Formation diagnostic de panne
GOFORMA
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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En présentiel
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Objectifs
Être capable de dépanner avec une méthode (logique) un équipement électromécanique avec (ou sans) automate programmable, être conscient des effets négatifs d'un manque de méthode (montée en pression, Panique, mauvaise priorisation des tâches…).
Programme
POSITIONNEMENT :
Positionnement de début de formation
RAPPELS RAPIDES :
• Représentation symbolique des composants électriques
• Distinction entre partie commande et partie puissance (stratégie de recherche de panne)
ANAYSE FONCTIONNELLE D'UN PROCEDE :
• Étude d'un schéma électrique simple
• Découpage d'un plan par blocs fonctionnels
• Savoir expliquer à un interlocuteur le dysfonctionnement
DIAGNOSTIC ET RECHERCHE DE PANNE :
• Diagnostic théorique sur schémas de maquette
• Méthodes de mesures sur maquette
O Précautions à prendre vis-à-vis du personnel (EPI) et du matériel (repérage)
o Continuité
• Avantage
• Inconvénient (Retour de courant, Risque de court-circuit…
o Sous tension
ETUDE DU CIRCUIT ELECTRIQUE D'UN PROCEDE INDUSTRIEL PRESENT DANS L'ENTREPRISE :
• Sur plan :
o Étude du fonctionnement du procédé
o Étude du schéma
o Valeurs théoriques des tensions attendues, ainsi que des entrées automate attendues (relation capteurs-automate-actionneurs)
o Diagnostic théorique sur schéma
• En pratique :
o Identification des différents blocs fonctionnels
o Mesure des tensions en jeux
o Comparaison avec les valeurs théoriques
o Mise en panne (fictive) du procédé
-Choix de la méthode de diagnostic
-Recherche de panne
-Mesures
-Échange entre les différents intervenants
Positionnement de début de formation
RAPPELS RAPIDES :
• Représentation symbolique des composants électriques
• Distinction entre partie commande et partie puissance (stratégie de recherche de panne)
ANAYSE FONCTIONNELLE D'UN PROCEDE :
• Étude d'un schéma électrique simple
• Découpage d'un plan par blocs fonctionnels
• Savoir expliquer à un interlocuteur le dysfonctionnement
DIAGNOSTIC ET RECHERCHE DE PANNE :
• Diagnostic théorique sur schémas de maquette
• Méthodes de mesures sur maquette
O Précautions à prendre vis-à-vis du personnel (EPI) et du matériel (repérage)
o Continuité
• Avantage
• Inconvénient (Retour de courant, Risque de court-circuit…
o Sous tension
ETUDE DU CIRCUIT ELECTRIQUE D'UN PROCEDE INDUSTRIEL PRESENT DANS L'ENTREPRISE :
• Sur plan :
o Étude du fonctionnement du procédé
o Étude du schéma
o Valeurs théoriques des tensions attendues, ainsi que des entrées automate attendues (relation capteurs-automate-actionneurs)
o Diagnostic théorique sur schéma
• En pratique :
o Identification des différents blocs fonctionnels
o Mesure des tensions en jeux
o Comparaison avec les valeurs théoriques
o Mise en panne (fictive) du procédé
-Choix de la méthode de diagnostic
-Recherche de panne
-Mesures
-Échange entre les différents intervenants
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