Realisateur 3D
MJM GRAPHIC DESIGN
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
À travers la formation Animation 3D, les étudiants apprendront à maîtriser toute la chaîne numérique de production de ces nouvelles images animées : ils seront responsables de la station de travail qui leur sera attribuée, et ils devront fournir un résultat en tout point semblable à celui qui leur sera demandé dans le milieu professionnel, en apprenant à respecter le cahier des charges et les délais
La formation A3D (Animation 3D) permettra aux étudiants d'acquérir un savoir professionnel au travers de l'enseignement de toutes les techniques les plus avancées dans la création et l'animation des images de synthèses (3D), que ce soit pour le cinéma d'animation, les effets spéciaux, la télévision, ou la création des personnages et des décors de jeu vidéo
La formation A3D (Animation 3D) permettra aux étudiants d'acquérir un savoir professionnel au travers de l'enseignement de toutes les techniques les plus avancées dans la création et l'animation des images de synthèses (3D), que ce soit pour le cinéma d'animation, les effets spéciaux, la télévision, ou la création des personnages et des décors de jeu vidéo
Programme
1ère année : Les fondations
Objectif concret : Book préparatoire
- Des scènes 3D modélisées et rendues
- Les travaux 2D (études graphiques, dessins, recherches, mise en couleur)
- Le synopsis complet du court-métrage individuel à réaliser en 2ème année
- Séquences d'animation de mouvements simples (retards, poids, dynamiques et timing)
Techniques du dessin (modèle vivant, perspective, art de la couleur, typographie)
Modelage classique (argile ou plastiline)
Création numérique 2D
Arts appliqués et design visuel
Analyse filmique
Modélisation 3D
Texture 3D
Éclairage basique 3D (Scanline)
Animation 2D (initiation) / Animation 3D
2ème année : Techniques de production
Objectif concret : Projet perso
- Court-métrage individuel à partir du scénario écrit en 1ère année (sans dialogues, ni paroles)
- Rendus 3D visualisation produit / architectural / design
- Écriture et validation du synopsis du court-métrage professionnel qui sera réalisé en fin d'étude (3ème année)
- Dossier graphique comprenant les recherches, les character design, environment design et model sheet du projet perso
Techniques du dessin (character design, storyboard)
Modélisation 3D avancée
Texture mapping
Animation 3D (body mechanics/acting )
Lighting professionnel (illumination globale, matériaux réalistes)
Écriture et scénarisation
Simulation (tissus, particules, fluides, feu)
Théorie du jeu vidéo : game concept, game design, gameplay
Histoire du jeu vidéo
Analyse de jeu vidéo
Compositing et montage numérique
Expression corporelle et acting
Modélisation architecturale/produit
3ème année : Réalisation et professionnalisation
Objectif concret : Projet pro
- Réalisation d'un court-métrage professionnel / cinématique (3' à 6'), d'après le scénario écrit en 2ème année
- Showcase des personnages et décors du court-métrage en version Temps Réel (jeu vidéo)
- Réalisation du CVV (CV Vidéo) sous la forme d'une bande démo haute définition (format HD1080) contenant les travaux d'infographie 3D (modèles, personnages, décors) et de visualisation architecturale et design produit
- Book professionnel comprenant les meilleurs travaux 2D réalisés durant les 3 années de formation (character design et environment design / décors du projet de fin d'étude, concept artistique, croquis)
Techniques du dessin (colorScript, storyboard...)
Modélisation 3D nouvelle technologie : Ultra haute résolution
Texture 3D nouvelle technologie : next-gen/normal mapping
Rigging avancé, scripting
Technique modélisation temps réel
Technique texture (Shader) temps réel
Animation avancée (LipSync - synchronisation dialogues)
Objectif concret : Book préparatoire
- Des scènes 3D modélisées et rendues
- Les travaux 2D (études graphiques, dessins, recherches, mise en couleur)
- Le synopsis complet du court-métrage individuel à réaliser en 2ème année
- Séquences d'animation de mouvements simples (retards, poids, dynamiques et timing)
Techniques du dessin (modèle vivant, perspective, art de la couleur, typographie)
Modelage classique (argile ou plastiline)
Création numérique 2D
Arts appliqués et design visuel
Analyse filmique
Modélisation 3D
Texture 3D
Éclairage basique 3D (Scanline)
Animation 2D (initiation) / Animation 3D
2ème année : Techniques de production
Objectif concret : Projet perso
- Court-métrage individuel à partir du scénario écrit en 1ère année (sans dialogues, ni paroles)
- Rendus 3D visualisation produit / architectural / design
- Écriture et validation du synopsis du court-métrage professionnel qui sera réalisé en fin d'étude (3ème année)
- Dossier graphique comprenant les recherches, les character design, environment design et model sheet du projet perso
Techniques du dessin (character design, storyboard)
Modélisation 3D avancée
Texture mapping
Animation 3D (body mechanics/acting )
Lighting professionnel (illumination globale, matériaux réalistes)
Écriture et scénarisation
Simulation (tissus, particules, fluides, feu)
Théorie du jeu vidéo : game concept, game design, gameplay
Histoire du jeu vidéo
Analyse de jeu vidéo
Compositing et montage numérique
Expression corporelle et acting
Modélisation architecturale/produit
3ème année : Réalisation et professionnalisation
Objectif concret : Projet pro
- Réalisation d'un court-métrage professionnel / cinématique (3' à 6'), d'après le scénario écrit en 2ème année
- Showcase des personnages et décors du court-métrage en version Temps Réel (jeu vidéo)
- Réalisation du CVV (CV Vidéo) sous la forme d'une bande démo haute définition (format HD1080) contenant les travaux d'infographie 3D (modèles, personnages, décors) et de visualisation architecturale et design produit
- Book professionnel comprenant les meilleurs travaux 2D réalisés durant les 3 années de formation (character design et environment design / décors du projet de fin d'étude, concept artistique, croquis)
Techniques du dessin (colorScript, storyboard...)
Modélisation 3D nouvelle technologie : Ultra haute résolution
Texture 3D nouvelle technologie : next-gen/normal mapping
Rigging avancé, scripting
Technique modélisation temps réel
Technique texture (Shader) temps réel
Animation avancée (LipSync - synchronisation dialogues)
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