Licence pro mention metiers du BTP travaux publics - Droit et techniques des reseaux hydrauliques
Université Lyon 2 Lumière
Non finançable CPF
DemandeurEmploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
L'objectif de la licence professionnelle « Métiers du BTP : travaux publics », parcours « Droit et techniques des réseaux hydrauliques », pour les étudiant.es et les salarié.es est d'acquérir ou de perfectionner des connaissances dans les domaines du management et de la communication, du droit public et du droit privé, des techniques de base et des techniques spécifiques des réseaux de distribution et d'assainissement de l'eau, de maîtriser les dernières compétences en ce domaine, notamment en matière de développement durable.fAu niveau des techniques spécifiques, la formation offre un choix entre deux options « Études et projets » et « Conduite de projets ».
Programme
Ce parcours « Droit et techniques des réseaux hydrauliques », essentiellement organisé en alternance salariée (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), est le fruit d'un partenariat entre l'Université Lumière Lyon 2 (la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié) et deux lycées spécialistes des travaux publics et des techniques hydrauliques, le lycée La Martinière Monplaisir de Lyon et le lycée Agrotec de Vienne.
La formation comprend un volume de 400 heures d'enseignements, auxquelles s'ajoutent un projet tutoré d'un volume de 150 heures, et un stage de 16 semaines, réalisé dans l'entreprise.
La formation alterne entre :
Les matières de chaque unité d'enseignement (susmentionnées) font l'objet d'un contrôle continu sur le lieu de la formation par des interrogations orales et/ou des examens écrits.
Durant les périodes en entreprise, l'étudiant.e salarié.e fait l'objet d'un accompagnement régulier et d'une évaluation par le/la tuteur/trice professionnel.le et par le/la tuteur/trice enseignant.e qui effectue des visites sur site. Ce contrôle des connaissances et des expériences est détaillé dans le carnet de liaison.
Le stage en entreprise et le projet tutoré font l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance orale sur le lieu de la formation en fin d'année.
Si l'étudiant.e n'est pas en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage, le stage s'effectue par le biais d'une convention de stage selon le rythme suivant 3 à 4 semaines en formation et périodes de 4 à 6 semaines en entreprise.
Le projet tutoré correspond à 150 heures de travail. Il donne lieu à un mémoire et à une soutenance en fin de formation.
Cette formation se déroule en alternance : 3 à 4 semaines en formation et périodes de 4 à 6 semaines en entreprise.
La formation comprend un volume de 400 heures d'enseignements, auxquelles s'ajoutent un projet tutoré d'un volume de 150 heures, et un stage de 16 semaines, réalisé dans l'entreprise.
La formation alterne entre :
- des périodes de 4 semaines environ en centres de formation (dans les deux lycées susmentionnés) qui portent sur les unités d'enseignement (UE) suivantes : UE Management et communication, UE Environnement législatif, UE Techniques de base, UE Techniques spécifiques (options « Études et Conception des réseaux hydrauliques » ou « Réalisation des réseaux hydrauliques »).
- Les deux lycées susmentionnés disposent des logiciels professionnels de planification et de dimensionnement des aménagements et des plateformes technologiques de formation professionnelle) ;
- des périodes à temps plein en entreprise, chacune de 5 à 6 semaines environ, incluant un projet tuteuré d'un volume de 150 heures, et un stage de 16 semaines.
Les matières de chaque unité d'enseignement (susmentionnées) font l'objet d'un contrôle continu sur le lieu de la formation par des interrogations orales et/ou des examens écrits.
Durant les périodes en entreprise, l'étudiant.e salarié.e fait l'objet d'un accompagnement régulier et d'une évaluation par le/la tuteur/trice professionnel.le et par le/la tuteur/trice enseignant.e qui effectue des visites sur site. Ce contrôle des connaissances et des expériences est détaillé dans le carnet de liaison.
Le stage en entreprise et le projet tutoré font l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance orale sur le lieu de la formation en fin d'année.
Si l'étudiant.e n'est pas en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage, le stage s'effectue par le biais d'une convention de stage selon le rythme suivant 3 à 4 semaines en formation et périodes de 4 à 6 semaines en entreprise.
Le projet tutoré correspond à 150 heures de travail. Il donne lieu à un mémoire et à une soutenance en fin de formation.
Cette formation se déroule en alternance : 3 à 4 semaines en formation et périodes de 4 à 6 semaines en entreprise.
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