Macon en terre crue BC04 Realiser des enduits et des elements de finition a base de terre crue

Transition ecologique territoriale par la recherche et l'innovation sociale - tetris

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 06 - Gréolières
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs
Réaliser des enduits et des éléments de finition à base de terre crue. Le/la maçon-ne terre crue applique des enduits variés (enduits de corps, enduits de finition, enduits correcteurs thermiques) qu'il/elle formule lui/elle-même ou issus de mélanges prêt-à-l'emploi, principalement en intérieur ou en extérieur en prescrivant une finition insensible à l'eau et compatible avec le matériau terre crue. Préalablement, il/elle apprête et répare aussi les supports. Il/elle adapte les complexes d'enduits en fonction de la demande, en mettant en valeur le rôle des enduits dans le cadre de la protection des ouvrages, leur régulation hygrothermique, l'étanchéité à l'air ou pour donner une ambiance et une esthétique spécifique.
Programme
1- Préparer, installer et ranger le chantier en vue de mettre en place un environnement de travail ordonné et garantissant la santé et la sécurité des personnes, en appliquant les règles de santé, d'hygiène et environnementales et en appliquant les principes d'ergonomie de travail
2- Effectuer la préparation de mélanges homogènes préalablement validés à base de terre crue, de fibres, de charges et éventuellement d'adjuvants naturels, afin de mettre en œuvre un ouvrage de construction en terre crue avec une technique donnée, en tenant compte des proportions des matières premières, du volume total nécessaire et de l'état hydrique, et en employant l'outillage et les moyens de malaxage adaptés aux volumes et à la composition des mélanges.
3- Identifier et préparer des supports naturels ou synthétiques, y compris de fabrication moderne, afin d'assurer leur compatibilité avec l'application d'un enduit à base de terre crue, en identifiant leur nature, en contrôlant leur stabilité de surface, en caractérisant leur capacité d'adhérence et d'absorption et en tenant compte du cahier des charges et de la commande du client.
4- Effectuer le test d'échantillonnage et le test à l'arrachement des enduits afin de déterminer un mélange de mortier adapté à l'ouvrage d'enduit à réaliser, en calculant des volumes simples à reproduire, en enregistrant les dosages pour référence future et en interprétant les résultats après séchage.
5- Réaliser une ou plusieurs couches d'enduit sur un mur afin de protéger l'ouvrage en prenant en compte l'étanchéité à l'air, en veillant à créer une surface adhérente pour les couches d'enduits éventuelles à venir, en tramant au besoin et en respectant les épaisseurs et la planéité attendues.
6- Projeter et dresser une couche d'enduit afin d'apporter une correction thermique en veillant à l'étanchéité à l'air et en respectant les épaisseurs et la planéité attendues.
7- Réaliser la finition des joints afin d'assurer la finition d'un ouvrage de maçonnerie de terre, en utilisant un mortier de terre compatible avec l'ouvrage, en tenant compte du cahier des charges et de la commande client, et en employant l'outillage adapté.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page