Pack Duo Clo 3D

ARTWORK- VFX

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Objectifs
Initiation :

• Se repérer dans l'interface de Clo 3D,
• Créer le patronage et constituer les pièces (« patterns 2D »)
• Créer des simulations de vêtements en volumes 3D sur un mannequin
3D
• Eclairer un vêtement pour le mettre en valeur
• Créer des matériaux et textures de vêtements 3D
• Cadrer un mannequin 3D ou vêtement seul
• Rendre des images de ses créations 3D

Perfectionnement :

• Créer des "patterns 2D" complexes.
• Modéliser des vêtements avec des détails techniques (poches,
boutons, zips).
• Ajuster et personnaliser les coutures avancées.
• Concevoir une chemise avec col, poignets, et finitions réalistes.
• Modéliser un pantalon tailleur avec plis et poches.
• Créer une robe drapée avec des superpositions de tissus.
• Gérer la simulation de tissus lourds et légers (laine, soie).
• Concevoir un blouson avec fermetures éclair et renforts.
• Modéliser un manteau long avec doublure et ceinture.
• Optimiser les rendus pour des vêtements complexes.
Programme
Initiation :

1) Organiser, créer, déplacer et paramétrer des « patterns 2D »
Identifier les différentes vues et outils de l'interface.
Appliquer et nommer les calques et les dossiers.
Créer, déplacer, coller et paramétrer « patterns 2D » pour préparer simulation 3D.

2) Créer des volumes 3D des vêtements sur un mannequin 3D
Identifier outils de dessin et de création de « patterns 2D ».
Simuler « patterns 3D », créer, déplacer et paramétrer les « patterns » sur un mannequin 3D.
Créer opérations d'assemblage (assemblage des « patterns »).
Créer, déplacer et coller des points des différents « patterns 2D ».
Rendre une animation du mannequin 3D avec la simulation 3D des vêtements en mouvement.

3) Paramétrer différents types de lumières de l'image
Identifier outils d'éclairage dédiés.
Créer éclairage d'une scène 3D avec 1 source de lumière.
Créer et paramétrer éclairage avec une HDRi dans l'« Environment Map ».

4) Configurer objets, créer et appliquer des textures et matériaux
Identifier outils et paramètres des textures dédiées.
Créer et paramétrer matériaux et textures (textiles, métaux) en utilisant paramètres dédiés.

5) Créer, déplacer et paramétrer des caméras 3D
Créer et déplacer une caméra.
Paramétrer une caméra au moyen d'outil de caméra.

6) Paramétrer et réaliser des rendus d'une scène 3D
Identifier et paramétrer outils de sortie d'images (Format, Taille, résolution, temps de calcul).

7) Importer et exporter vêtements 3D
Paramétrer imports et exports au moyen d'outils du logiciel.
Importer et exporter un élément.

Perfectionnement :

1) Approfondissement "Patterns 2D" et Techniques de Modélisation Avancée
Perfectionner création et édition "patterns 2D" complexes (pliages, coutures spéciales).
Utilisation avancée des outils de symétrie et miroir pour conceptions précises.
Personnaliser propriétés des coutures et ajuster les paramètres pour simulations plus réalistes.

2) Création d'une Chemise à Manches Longues avec Col Complexe
Création "patterns 2D" d'une chemise : conception des manches longues, poignets, et col ajusté.
Techniques d'assemblage avancé pour boutons, fentes et poignets.
Ajustement coutures pour finitions propres et réalistes (coutures rabattues, coutures cachées).
Simulation tissu fluide et rigide pour les différentes parties de la chemise (col rigide, corps souple).

3) Modélisation d'un Pantalon Tailleur
Création "patterns 2D" pour un pantalon tailleur avec poches avant/arrière, pinces et plis.
Techniques avancées pour ajuster pinces et plis pour un tombé réaliste.
Assemblage et paramétrage coutures, en particulier au niveau de la ceinture et des poches.
Simulation drapé des tissus lourds (laine, gabardine) pour le pantalon tailleur.

4) Création d'une Robe de Soirée Drapée
Conception "patterns 2D" complexes pour robe drapée avec traîne et plis.
Techniques d'assemblage spécifiques pour drapés, fronces et superpositions tissus.
Ajustement coutures invisibles pour finition élégante.
Simulation tissus légers et fluides

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