PAE-FPS - Pedagogie Appliquee Emploi - Formateur Premiers Secours
CREPS DE BORDEAUX-AQUITAINE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
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Localité
En présentiel
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Objectifs
En particulier, à la fin de cette unité d'enseignement, l'apprenant doit être capable, à partir d'un référentiel interne de formation et d'un référentiel interne de certification, élaborés et validés par une autorité d'emploi, et en utilisant ses compétences de formateur, de dispenser :
? l'enseignement relatif à l'acquisition des compétences d'équipier secouriste telles que définies dans l'' arrêté du 8 août 2012 susvisé ;
? des formations relatives à la contextualisation des compétences d'équipier secouriste à un domaine particulier et défini par une unité d'enseignement de pédagogie appliquée à un emploi.
L'unité d'enseignement pédagogie appliquée à l'emploi de formateur au premier secours a pour objectif de permettre à l'apprenant de contextualiser ses compétences de formateur au domaine particulier de la formation d'équipier secouriste.
? l'enseignement relatif à l'acquisition des compétences d'équipier secouriste telles que définies dans l'' arrêté du 8 août 2012 susvisé ;
? des formations relatives à la contextualisation des compétences d'équipier secouriste à un domaine particulier et défini par une unité d'enseignement de pédagogie appliquée à un emploi.
L'unité d'enseignement pédagogie appliquée à l'emploi de formateur au premier secours a pour objectif de permettre à l'apprenant de contextualiser ses compétences de formateur au domaine particulier de la formation d'équipier secouriste.
Programme
La formation comporte Plusieurs axes prioritaires :
Les connaissances requises sont regroupées dans un programme modulaire, progressif, intégré et sont apportées par une méthode de pédagogie interactive et démonstrative, cette formation se déroule sous forme de :
- Travaux en sous-groupe
- Exercices pratiques et de simulation
- Jeux de rôles
1. En faisant appel aux connaissances de chacun, un travail de recherche, de synthèse, d'animation et de restitution par le biais de travail de groupe avec une fiche de tâche.
Une synthèse des travaux de groupe et un apport de connaissance est effectué en fin de restitution par l'équipe pédagogique nationale. La technique pédagogique est directement liée à l'activité de l'apprenant, à sa motivation, à la connaissance des objectifs, à la maîtrise des pré requis et aussi à la faculté de transfert de connaissance (feed-back). Chaque technique pédagogique dépend du contenu de la formation. Chaque technique impose au formateur des conditions et des contraintes.
2. Des mises en situation en qualité de formateur d'équipier secouriste
L'équipe pédagogique utilise des méthodes et des techniques pédagogiques adaptées aux conditions d'apprentissage de l'adulte.
3. Un travail approfondi sur les méthodes et techniques pédagogiques
Le choix de la technique pédagogique est donc guidé par :
la méthode pédagogique choisie
le positionnement dans la progression pédagogique
la progression pédagogique
la cohérence avec les objectifs définis
les contraintes de temps
les contraintes matérielles
le contexte de la formation
Une technique pédagogique s'articule autour d'une action raisonnée qui est la résultante d'une réflexion mais également d'un choix. Le formateur d'équipier secouriste trouvera dans ce chapitre, une description des différentes techniques pédagogiques utilisées dans ce référentiel interne de formation: exposé interactif, travail de groupe, mises en situation.
Le formateur commence l'animation d'une séquence pédagogique en annonçant le déroulement et la durée, ainsi qu'en indiquant l'objectif spécifique et sa finalité. Dans ce début de séance, les participants écoutent attentivement le formateur.
Par la suite, en fonction des séquences pédagogiques, il met en œuvre une ou plusieurs des techniques pédagogiques décrites ci-dessus. Plus précisément, ces techniques pédagogiques permettent.
De faire le point sur les connaissances déjà acquises par les participants et celles qui leur restent à acquérir
D'acquérir les connaissances nécessaires pour effectuer un cours.
D'appliquer les connaissances acquises lors de mise en situation.
Les connaissances requises sont regroupées dans un programme modulaire, progressif, intégré et sont apportées par une méthode de pédagogie interactive et démonstrative, cette formation se déroule sous forme de :
- Travaux en sous-groupe
- Exercices pratiques et de simulation
- Jeux de rôles
1. En faisant appel aux connaissances de chacun, un travail de recherche, de synthèse, d'animation et de restitution par le biais de travail de groupe avec une fiche de tâche.
Une synthèse des travaux de groupe et un apport de connaissance est effectué en fin de restitution par l'équipe pédagogique nationale. La technique pédagogique est directement liée à l'activité de l'apprenant, à sa motivation, à la connaissance des objectifs, à la maîtrise des pré requis et aussi à la faculté de transfert de connaissance (feed-back). Chaque technique pédagogique dépend du contenu de la formation. Chaque technique impose au formateur des conditions et des contraintes.
2. Des mises en situation en qualité de formateur d'équipier secouriste
L'équipe pédagogique utilise des méthodes et des techniques pédagogiques adaptées aux conditions d'apprentissage de l'adulte.
3. Un travail approfondi sur les méthodes et techniques pédagogiques
Le choix de la technique pédagogique est donc guidé par :
la méthode pédagogique choisie
le positionnement dans la progression pédagogique
la progression pédagogique
la cohérence avec les objectifs définis
les contraintes de temps
les contraintes matérielles
le contexte de la formation
Une technique pédagogique s'articule autour d'une action raisonnée qui est la résultante d'une réflexion mais également d'un choix. Le formateur d'équipier secouriste trouvera dans ce chapitre, une description des différentes techniques pédagogiques utilisées dans ce référentiel interne de formation: exposé interactif, travail de groupe, mises en situation.
Le formateur commence l'animation d'une séquence pédagogique en annonçant le déroulement et la durée, ainsi qu'en indiquant l'objectif spécifique et sa finalité. Dans ce début de séance, les participants écoutent attentivement le formateur.
Par la suite, en fonction des séquences pédagogiques, il met en œuvre une ou plusieurs des techniques pédagogiques décrites ci-dessus. Plus précisément, ces techniques pédagogiques permettent.
De faire le point sur les connaissances déjà acquises par les participants et celles qui leur restent à acquérir
D'acquérir les connaissances nécessaires pour effectuer un cours.
D'appliquer les connaissances acquises lors de mise en situation.
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