Master 2eme annee Francais langue etrangere- parcours Didactique du FLE- francophonie- numerique educatif

Université Marie et Louis Pasteur - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL)

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
Enseigner une langue auprès de publics variés, ayant des besoins spécifiques, dans des contextes divers (formation initiale, formation tout au long de la vie, écoles de langues, instituts culturels, associations, etc.)

Mettre en place un cours de langue, élaborer un programme de formation

Maîtriser de manière approfondie la langue française standard ainsi que ses variations francophones et capacité à l'(les) enseigner /exploiter dans des buts didactiques

Sensibiliser à la rencontre culturelle et à l'interculturalité

Utiliser et enseigner les concepts spécifiques aux domaines de la didactique du FLE, de l'éducation interculturelle et de la linguistique dans l'enseignement secondaire et supérieur

Maîtriser et enseigner les spécificités de l'espace francophone du monde de point de vue socio-culturel, politique, juridique ou administratif

Maîtriser et enseigner les techniques argumentatives utilisables en classe de FLE dans l'enseignement secondaire et supérieur

Mobiliser et actualiser ses connaissances en didactique de FLE en fonction de l'évolution du contexte d'enseignement

Utiliser le français sur objectif spécifique et exploiter du point de vue didactique les langages de spécialité par l'intermédiaire de textes relevant de ces domaines particuliers

Analyser des situations de formation, élaborer des contenus de formation planifiés chronologiquement pour respecter une progression pédagogique

Gérer des groupes hétérogènes, élaborer du matériel pédagogique, construire des évaluations

Construire des unités didactiques adaptées au profil des apprenants à partir de documents authentiques variés

Élaborer des activités de l'évaluation pour définir le niveau et la progression d'un apprenant

Concevoir et adapter les techniques d'évaluation en fonction de plusieurs facteurs : niveau d'études ; attentes du public

Appliquer les connaissances théoriques en linguistique et en didactique dans des situations professionnelles relevant des métiers des langues

Conduire une recherche en didactique des langues

Concevoir et mettre en place des projets de formation et des programmes en répondant à des appels d'offre

Déployer ses connaissances théoriques à des fins didactiques à partir d'un recueil de données et à partir de d'une analyse d'une situation de formation en langue

Déployer des compétences informatiques exploitables en classe de FLE

Appliquer les méthodes de collectes utilisées en sciences humaines et sociales en différents contextes didactiques et de recherche en vue de constituer un corpus (conception de questionnaires, d'entretiens et de définition de corpus écrit)

Analyser dans une approche quantitative et/ou qualitative les données langagières recueillies

Analyser la spécificité des interlangues des apprenants et concevoir des exercices destinés à remédier aux erreurs récurrentes
Programme
Conceptualisation en SHS

Formation à et par la recherche

Français langue de scolarisation/langue d'enseignement

Appropriation des langues

Diversité des langues et des cultures en francophonie

Dispositifs institutionnels en F/francophonie

Numérique en classe de FLE

Enseigner et apprendre en ligne

Conception/montage d'outil didactique pour l'enseignement et l'apprentissage du/en français

Stage professionnel  - 420 Heures

Mémoire de recherche
Haut de page