Modelisation 3D et rendu realiste - Cinema 4D Rendu Realiste
FORMALISA INSTITUT
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
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Objectifs
Maitriser la modélisation 3D, le rendu réaliste et les bases de l'animation 3D en utilisant Cinéma 4D.
Programme
Organiser, parcourir et personnaliser l'interface
Préparer l'interface et les modules selon les domaines d'application (architecture, design, animation, motion design)
Personnaliser l'interface, la médiathèque (objet type, dossier « user » et objets personnalisés)
Identifier les outils de navigation, raccourcis, plug-ins indispensables
Paramétrer les angles de vue (axes, vues, systèmes de coordonnées)
Modéliser des objets 3D
Réaliser une modélisation procédurale à partir de primitives et/ou de splines (opérations booléennes, déformateurs, cloneurs Mograph et effecteurs associés)
Utiliser les outils d'extrusion générateurs (extrusion, extrusion contrôlée, peau Nurbs…)
Réaliser une modélisation polygonale (Objet rendu éditable : point, arête, polygone)
Combiner différentes techniques de modélisation
Affecter des matériaux
Appréhender la structure des matériaux C4D
Choisir, créer et éditer des textures Bitmap (texturage et mode de projection)
Utiliser l'éditeur de matériaux
Ajouter des shaders (diffus et spéculaires)
Paramétrer la translucidité et l'émittance ; les reflets et la transparence
Définir l'ambiance lumineuse
Affecter plusieurs types de lumières
Définir l'éclairage par ciel physique, par image HDR (environnement)
Combiner plusieurs modes d'éclairage
Configurer les points de vue caméra
Définir des attributs à une caméra
Utiliser l'outil de mise en scène
Paramétrer et animer des caméras le long d'une spline
Produire des rendus en vue de leur diffusion
Affecter des algorithmes de rendu (Illumination globale, occlusion ambiante, flou de mouvement…)
Utiliser des plugins de rendu externes (V-Ray, Arnoid, Octane…)
Paramétrer l'outil Aliasing, la résolution et la taille d'image
Réaliser une ébauche et affiner un rendu
Créer des masques en vue de la postproduction
Définir les paramétrages de rendu multipasses
Recourir à une ferme de rendu (vidéo)
Préparer l'interface et les modules selon les domaines d'application (architecture, design, animation, motion design)
Personnaliser l'interface, la médiathèque (objet type, dossier « user » et objets personnalisés)
Identifier les outils de navigation, raccourcis, plug-ins indispensables
Paramétrer les angles de vue (axes, vues, systèmes de coordonnées)
Modéliser des objets 3D
Réaliser une modélisation procédurale à partir de primitives et/ou de splines (opérations booléennes, déformateurs, cloneurs Mograph et effecteurs associés)
Utiliser les outils d'extrusion générateurs (extrusion, extrusion contrôlée, peau Nurbs…)
Réaliser une modélisation polygonale (Objet rendu éditable : point, arête, polygone)
Combiner différentes techniques de modélisation
Affecter des matériaux
Appréhender la structure des matériaux C4D
Choisir, créer et éditer des textures Bitmap (texturage et mode de projection)
Utiliser l'éditeur de matériaux
Ajouter des shaders (diffus et spéculaires)
Paramétrer la translucidité et l'émittance ; les reflets et la transparence
Définir l'ambiance lumineuse
Affecter plusieurs types de lumières
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Combiner plusieurs modes d'éclairage
Configurer les points de vue caméra
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Définir les paramétrages de rendu multipasses
Recourir à une ferme de rendu (vidéo)
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