transparence, réflexion, "glossiness", réfraction, "bump"...
La mise en place et l'aménagement d'une scène réaliste
La création d'un ciel et d'un environnement extérieur
La création de visites virtuelles...
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