Master 1 - Sciences Sociales - Sante - vieillissement

Université Lyon 2 Lumière

Non finançable CPF
Tout public
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Niveau > BAC + 5
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Bron
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  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Le parcours Santé vieillissement du master de sciences sociales propose une formation pluridisciplinaire à l'analyse des problématiques sanitaires contemporaines, en résonance avec les processus de vieillissement. Elle s'appuie sur les démarches et les outils de l'anthropologie, de l'histoire, de la science politique, de la sociologie et de la psychologie sociale pour examiner les formes que prennent aujourd'hui les questions de santé et de vieillissement dans différents espaces politiques et sociaux, institutionnels et associatifs, et pour analyser les réponses qui leur sont apportées. Elle vise à former des analystes des institutions et des dispositifs sanitaires ou médico-sociaux, notamment dans le champ de la vieillesse et du vieillissement, et des professionnel·les oeuvrant à une amélioration des dispositifs de prévention et de prise en charge du vieillissement et de la santé par une meilleure prise en compte des dimensions sociales des questions sanitaires et des processus de vieillissement.
Programme
La première année du parcours dote les étudiant·es de connaissances et de compétences transversales en sciences sociales pour l'étude des comportements et déterminants de santé. Des enseignements fondamentaux sur les enjeux de catégorisation et les rapports sociaux (d'âge et de génération, de classe, de race et de genre), mais aussi sur les conceptions et les mises en jeu du corps dans différents espaces sociaux, sont complétés par des enseignements plus spécifiques permettant d'analyser les inégalités sociales de santé, tout comme les politiques et les acteurs dans le champ de la santé et de la vieillesse. Une part importante du cursus est réservée à l'apprentissage des démarches d'enquête dans les champs de la santé ou du vieillissement, dans des séminaires de recherche, à travers des enseignements de méthodologie, qualitative et quantitative, et par leur mise en œuvre pratique dans une enquête collective. Dès la première année, les étudiant·es sont invité·es à construire un projet de recherche personnel, à réaliser en lien avec le stage qui prendra place au second semestre du M2. Tout au long du cursus, la professionnalisation des étudiant·es et le lien avec les différents domaines d'exercice au sortir de la formation font l'objet d'une attention soutenue et d'enseignements spécifiques.


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