ICDL - presentation assistee par ordinateur PreAO -Powerpoint- Impress- Google Slides

Yorik Consulting

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 01 - Belley
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  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Niveau ICDL Standard :

Le niveau ICDL Standard a pour objectif de valider la compréhension des opérations les plus courantes effectuées à l'aide d'un logiciel de présentation, notamment la création et la mise en forme d'une diapositive et d'un diaporama, ainsi que la préparation d'un fichier en vue de son impression.

  • Reconnaître l'interface d'un logiciel de Présentation et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.

  • Créer et mettre en forme une diapositive en vue de faire une présentation.

  • Éditer du texte et/ou un tableau, le mettre en forme, connaître les bonnes pratiques en la matière.

  • Utiliser des diagrammes et des organigrammes pour illustrer une présentation.

  • Créer et manipuler des objets : tables, graphiques, images, dessins (édition, ajustement, copie, déplacement) en utilisant les fonctions (simples) d'animation, de transition, de masquage, et d'activation du diaporama pour enrichir une présentation.

  • Créer un diaporama en utilisant les fonctions (simples) d'animation, de transition, de masquage, et d'activation du diaporama et finaliser la présentation avant impression ou diaporama.
Programme
Diapositives et Présentation

Comprendre l'utilisation des différents modes de vue : Normal, Plan, Trieuse, et leurs avantages.

Basculer entre les différents modes de vue Normal, Plan, Trieuse

Reconnaître les bonnes pratiques en ajoutant des titres à la diapositive.

Utiliser un titre différent pour chaque diapositive afin de distinguer les diapositives en mode plan lors de la navigation en mode diaporama.

Changer les couleurs (fond, textes) sur une ou toutes les diapositives.

Créer une nouvelle diapositive en utilisant les types usuels : titre, texte, graphique, table.

Dupliquer et déplacer, supprimer une diapositive.

Maintenir un format et un thème cohérent dans une présentation en utilisant le masque de diapositive.
Textes et images         

Bonnes pratiques sur le contenu : phrases courtes, structurer et hiérarchiser le texte, taille et couleurs de polices, espacement, nombre de lignes.

Appliquer, modifier, supprimer l'indentation sur le texte, les listes numérotées ou à puces.

Basculer entre les différentes listes à puces et les numérotations.

Insérer, éditer, supprimer un hyperlien.
Objets graphiques

Créer un diagramme/graphique et entrer les informations : barres.

Importer un diagramme depuis une autre application avec le Presse-papier.

Insérer un objet graphique (image, photo, dessin).

Changer la taille d'un objet en maintenant ou non son aspect ratio, retailler un graphique.

Aligner un objet graphique

Créer des formes prédéfinies : ligne, flèches et formes, rectangle, cercle, boîte de texte, à main levée.

Changer l'aspect des composants : intérieur, contour, épaisseur, couleurs, ombre, styles de ligne, extrémités.

Grouper ou dissocier des objets.
Finitions, Impression, Diaporama

Ajouter une transition de diapositive ; appliquer une transition de base à toutes les diapositives.

Créer une animation en utilisant celles disponibles ; tester l'animation et modifier ses composants.

Utilisation du mode Notes (commentaires) pour la présentation.

Masquer ou démasquer une ou plusieurs diapositives.

Entrer du texte dans le pied de page d'une ou plusieurs diapositives, toutes les diapositives de la présentation.

Numérotation des diapositives, pieds de page

Orientation, marges, taille du papier ; aperçu noir et blanc.

Paramètres d'impression : présentation, diapositive en cours, plage, nombre de copies, choix de l'imprimante ; Types d'impression (plusieurs diapos par page, diapos masquées, encadrement, mise à l'échelle, couleur ou non).

Démarrer le diaporama au début ou à partir d'une diapositive.

Utilisation du menu contextuel pendant la présentation : passage à une autre diapositive, notes pendant le diaporama, du stylo et pointeur.

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