Preparation et realisation d-un reportage photo journalistique

GOBELINS

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
2285 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 13e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Choisir et réaliser un reportage sous ses aspects logistiques, techniques et commerciaux. Sélectionner, légender et appliquer une signature à ses photographies. Présenter son reportage.
Programme
Présentation : État des lieux de l'évolution de la profession Revue de presse web et papier Recherche du sujet Pertinence visuelle et sonore Brief, analyse de la commande et écriture d'un court synopsis : Différence entre un reportage presse, un reportage institutionnel ou corporate Identification du donneur d'ordre (client, agence, entreprise, etc.) Interprétation du sens de la commande et de sa destination Analyse de ce qu'il faut apporter : Couverture Double page d'ouverture Photo pleine page hauteur Diaporama pour le Web en largeur Nombre d'images nécessaires à l'accomplissement de la commande Analyse des impératifs de la commande : Variété des situations Variété des points de vue et des distances pour éviter monotonie et répétition Cadrages hauteur et largeur d'une même situation Élaboration d'une histoire en images Débriefing Restitution de l'analyse de la commande Réalisation de la commande : Début de réalisation du reportage Retour pour visualiser le travail accompli, analyse et mise en place des améliorations en fonction des résultats Examen des obstacles et contraintes de faisabilité rencontrés Réflexion : vaincre ses inhibitions ou sa timidité pour aller au-devant de l'autre avec un appareil photo en main Réflexion : photographier une scène de rue en se faisant oublier Réévaluation des niveaux techniques et artistiques en fonction des résultats Finalisation de la commande : Vérification des réponses au cahier des charges et de la pertinence du travail Correspondance du travail présenté avec la commande Commentaire critique sur les opportunités qui n'ont pas été saisies Réalisation de compléments éventuels au reportage Début de l'éditing final : Création du récit par un ordre de présentation et mise en avant des diverses situations demandées Couverture Double pages d'ouverture Hauteurs, etc. Légendage des images Editing définitif et mise en forme de la commande : Mise en forme de la commande Présentation du reportage Travail de l'ordre des images Création d'un rythme pour garder l'oeil en éveil Création d'un effet de surprise Présentation et valorisation commentée du reportage et des travaux réalisés durant l'ensemble du stage Travail de critique Validation des travaux par une personne extérieure (responsable d'agence, iconographe, éditeur, etc.)

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Haut de page