FOAD AG15 | AMO eligible MaPrimeRenov- accompagner son client dans les travaux de renovation energetique
AGECIC
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
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Objectifs
Mon Accompagnateur Rénov' est l'interlocuteur tiers de confiance des ménages. Il les assiste sur des questions techniques, administratives, financières et sociales. Il intervient à toutes les étapes du projet de rénovation énergétique des ménages :
• Accompagnement en amont des travaux et réalisation de l'audit énergétique.
• Accompagnement dans la sélection des devis et le plan de financement.
• Aide au montage des dossiers de demande d'aides et au financement du reste à charge.
• Accompagnement à la prise en main du logement rénové.
La nouvelle formation AG15 FOAD permet de répondre à l'ensemble de ces exigences. Elle est précédée de l'AG17 « RGE - Réaliser des audits énergétiques en Maison Individuelle éligibles à MaPrimeRénov' (OPQIBI 19.11 et QUALIBAT 8731)
• Accompagnement en amont des travaux et réalisation de l'audit énergétique.
• Accompagnement dans la sélection des devis et le plan de financement.
• Aide au montage des dossiers de demande d'aides et au financement du reste à charge.
• Accompagnement à la prise en main du logement rénové.
La nouvelle formation AG15 FOAD permet de répondre à l'ensemble de ces exigences. Elle est précédée de l'AG17 « RGE - Réaliser des audits énergétiques en Maison Individuelle éligibles à MaPrimeRénov' (OPQIBI 19.11 et QUALIBAT 8731)
Programme
L'AMO dans le contexte réglementaire et juridique
• Pourquoi une AMO dans des travaux de rénovations énergétiques ?
• Quelles différences avec une maîtrise d'œuvre ?
• Les limites de responsabilités ?
• Les assurances reconnues
• La rédaction d'un contrat d'AMO
Accompagnement en amont des travaux
• Visite sur site (audit énergétique ou évaluation énergétique avec outil de simulation énergétique).
• Proposition/accompagnement du programme de travaux adaptés au logement
• Explication des signes de qualité requis pour les entreprises réalisant les travaux,
• Assistance à l'analyse des devis pour vérifier leur conformité aux critères d'obtention des aides et dispositifs incitatifs publics
• Accompagnement pour établir le plan de financement du projet (aides mobilisables, CEE…)
• Assistance à l'utilisation des plateformes numériques de dépôts des aides
• Assistance à la compréhension des démarches en ligne.
Accompagnement pendant la réalisation des travaux
• Information sur les différentes phases du chantier de rénovation jusqu'à la réception des travaux
• Conseil sur le suivi du chantier (fréquence, réunions de chantier)
• Relances du bénéficiaire aux étapes clefs de son projet
• Prêt d'outils de mesures (caméra thermique, débits de ventilation…) et explications
• Remise de documents-types de réception du chantier.
Accompagnement à la prise en main du logement après travaux
• Remise d'un guide d'utilisation du logement
• Recommandations sur les éco-gestes
• Information sur les bonnes pratiques pour maintenir un air sain
• Information sur la maintenance des équipements de chauffage et de ventilation
• Information sur les bonnes pratiques pour se prémunir des pics de chaleur.
Mesure des consommations énergétiques avant et après travaux
• Pourquoi une AMO dans des travaux de rénovations énergétiques ?
• Quelles différences avec une maîtrise d'œuvre ?
• Les limites de responsabilités ?
• Les assurances reconnues
• La rédaction d'un contrat d'AMO
Accompagnement en amont des travaux
• Visite sur site (audit énergétique ou évaluation énergétique avec outil de simulation énergétique).
• Proposition/accompagnement du programme de travaux adaptés au logement
• Explication des signes de qualité requis pour les entreprises réalisant les travaux,
• Assistance à l'analyse des devis pour vérifier leur conformité aux critères d'obtention des aides et dispositifs incitatifs publics
• Accompagnement pour établir le plan de financement du projet (aides mobilisables, CEE…)
• Assistance à l'utilisation des plateformes numériques de dépôts des aides
• Assistance à la compréhension des démarches en ligne.
Accompagnement pendant la réalisation des travaux
• Information sur les différentes phases du chantier de rénovation jusqu'à la réception des travaux
• Conseil sur le suivi du chantier (fréquence, réunions de chantier)
• Relances du bénéficiaire aux étapes clefs de son projet
• Prêt d'outils de mesures (caméra thermique, débits de ventilation…) et explications
• Remise de documents-types de réception du chantier.
Accompagnement à la prise en main du logement après travaux
• Remise d'un guide d'utilisation du logement
• Recommandations sur les éco-gestes
• Information sur les bonnes pratiques pour maintenir un air sain
• Information sur la maintenance des équipements de chauffage et de ventilation
• Information sur les bonnes pratiques pour se prémunir des pics de chaleur.
Mesure des consommations énergétiques avant et après travaux
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