Logiciel Blender

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Lyon 3e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Savoir utiliser les différentes fonctionnalités de Blender afin de créer des images, des animations ou même des jeux en 3D.
Programme
DÉCOUVERTE DE L'INTERFACE

  • L'Outliner

  • Barre d'outils

  • Propriétés

  • Ligne de temps

RACCOURCI ET NOTIONS INDISPENSABLES

MODE OBJET TYPE D'AFFICHAGE

  • Modes d'affichage de la vue 3D

  • Modes d'affichage d'un objet

LES CALQUES


  • Gestion des calques

ORGANISER L'INTERFACE ET CUSTOMISER BLENDER


  • Diviser une fenêtre

  • Fusionner deux fenêtres

  • Ajouter une nouvelle fenêtre

  • Préférences de l'utilisateur

PREMIER RENDU


  • Orienter facilement facilement la caméra

  • Réaliser et enregistrer un rendu

  • Enregistrer son travail (.blend)

  • Importer un élément d'un autre fichier .blend

MODÉLISATION POLYGONALE

LISSAGE

  • Smooth et Mark SharpLissage par subliision (Subliision Surface)

LES COURBES DE BÉZIER


  • Édition et paramétrage

  • Méthodes pour donner de l'épaisseur à une courbe

  • Contrôler la variation de l'épaisseur

  • Convertir une courbe en maillage

  • Utilisation des modificateurs Array et Curve

OBJETS DE TYPES SURFACE ET TEXTE


  • Découverte et paramétrage

 MODIFICATEURS


  • Bevel

  • Boolean

  • Mirror

  • Solidify

  • Lattice

  • ShrinkWarp

  • Screw

LES MATÉRIAUX


  • Ajouter et supprimer un matériau

  • Assigner plusieurs matériaux sur un même objet

  • Les différents types de matériaux : Surface, Wire, Volume, Halo

  • Paramétrage des shaders (diffuse, speculaire, transparence, mirroir, Subsurface Scattering)

ÉCLAIRAGE


  • Les différents types de lampes

  • Ambiant occlusion

  • Environnement lighting

  • Indirect Lighting (gather approximate)

  • RENDU (BLENDER INTERNAL)

  • Dimensions

  • Anti-aliasing

  • Shading

  • Performance

  • Formats de sortie

LES TEXTURES


  • Les différents types de textures (procédurales, images, environnement map)

  • Mapping et influence

  • UV MAPPING

  • Les différents types de dépliage

  • Unwrap : Angle Based / Conformal

  • Vérification du dépliage

  • Cloutage / Décloutage

  • Utilisation du mode texture paint pour créer une texture

  • Export de « l'UV layout » pour travailler la texture sur un logiciel 2D

  • Utiliser les coordonnées UV pour le rendu et l'affichage GLSL

ANIMATION

La ligne de temps

  • Ajouter et supprimer une image clée

  • L'éditeur graphique

  • Le DopeSheet

  • MISE EN APPLICATION

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