Modelisation 3D avec Rhinoceros pour l-architecturedot
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Objectifs
Maîtriser les bases de la modélisation 3D avec Rhinoceros pour l'architecture.
Explorer la modélisation avancée et le design paramétrique avec Grasshopper.
Apprendre à générer des visuels réalistes et exporter des modèles pour la fabrication.
Explorer la modélisation avancée et le design paramétrique avec Grasshopper.
Apprendre à générer des visuels réalistes et exporter des modèles pour la fabrication.
Programme
Jour 1 : Prise en main et bases de la modélisation
- Introduction à Rhinoceros
Présentation du logiciel et interface utilisateur.
Gestion des vues, unités et navigation 3D.
Création et manipulation des formes de base.
Dessin 2D : courbes, lignes, arcs et polylignes.
- Principes de modélisation architecturale
Création de volumes simples (murs, planchers, toitures).
Opérations booléennes (union, soustraction, intersection).
Gestion des calques et de l'organisation du projet.
Modélisation d'un volume architectural simple.
Jour 2 : Modélisation avancée et détails architecturaux
- Création de formes complexes
Extrusion, révolutions et balayages appliqués à l'architecture.
Modélisation de façades, ouvertures (portes, fenêtres).
Techniques de modélisation pour escaliers et garde-corps.
- Développement d'un projet architectural
Importation de plans 2D et transformation en modèle 3D.
Organisation du projet : calques, groupes et blocs.
Modélisation d'un bâtiment avec détails architecturaux.
Jour 3 : Introduction à Grasshopper et design paramétrique
- Premiers pas avec Grasshopper
Principe du design paramétrique.
Interface et logique nodale de Grasshopper.
Création de géométries paramétriques basées sur des algorithmes.
- Applications en architecture
Génération de façades modulaires.
Création de structures complexes (ex. toiture organique).
Contrôle des paramètres pour optimiser la conception.
Jour 4 : Rendu et présentation du projet
- Matériaux et textures
Attribution et gestion des matériaux.
Application de textures et gestion des UV.
Création de détails pour améliorer le réalisme des modèles.
- Rendu et mise en scène
Introduction aux moteurs de rendu (V-Ray, Twinmotion, Lumion).
Gestion de l'éclairage et mise en scène architecturale.
Création de visuels photoréalistes pour présentations clients.
Jour 5 : Finalisation et export des projets
- Travail sur un projet personnel
Conception d'un bâtiment ou d'un élément architectural.
Affinage des détails avec l'accompagnement du formateur.
- Présentation et finalisation
Exportation des fichiers pour plans techniques et fabrication.
Présentation des projets et retours critiques.
- Introduction à Rhinoceros
Présentation du logiciel et interface utilisateur.
Gestion des vues, unités et navigation 3D.
Création et manipulation des formes de base.
Dessin 2D : courbes, lignes, arcs et polylignes.
- Principes de modélisation architecturale
Création de volumes simples (murs, planchers, toitures).
Opérations booléennes (union, soustraction, intersection).
Gestion des calques et de l'organisation du projet.
Modélisation d'un volume architectural simple.
Jour 2 : Modélisation avancée et détails architecturaux
- Création de formes complexes
Extrusion, révolutions et balayages appliqués à l'architecture.
Modélisation de façades, ouvertures (portes, fenêtres).
Techniques de modélisation pour escaliers et garde-corps.
- Développement d'un projet architectural
Importation de plans 2D et transformation en modèle 3D.
Organisation du projet : calques, groupes et blocs.
Modélisation d'un bâtiment avec détails architecturaux.
Jour 3 : Introduction à Grasshopper et design paramétrique
- Premiers pas avec Grasshopper
Principe du design paramétrique.
Interface et logique nodale de Grasshopper.
Création de géométries paramétriques basées sur des algorithmes.
- Applications en architecture
Génération de façades modulaires.
Création de structures complexes (ex. toiture organique).
Contrôle des paramètres pour optimiser la conception.
Jour 4 : Rendu et présentation du projet
- Matériaux et textures
Attribution et gestion des matériaux.
Application de textures et gestion des UV.
Création de détails pour améliorer le réalisme des modèles.
- Rendu et mise en scène
Introduction aux moteurs de rendu (V-Ray, Twinmotion, Lumion).
Gestion de l'éclairage et mise en scène architecturale.
Création de visuels photoréalistes pour présentations clients.
Jour 5 : Finalisation et export des projets
- Travail sur un projet personnel
Conception d'un bâtiment ou d'un élément architectural.
Affinage des détails avec l'accompagnement du formateur.
- Présentation et finalisation
Exportation des fichiers pour plans techniques et fabrication.
Présentation des projets et retours critiques.
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