L-evolution des tendances en design graphique
Greta de la création, du design et des métiers d'art
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
462 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Analyser les tendances graphiques contemporaines (images fixes et en mouvement) pour nourrir ses références culturelles et comprendre les grandes évolutions du graphisme
- Appréhender les pratiques (collaboratives, alternatives, hybridation des pratiques) du graphisme à la lumière des tendances contemporaines qui les font évoluer (images fixes et en mouvement)
- Apprendre à décrypter les tendances graphiques à venir
- Nourrir une démarche de conception pour la communication visuelle à travers les apports théoriques et pratiques abordés
- Appréhender les pratiques (collaboratives, alternatives, hybridation des pratiques) du graphisme à la lumière des tendances contemporaines qui les font évoluer (images fixes et en mouvement)
- Apprendre à décrypter les tendances graphiques à venir
- Nourrir une démarche de conception pour la communication visuelle à travers les apports théoriques et pratiques abordés
Programme
Décrypter l'évolution des pratiques graphiques du début du XXe siècle jusqu'à nos jours.
- Comprendre l'évolution des pratiques graphiques jusqu'à nos jours grâce à un éclairage historique depuis le début du XXe siècle
- Appréhender le rapport du graphisme à l'art contemporain
- Appréhender le rapport du graphisme aux nouvelles technologies, à la photo et à la vidéo/film
- Identifier les grandes tendances du design graphique
- Décrypter les codes issus des nouveaux mouvements dans le graphisme et le design
Apports théoriques et travaux pratiques créatifs
Appréhender le rapport texte-image à travers l'exploration des champs d'application du graphisme et leur interdépendance
- Distinguer les champs d'application du graphisme
- Comprendre l'interdépendance des différents champs d'application du graphisme
- Identifier les réalisations des figures influentes dans le graphisme à travers des sujets-clés :
oLes choix typographiques et chromatiques
oLa composition (dynamique, proportions, disposition)
oLe traitement graphique et le rapport texte-image
oLa hiérarchisation des niveaux d'information et la lisibilité de l'intention
-Comprendre l'impact des évolutions dans le champ du graphisme :
Les interfaces
Les algorithmes au service de la création : le design génératif et son impact esthétique
La réappropriation de l'objet imprimé
Le graphisme “de rue”
- Aborder la conception-rédaction au travers d'études de cas et d'une boite à outils pour stimuler la créativité (détournement, comparaison, etc.)
- Réunir les outils nécessaires à la conception et à la réalisation d'un projet de “tendances”
Exposé théorique et analyse collective de cas.
S'approprier et exploiter avec méthode les codes et les tendances graphiques pour concevoir un projet de communication créatif et adapté à son public
- Adapter les codes graphiques à ses objectifs et à son public pour réaliser un projet “efficace”
- Exploiter ces codes afin de se les réapproprier dans une approche transdisciplinaire : image fixe et en mouvement, print et numérique.
Mise en situation pratique et collaborative autour d'un projet de communication
- Comprendre l'évolution des pratiques graphiques jusqu'à nos jours grâce à un éclairage historique depuis le début du XXe siècle
- Appréhender le rapport du graphisme à l'art contemporain
- Appréhender le rapport du graphisme aux nouvelles technologies, à la photo et à la vidéo/film
- Identifier les grandes tendances du design graphique
- Décrypter les codes issus des nouveaux mouvements dans le graphisme et le design
Apports théoriques et travaux pratiques créatifs
Appréhender le rapport texte-image à travers l'exploration des champs d'application du graphisme et leur interdépendance
- Distinguer les champs d'application du graphisme
- Comprendre l'interdépendance des différents champs d'application du graphisme
- Identifier les réalisations des figures influentes dans le graphisme à travers des sujets-clés :
oLes choix typographiques et chromatiques
oLa composition (dynamique, proportions, disposition)
oLe traitement graphique et le rapport texte-image
oLa hiérarchisation des niveaux d'information et la lisibilité de l'intention
-Comprendre l'impact des évolutions dans le champ du graphisme :
Les interfaces
Les algorithmes au service de la création : le design génératif et son impact esthétique
La réappropriation de l'objet imprimé
Le graphisme “de rue”
- Aborder la conception-rédaction au travers d'études de cas et d'une boite à outils pour stimuler la créativité (détournement, comparaison, etc.)
- Réunir les outils nécessaires à la conception et à la réalisation d'un projet de “tendances”
Exposé théorique et analyse collective de cas.
S'approprier et exploiter avec méthode les codes et les tendances graphiques pour concevoir un projet de communication créatif et adapté à son public
- Adapter les codes graphiques à ses objectifs et à son public pour réaliser un projet “efficace”
- Exploiter ces codes afin de se les réapproprier dans une approche transdisciplinaire : image fixe et en mouvement, print et numérique.
Mise en situation pratique et collaborative autour d'un projet de communication
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Graphisme CPF
Graphisme en Ligne
Designer
Designer CPF
Designer en Ligne
Ux design
Directeur artistique
Infographiste
Webdesigner
Dao
Cao
Pao
Solidworks
Montage video
Maquettiste pao
Designer Mantes-la-Ville
Webdesigner Mantes-la-Ville
Directeur artistique Mantes-la-Ville
Infographiste Mantes-la-Ville
Ux design Mantes-la-Ville
Ux design Mantes-la-Jolie
Infographiste Mantes-la-Jolie
Directeur artistique Mantes-la-Jolie
Webdesigner Mantes-la-Jolie
Designer Mantes-la-Jolie