Formation courte Graphiste - 560h
LA PISCINE
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Objectifs pédagogiques de la formation :
Analyser un cahier des charges et les besoins d'un client pour proposer des solutions graphiques adaptées.
Créer des supports de communication visuelle en utilisant des techniques de conception graphique avancées.
Maîtriser les logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, After Effects, Premiere Pro) pour produire des visuels professionnels.
Appliquer les principes fondamentaux du graphisme (composition, typographie, couleurs, mise en page) dans des productions print et digitales.
Produire des illustrations vectorielles, des mises en page complexes et des visuels animés en motion design.
Optimiser les fichiers pour l'impression et la diffusion numérique en respectant les normes et contraintes techniques.
Évaluer la qualité et la pertinence des productions graphiques à travers une veille artistique et technologique.
Coordonner un projet de communication visuelle en collaboration avec des prestataires et clients.
Présenter et argumenter ses choix créatifs en s'appuyant sur des références artistiques et des objectifs marketing.
Adapter sa production aux évolutions technologiques et aux tendances du secteur graphique.
Compétences transversales visées :
Utiliser les technologies de l'information, les outils informatiques pour concevoir et réaliser des outils de communication numériques
Analyser un cahier des charges et les besoins d'un client pour proposer des solutions graphiques adaptées.
Créer des supports de communication visuelle en utilisant des techniques de conception graphique avancées.
Maîtriser les logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, After Effects, Premiere Pro) pour produire des visuels professionnels.
Appliquer les principes fondamentaux du graphisme (composition, typographie, couleurs, mise en page) dans des productions print et digitales.
Produire des illustrations vectorielles, des mises en page complexes et des visuels animés en motion design.
Optimiser les fichiers pour l'impression et la diffusion numérique en respectant les normes et contraintes techniques.
Évaluer la qualité et la pertinence des productions graphiques à travers une veille artistique et technologique.
Coordonner un projet de communication visuelle en collaboration avec des prestataires et clients.
Présenter et argumenter ses choix créatifs en s'appuyant sur des références artistiques et des objectifs marketing.
Adapter sa production aux évolutions technologiques et aux tendances du secteur graphique.
Compétences transversales visées :
Utiliser les technologies de l'information, les outils informatiques pour concevoir et réaliser des outils de communication numériques
Programme
Le programme complet est disponible sur : https://www.lapiscine.pro/formations/graphiste/
Graphiste Extrait du programme (560h / 80 jours) : (le programme est susceptible d'évolution afin de coller au mieux aux exigences professionnelles des acteurs du secteur)
Boot - Lancement de la formation
Bloc 1 : Fondamentaux du graphisme et des logiciels professionnels
Module : Développement de la créativité et culture graphique
Module : Principes fondamentaux du graphisme
Module : Adobe Photoshop - Retouche et création d'images
Module : Adobe Illustrator - Dessin vectoriel
Module : Adobe InDesign - Mise en page et production print
Module : Création de supports print
Défi - Création d'un dossier graphique
Bloc 2 : Mener une veille créative et artistique
Module : Méthodes de veille créative et artistique
Module : Analyse des tendances graphiques et benchmark
3. Intégration de la veille dans la création
Module : Présentation et argumentation de sa veille
Bloc 3 – Gestion et coordination de projets de communication visuelle
Module : Comprendre et traduire les besoins clients
Module : Élaboration de devis et cahier des charges
Module : Gestion de projet et coordination avec les prestataires
Module : Suivi technique et validation des livrables
Bloc 4 – Projets de création avancés et perfectionnement logiciel
Défi : Projet de communication visuelle – Identité de marque
Défi : Projet d'édition et mise en page – Publication imprimée et digitale
Défi : Projet d'affichage publicitaire – Visuels impactants pour print et digital
Défi : Projet de conception de packaging et PLV
Défi : Projet de conception de signalétique et supports événementiels
Bloc 5 – Création vidéo et motion design
Module : Initiation au montage vidéo avec DaVinci Resolve ou Premiere Pro
Module : Motion design avec After Effects
Défi : Projet vidéo et motion design – Création d'un spot promotionnel
Suivi du projet fil rouge d'examen
Défi : Conception et gestion d'un projet graphique complet
Période de pratique en autonomie corrigée.
Le tout sur notre plateforme pédagogique
Graphiste Extrait du programme (560h / 80 jours) : (le programme est susceptible d'évolution afin de coller au mieux aux exigences professionnelles des acteurs du secteur)
Boot - Lancement de la formation
Bloc 1 : Fondamentaux du graphisme et des logiciels professionnels
Module : Développement de la créativité et culture graphique
Module : Principes fondamentaux du graphisme
Module : Adobe Photoshop - Retouche et création d'images
Module : Adobe Illustrator - Dessin vectoriel
Module : Adobe InDesign - Mise en page et production print
Module : Création de supports print
Défi - Création d'un dossier graphique
Bloc 2 : Mener une veille créative et artistique
Module : Méthodes de veille créative et artistique
Module : Analyse des tendances graphiques et benchmark
3. Intégration de la veille dans la création
Module : Présentation et argumentation de sa veille
Bloc 3 – Gestion et coordination de projets de communication visuelle
Module : Comprendre et traduire les besoins clients
Module : Élaboration de devis et cahier des charges
Module : Gestion de projet et coordination avec les prestataires
Module : Suivi technique et validation des livrables
Bloc 4 – Projets de création avancés et perfectionnement logiciel
Défi : Projet de communication visuelle – Identité de marque
Défi : Projet d'édition et mise en page – Publication imprimée et digitale
Défi : Projet d'affichage publicitaire – Visuels impactants pour print et digital
Défi : Projet de conception de packaging et PLV
Défi : Projet de conception de signalétique et supports événementiels
Bloc 5 – Création vidéo et motion design
Module : Initiation au montage vidéo avec DaVinci Resolve ou Premiere Pro
Module : Motion design avec After Effects
Défi : Projet vidéo et motion design – Création d'un spot promotionnel
Suivi du projet fil rouge d'examen
Défi : Conception et gestion d'un projet graphique complet
Période de pratique en autonomie corrigée.
Le tout sur notre plateforme pédagogique
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Graphisme CPF
Graphisme en Ligne
Designer
Designer CPF
Designer en Ligne
Directeur artistique
Infographiste
Ux design
Webdesigner
Pao
Photoshop
Indesign
Adobe illustrator
Dao
Solidworks
Designer Paris
Webdesigner Paris
Directeur artistique Paris
Infographiste Paris
Ux design Mantes-la-Ville
Ux design Mantes-la-Jolie
Infographiste Paris 1er
Directeur artistique Paris 1er
Webdesigner Paris 1er
Designer Paris 1er