Master mention arts parcours mediation culturelle des arts

Aix Marseille Université - AMU

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Niveau > BAC + 5
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 13 - Marseille 3e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs

- Repérer et rassembler des sources (divers supports) primaires et secondaires, littéraires, graphiques et sonores en vue d'illustrer et de défendre une problématique
- Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les sciences de l'art (esthétique, philosophie de l'art, histoire de l'art, sociologie de l'art, anthropologie, psychanalyse ) au sein d'un document d'analyse artistique
- Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique
- Définir des stratégies en matière de communication, production, programmation artistique.
- Commenter les créations artistiques en identifiant et en mobilisant la terminologie descriptive et critique développée en France et à l'étranger
- Apprécier les enjeux (culturels, communicationnels, pédagogiques), les démarches et les pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender les créations artistiques
- Repérer l'organisation institutionnelle, administrative et associative de la création artistique
- Évaluer une production culturelle et/ou artistique en mobilisant les héritages culturels pertinents ainsi que les outils critiques et herméneutiques appropriés
Programme
Compétences à acquérir

1 Élaborer, mettre en œuvre, diriger et évaluer la politique des publics et de médiation d'un établissement culturel
2 Concevoir et conduire des opérations de médiation qui sensibilisent (fidélisent, diversifient et développent) les publics aux arts, voire, qui ancrent, à travers des projets culturels, les démarches artistiques dans les populations et les territoires
3 Élaborer des actions de médiation au contact des œuvres et des populations, concevoir des outils de médiation indirecte
4 Organiser et suivre les actions culturelles d'un établissement culturel ou d'une collectivité territoriale
5 Constituer, coordonner et animer des équipes de médiation
6 Établir et développer des réseaux professionnels et partenariaux
7 Coordonner et gérer les moyens humains, administratifs, financiers, communicationnels, matériels… de la médiation
8 Rédiger des documents destinés aux publics d'équipements culturels (lettres d'information, fiches de salle, revues, chroniques, etc.)
9 Faire de la veille d'informations dans le domaine de la médiation des arts
10 Savoir évaluer et expertiser des projets d'action culturelle et de médiation
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