Perfectionnement Design Graphique

AMS TRAINING

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 54 - Nancy
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs

Définir la typographie, de l'écriture au numérique
Reconnaître les familles typographiques : classer pour mieux comprendre
Connaître le contexte d'origine d'une typographie et savoir la détourner selon le besoin
Se positionner par son choix typographique
Briser les règles de la typographie traditionnelle
Choisir et utiliser une typographie

Programme

Définir la typographie, de l'écriture au numérique
• Analyser l'évolution de notre alphabet
• Expliquer le rôle de la typographie et son développement
• Identifier les apports du numérique • Expérimenter les formes de l'alphabet sur la base des recherches des avant-gardes (K. Schwitters, J. Tschichold, H. Bayer…)

Quiz typo et exercice de transformation de l'alphabet

Reconnaître les familles typographiques : classer pour mieux comprendre
• Définir le vocabulaire technique
• Identifier l'évolution progressive des styles typographiques
• Situer les familles par empattements avec la classification de F. Thibaudeau
• Ordonner les familles par structure avec la classification de M. Vox
• Examiner des typographies incontournables : du Garamond à l'Helvetica
• Organiser et concevoir sa propre classification typographique

Quiz typo et exercices de classification

Connaître le contexte d'origine d'une typographie et savoir la détourner selon le besoin
• Définir une typo selon son usage : à voir ou à lire
• Distinguer les contraintes d'une typo conçue pour un support précis (écran, annuaire, signalétique...)
• Différencier le contexte de création d'une typo et son usage détourné (Didot pour le luxe, Optima pour les cosmétiques, Trajan pour les affiches de cinéma…)
• Examiner des revivals : de l'imitation à l'interprétation (Garamond, Didot, Times…)
• Formuler les connotations des typographies
• Rattacher une typographie à un univers proposé

Études de cas et exercices sur les connotations

Se positionner par son choix typographique

Briser les règles de la typographie traditionnelle

Choisir et utiliser une typographie

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page