RSE Decouverte
ASD Formation & Conseil
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- comprendre les enjeux de la RSE pour la transition écologique
- connaitre les domaines de la RSE
- comprendre la création de valeur pour l'entreprise - Stratégie
- définir les premiers axes de développement RSE - Plan d'action
- impliquer les parties prenantes - Communication
Programme
Phase 1 : Sensibiliser les participants aux défis
environnementaux et leur montrer comment la RSE peut contribuer à la
transition écologique.
environnementaux et leur montrer comment la RSE peut contribuer à la
transition écologique.
- Enjeux environnementaux : changement climatique, perte de biodiversité, pollution, épuisement des ressources naturelles
- Les référentiels essentiels de la RSE (ODD et ISO 26000)
- Rôle des entreprises dans la transition écologique : Responsabilité et opportunités
Phase 2 : Permettre aux participants de comprendre les différents domaines d'intervention de la RSE.
- Les piliers de la RSE : Économique, social, environnemental et gouvernance
- Domaines spécifiques de la RSE, mini-diagnostic de l'existant :
- Gestion des déchets et recyclage
- Utilisation des ressources et efficacité énergétique
- Conditions de travail et bien-être des employés
- Engagement communautaire
- Éthique et transparence des affaires
Phase 3 : Montrer comment engager efficacement les parties prenantes internes et externes dans la démarche RSE.
- Identification des parties prenantes : Employés, clients, fournisseurs, communautés locales, investisseurs
- découvrir la matrice de double matérialité
Phase 4 : Démontrer comment la RSE peut être intégrée à la stratégie d'entreprise pour créer de la valeur ajoutée.
- La RSE comme levier de compétitivité : Innovation, réduction des coûts, différenciation
- Intégration de la RSE dans la stratégie d'entreprise : Processus et méthodologie
- Définition des objectifs et priorités RSE : SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel)
- Vers l'élaboration d'un plan d'action
Phase 5 : Communiquer autour de sa démarche RSE
- Stratégies de communication RSE : Transparence, storytelling, reporting
- Outils et canaux de communication : Réseaux sociaux, rapports annuels, événements
- Gestion des feedbacks et amélioration continue
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser