Modele economique et financement de projet culturel

ECOPIA

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1250 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 37 - Tours
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 18 - Cher
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 45 - Loiret
Objectifs

  • Définir et mettre en œuvre le modèle économique de son projet culturel

  • Identifier les leviers de financement public du secteur culturel

  • Comprendre les financements privés et le cadre du mécénat

  • Élaborer une stratégie de financements adaptée à son projet

  • Créer une communauté de partenaires financeurs

  • Plannifier ses recherches de financements

  • Préparer, anticiper et animer une campagne de financement participatif

  • Connaître les devoirs et obligations d'un porteur de projet vis-à-vis de ses contributeurs

  • Maîtriser les programmes de financement européens pour le développement local: critères d'éligibilité, circuit de financement, cadres d'action

  • Maîtriser la gestion budgétaire et financière des fonds structurels européens et des fonds complémentaires territoriaux
Programme

  • Introduction à l'économie plurielle et à l'hybridation des ressources

    • budgétisation : les besoins de mon projet

    • ressources propres, stratégie commerciale

    • panorama des financements publics et privés



  • Modèle économique

    • canva culturel ÉCOPIA : un outil au service de mon projet

    • le budget comme outil de pilotage du projet

    • gestion de parties prenantes :des partenaires durables



  • Financements publics

    • acteurs et parties prenantes, les compétences de l'état et des collectivités

    • méthodologie de recherche de financement publics



  • Le mécénat

    • la loi Aillagon : fiscalité, dons de particuliers, dons d'entreprise

    • les fondations et fonds de dotation, les appels à projets

    • les grands donateurs, grans comptes et clubs de mécènes

    • méthodologie du partenariat d'entreprise



  • Le Crowdfunding

    • les chiffres clés

    • informations fiscales et bancaires

    • concevoir et animer sa campagne, les étapes clés

    • contreparies et gestion des contributeurs

    • atelier : pitcher son projet



  • Le financement européen

    • les fonds et les programmes pour le développement local

    • les champs d'intervention et les programmes liés au développement local : FSE, FEDER, LEADER, INTERREG

    • les règles de gestion des fonds structurels


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