Pratique du montage documentaire
Ateliers Varan
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
9600 €
Durée
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Localité
En présentiel
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Objectifs
Ce stage, qui se déroule parallèlement à celui de "Pratique de la réalisation documentaire" avec lequel il a un tronc commun, permet à des monteurs débutants d'acquérir méthodologie et expérience au travers d'une mise en perspective théorique et d'exercices pratiques puis dans un second temps, du montage de deux des films des stagiaires-réalisateurs. Ils pourront ainsi appréhender en "grandeur réelle" le montage documentaire comme narration/écriture, avec ce que cela comporte d'exigence et d'engagement.
Programme
Première période - Approche pratique et théorique du montage documentaire :
- exercices pratiques de montage à partir d'un minutage limité de rushes (montage d'une séquence visant à décrire un lieu dans l'espace et le temps, d'une séquence autour de la parole, construction d'une narration à partir de plusieurs séquences, etc.).
- "Séminaires théoriques" (approches du montage vu comme technique, art, philosophie) dispensés par des spécialistes de renom comme François Niney, Anne Baudry, etc.
- Projections de films documentaires suivies d'une discussion avec le réalisateur et son monteur.
Deuxième période - Travail sur les rushes des films des stagiaires réalisateurs en cours de tournage. Montage des séquences puis travail sur la structure du film, pour aboutir au montage définitif (chaque stagiaire monteur travaille alternativement au montage de deux films de stage, en collaboration avec le stagiaire réalisateur et avec monteur professionnel).
- exercices pratiques de montage à partir d'un minutage limité de rushes (montage d'une séquence visant à décrire un lieu dans l'espace et le temps, d'une séquence autour de la parole, construction d'une narration à partir de plusieurs séquences, etc.).
- "Séminaires théoriques" (approches du montage vu comme technique, art, philosophie) dispensés par des spécialistes de renom comme François Niney, Anne Baudry, etc.
- Projections de films documentaires suivies d'une discussion avec le réalisateur et son monteur.
Deuxième période - Travail sur les rushes des films des stagiaires réalisateurs en cours de tournage. Montage des séquences puis travail sur la structure du film, pour aboutir au montage définitif (chaque stagiaire monteur travaille alternativement au montage de deux films de stage, en collaboration avec le stagiaire réalisateur et avec monteur professionnel).
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