Licence pro mention metiers des administrations et collectivites territoriales
Université Jean Monnet
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Assurer une veille juridique en droit des collectivités territoriales
- Rechercher et exploiter la documentation nécessaire à l'analyse d'un problème juridique
- Analyser et synthétiser des documents de nature juridique
- Rédiger des actes juridiques courants et notamment des contrats et des marchés publics, en respectant les contraintes réglementaires associées
- Participer à la prévention des contentieux, alerter sur les risques contentieux (notamment à travers les mécanismes du contrôle de légalité des actes locaux) et contribuer au suivi des contentieux en cours
- Répondre à des demandes comportant une dimension juridique plus ou moins complexe, argumenter efficacement et formuler des préconisations
- Mettre en œuvre les interventions des collectivités dans les limites de leurs compétences
- Accueillir et orienter le public en délivrant des informations pertinentes, dans le respect des impératifs de discrétion et de déontologie professionnelles
- Répondre aux besoins et attentes des administrés en matière de réglementation ou de prestations, en intégrant les évolutions de l'administration numérique
- Contribuer au suivi des relations avec les autres administrations et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)
- Réceptionner et analyser l'ensemble des documents arrivant dans un service donné d'une collectivité territoriale
- Assurer la circulation des informations auprès des élus, des services dans le respect des impératifs de discrétion et de déontologie professionnelles et contribuer à la fluidité des relations entre élus et services
- Instruire des dossiers, s'assurer de leur bonne tenue et suivre leur mise en œuvre en utilisant les techniques appropriées respectant les formes légales et règlementaires, les objectifs fixés et les délais
- Participer au contrôle de la gestion et de l'engagement des dépenses locales en appliquant les règles relatives aux finances publiques et à la gestion et comptabilité publiques
- Préparer des réunions et rédiger PV et comptes-rendus
- Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et à l'évaluation de projets de développement local
Programme
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