La photographie de portrait
Terkane
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Maîtriser la photographie de portrait professionnel en studio et en extérieur.
Le participant devra acquérir les compétences suivantes :
- Maitriser les principes de base de l'exposition et ses moyens de controls (mesure),
- Maitriser les bases de l'éclairage utilisés dans la photographie de portrait: Split, Rembrandt, Loop, Paramount, Profile/Rim, Broad, Short, Ill,
- Utiliser de manière optimale, la lumière du jour, la lumière artificielle en studio et la lumière du lieu de prise de vue,
- Maitriser les configurations d'éclairage : Lumière principale, Lumière de remplissage/secondaire, Contre jour/Rim light, Lumière d'arrière plan/Background light,
- Gérer la relation entre intensité lumineuse et distance (Loi de l'inverse du Carré en Photographie),
- Choisir et doser les éclairages, les réflecteurs, les filtres et les différents accessoires en fonction de chaque portrait,
- Savoir décider de ce qui est dans le cadre et de ce qui ne l'est pas. Les bases d'une bonne composition, du fond et de la couleur,
- Savoir choisir son équipement pour la photographie de portrait,
- Gérer et maitrisez la relation du photographe à son modèle,
- Analyser, éditer, traiter les images,
- Savoir présenter un projet et gérer un budget.
Le participant devra acquérir les compétences suivantes :
- Maitriser les principes de base de l'exposition et ses moyens de controls (mesure),
- Maitriser les bases de l'éclairage utilisés dans la photographie de portrait: Split, Rembrandt, Loop, Paramount, Profile/Rim, Broad, Short, Ill,
- Utiliser de manière optimale, la lumière du jour, la lumière artificielle en studio et la lumière du lieu de prise de vue,
- Maitriser les configurations d'éclairage : Lumière principale, Lumière de remplissage/secondaire, Contre jour/Rim light, Lumière d'arrière plan/Background light,
- Gérer la relation entre intensité lumineuse et distance (Loi de l'inverse du Carré en Photographie),
- Choisir et doser les éclairages, les réflecteurs, les filtres et les différents accessoires en fonction de chaque portrait,
- Savoir décider de ce qui est dans le cadre et de ce qui ne l'est pas. Les bases d'une bonne composition, du fond et de la couleur,
- Savoir choisir son équipement pour la photographie de portrait,
- Gérer et maitrisez la relation du photographe à son modèle,
- Analyser, éditer, traiter les images,
- Savoir présenter un projet et gérer un budget.
Programme
Programme pédagogique la photographie de portrait - éclairages et techniques avancées :
THÉORIE
- Rappel des notions de base diaphragmes, vitesses, sensibilités, T° de couleur...
- Définitions
- Historique
- Le marché
- Le langage de la lumière (lumière directe ou diffuse)
- Lumière à l'extérieur: «voir et sentir» - lumière à l'intérieur: «doser et placer»
- Objectifs et perspective
ÉTUDE DU MATÉRIEL
- Les bases de l'éclairage flash
- Les différents réflecteurs et leurs effets
- Les caissons lumineux.
- Les filtres, les fonds
- Les accessoires de prises de vues
PRISE DE VUE D'UN PORTRAIT SIMPLE EN STUDIO
- Mise en place de l'appareil photo
- Liaison appareil ordinateur
- Le logiciel de shooting : Capture One
- les principes de base de l'exposition
- Mise en place de l'éclairage avec une, deux, trois et quatre sources lumineuses
- Prendre une mesure ou effectuer un contrôle d'exposition
- La relation entre intensité lumineuse et distance (Loi de l'inverse du Carré en Photographie)
- réalisation : Split, Rembrandt, Loop, Paramount, Profile/Rim, Broad, Short, Fill
- Mesure de la balance des blancs
- Équilibrage des éclairages
LE PORTRAIT BEAUTÉ
- Stylisme et maquillage (Rudiment de la théorie du maquillage portrait)
- Shooting d'un modèle féminin
- Les fonds blancs et noirs
- Shooting d'un modèle masculin
LE PERSONNAGE EN REPORTAGE ET EN ÉVÉNEMENTIEL
- Utilisation de matériel en situation de reportage (flash de reportage)
- Lecture et compréhension d'une commande
- Préparation de son matériel
- Gérer la relation du photographe avec son modèle sur le terrain
L'ÉDITING
- Analyse, editing et traitement sur le logiciel Capture One
PROJET/BUDGET
- Présenter un projet et gérer un budget
Cas pratique de fin de stage :
Vous aurez à réaliser une série de portraits en conditions réelles chez un de nos partenaires
Gestion des modèles, l'aspect psychologique, notion de temps, des tailles, des couleurs de peau, poses et attitudes, le maquillage, les accessoires
L'individuel, la série, les partis pris
THÉORIE
- Rappel des notions de base diaphragmes, vitesses, sensibilités, T° de couleur...
- Définitions
- Historique
- Le marché
- Le langage de la lumière (lumière directe ou diffuse)
- Lumière à l'extérieur: «voir et sentir» - lumière à l'intérieur: «doser et placer»
- Objectifs et perspective
ÉTUDE DU MATÉRIEL
- Les bases de l'éclairage flash
- Les différents réflecteurs et leurs effets
- Les caissons lumineux.
- Les filtres, les fonds
- Les accessoires de prises de vues
PRISE DE VUE D'UN PORTRAIT SIMPLE EN STUDIO
- Mise en place de l'appareil photo
- Liaison appareil ordinateur
- Le logiciel de shooting : Capture One
- les principes de base de l'exposition
- Mise en place de l'éclairage avec une, deux, trois et quatre sources lumineuses
- Prendre une mesure ou effectuer un contrôle d'exposition
- La relation entre intensité lumineuse et distance (Loi de l'inverse du Carré en Photographie)
- réalisation : Split, Rembrandt, Loop, Paramount, Profile/Rim, Broad, Short, Fill
- Mesure de la balance des blancs
- Équilibrage des éclairages
LE PORTRAIT BEAUTÉ
- Stylisme et maquillage (Rudiment de la théorie du maquillage portrait)
- Shooting d'un modèle féminin
- Les fonds blancs et noirs
- Shooting d'un modèle masculin
LE PERSONNAGE EN REPORTAGE ET EN ÉVÉNEMENTIEL
- Utilisation de matériel en situation de reportage (flash de reportage)
- Lecture et compréhension d'une commande
- Préparation de son matériel
- Gérer la relation du photographe avec son modèle sur le terrain
L'ÉDITING
- Analyse, editing et traitement sur le logiciel Capture One
PROJET/BUDGET
- Présenter un projet et gérer un budget
Cas pratique de fin de stage :
Vous aurez à réaliser une série de portraits en conditions réelles chez un de nos partenaires
Gestion des modèles, l'aspect psychologique, notion de temps, des tailles, des couleurs de peau, poses et attitudes, le maquillage, les accessoires
L'individuel, la série, les partis pris
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser

Photographe Numérique : une formation complète pour maîtriser la...
À DISTANCE
Avis du centre
Témoignages
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Graphisme CPF
Graphisme en Ligne
Photographe
Photographe CPF
Photographe en Ligne
Pao
Photoshop
Indesign
Adobe illustrator
Dao
Solidworks
Directeur artistique
Infographiste
Cao
Maquettiste pao
Photographe Paris
Photographe Nanterre
Photographe Cergy
Photographe Créteil
Photographe Beaumont-sur-Oise
Photographe Issy-les-Moulineaux
Photographe La Défense
Photographe Orly
Photographe Poissy
Photographe Rungis