Graphiste multimedia en reconversion professionnelle sur 10 mois

MJM Graphic Design

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
  • Analyse des besoins du client et traduction du concept et du script en une première représentation visuelle à l'aide de crayonnés.
  • Réalisation technique d'un support de communication ou d'information et des éléments graphiques de composition
  • Mise en page et enrichissement d'un document (intégration texte, image, correction, ...) selon les règles typographiques et la charte graphique.
  • Réalisation des opérations de conception de l'arborescence, de la navigation (ergonomie, liens, ...), définition de l'identité visuelle et/ou des contenus/rubriques d'un site web.
  • Développement d'un projet digital.
  • Conception, scénarisation et montage d'une séquence d'animation de courte durée.
Programme
Comme son champ d'activité est large et ses outils variés (peinture, palette graphique, photos, polices de caractères, logiciels spécialisés de PAO comme Photoshop, Illustrator et InDesign). Lors de la formation Design Graphique sont abordés toutes les facettes et secrets du métier de Graphiste. L'étudiant apprend à analyser la demande du client, ce qu'il veut, quelle cible est visée, quelles sont les contraintes techniques et surtout commerciales du projet. Il aborde très vite l'identité visuelle d'un produit et apprend à choisir une typographie, à cadrer une photo, à mettre en scène des dessins. Sa culture artistique et tendance doit être constamment à jour avec son temps. Il est donné à l'étudiant d'aborder le domaine de la maquette, mais aussi du rough et ses techniques particulières au feutre (esquisse du projet) ou du story-board (scénario d'un film sous forme de BD). Les professeurs lui permettent de s'adapter à la fois au produit donné (une boisson, un meuble) et au support adapté (papier, web, télé). Du côté artistique, l'illustration remplace le rough et va plus loin dans le traitement de la lumière, de la matière et de la texture. Tandis que la communication visuelle proprement dite se divise en deux parties distinctes, à savoir le travail sur l'identité visuelle (logo, packaging d'objets de luxe, PLV, signalétique) et sur la mise en page (travail développé sur le texte). L'étudiant exécute des illustrations pour des livres, des magazines, des packagings, des affiches ou flyers. Il procède à une étude détaillée des sujets pour lesquels il doit exécuter des illustrations ou des dessins, il fait des projets, des illustrations ou des dessins qui conviennent et présente des croquis. Il aborde en cours toute la grammaire et la culture artistique de l'image, du graphisme et apprend à maîtriser l'environnement technique et culturel de la communication visuelle. L'enseignement de l'école d'art MJM Graphic Design est à la fois artistique (techniques de dessin et de représentation, croquis, couleur, expression au trait et en valeur, notion de contrastes, perspective, dessin d'illustration, composition, histoire de l'art visuel) et technique (chaîne graphique, infographie, charte graphique, typographie, travail sur le pictogramme, communication graphique, book professionnel). Le travail de, de l'analyse et de la recherche est en permanence actif et l'étudiant est amené au fil des années à proposer lui-même ses propres concepts et à les présenter verbalement et graphiquement. En fin de parcours en Design Graphique, l'étudiant se doit de respecter les délais de plus en plus serrés et les contraintes imposées. Il participe activement à des concours internes avec des entreprises ou des concours nationaux. Il apprend à travailler en équipe sur un événement culturel de communication globale (allant du logotype à la PLV) et à gérer la totalité d'une campagne de pub. S'ajoutent à ses connaissances des cours de pré-presse et de façonnage.

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