F1 - lec - Modelisme habillement en CAO sur logiciel LECTRA
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Objectifs
Être capable de créer un vêtement à partir d'un dessin ou d'une photo avec le logiciel LECTRA MODARIS
- maîtriser les techniques de patronage, de transformation et de gradation sur cao
- générer des fichiers
- créer les bases
- transformer les bases pour la création du modèle
- créer les différents tableaux de contrôle
- réaliser la gradation
- industrialiser le modèle
- lancer le traçage du patron avec JUSTPRINT
- maitriser l'utilisation des logiciels MODARIS (modélisme) et JUSTPRINT (tracé des patrons)
- maîtriser les techniques de patronage, de transformation et de gradation sur cao
- générer des fichiers
- créer les bases
- transformer les bases pour la création du modèle
- créer les différents tableaux de contrôle
- réaliser la gradation
- industrialiser le modèle
- lancer le traçage du patron avec JUSTPRINT
- maitriser l'utilisation des logiciels MODARIS (modélisme) et JUSTPRINT (tracé des patrons)
Programme
L'apprenant apporte ses patronages ou nous fournissons des patronages pour les différents exercices
1/présentation du logiciel et son environnement
? Découverte des familles de fonctions
? Les chemins d'accès : savoir se repérer dans l'arborescence,
? Les règles à respecter concernant la création d'un dossier
? Apprendre à créer la bibliothèque des tailles pour la cartouche
? Apprendre à remplir la cartouche de la page de garde : aller chercher les tailles dans la bibliothèque des tailles
? Apprendre à créer des nouvelles feuilles, remplir la cartouche (nom, commentaire….)
? Apprendre à naviguer dans la page parmi les feuilles existantes
? Apprendre à supprimer, à classer les feuilles.
? Apprendre à insérer un modèle déjà existant
? Apprendre à changer la taille de base
2/la digitalisation entrer les morceaux papier ou carton dans le système CAO
? Apprendre à analyser les morceaux papier ou carton pour la préparation à la digitalisation : les courbes, les points d'extrémité, les crans, les points internes……
? Apprendre à placer les morceaux sur la table de digitalisation pour entrer les formes des patrons papiers dans le system informatique.
? Apprendre à contrôler sur écran, les morceaux digitalisés,
? Apprendre les fonctions qui permettent de corriger,
? Apprendre à contrôler les montages suite à la digitalisation
? Création des tableaux de contrôle
3/ gradation:
? Comment analyser la gradation : à partir d'un tableau de mesures homologué.
? Apprendre à analyser les évolutions suivant la forme d'un vêtement : déterminer les points fixes et les points de gradation
? Apprendre à créer le tableau des mesures pour les contrôles de la gradation,
? Apprendre à créer le tableau des mesures du produit fini destiné pour la fiche produit du modèle
? Apprendre à utiliser toutes les fonctions qui interviennent pour la gradation.
4/ transformations et constructions:
? Création d'un nouveau modèle à partir d'un modèle déjà informatisé et gradé,
? Construction les découpes, les symétries,
? Créations de poches, de plis, de parementures,
? Construction des doublures…..
? Prises de mesures,
? Traçage des droit fils,
? Ajout des valeurs de couture,
? Ajout des repères de montage,
? Contrôle des montages,
? Contrôle de la gradation
5/ élaboration de la fiche produit:
? Apprendre à créer la variante
? Apprendre à préparer la variante pour le dossier technique : la nomenclature, les différents tissus, thermocollants, doublure, les sens de coupe des morceaux, le nombre de morceaux….
6/ l'impression
? Apprendre à utiliser le logiciel JUST-PRINT
? Connaissance de son environnement
? Connaissances des différentes fonctions qui permettent
1/présentation du logiciel et son environnement
? Découverte des familles de fonctions
? Les chemins d'accès : savoir se repérer dans l'arborescence,
? Les règles à respecter concernant la création d'un dossier
? Apprendre à créer la bibliothèque des tailles pour la cartouche
? Apprendre à remplir la cartouche de la page de garde : aller chercher les tailles dans la bibliothèque des tailles
? Apprendre à créer des nouvelles feuilles, remplir la cartouche (nom, commentaire….)
? Apprendre à naviguer dans la page parmi les feuilles existantes
? Apprendre à supprimer, à classer les feuilles.
? Apprendre à insérer un modèle déjà existant
? Apprendre à changer la taille de base
2/la digitalisation entrer les morceaux papier ou carton dans le système CAO
? Apprendre à analyser les morceaux papier ou carton pour la préparation à la digitalisation : les courbes, les points d'extrémité, les crans, les points internes……
? Apprendre à placer les morceaux sur la table de digitalisation pour entrer les formes des patrons papiers dans le system informatique.
? Apprendre à contrôler sur écran, les morceaux digitalisés,
? Apprendre les fonctions qui permettent de corriger,
? Apprendre à contrôler les montages suite à la digitalisation
? Création des tableaux de contrôle
3/ gradation:
? Comment analyser la gradation : à partir d'un tableau de mesures homologué.
? Apprendre à analyser les évolutions suivant la forme d'un vêtement : déterminer les points fixes et les points de gradation
? Apprendre à créer le tableau des mesures pour les contrôles de la gradation,
? Apprendre à créer le tableau des mesures du produit fini destiné pour la fiche produit du modèle
? Apprendre à utiliser toutes les fonctions qui interviennent pour la gradation.
4/ transformations et constructions:
? Création d'un nouveau modèle à partir d'un modèle déjà informatisé et gradé,
? Construction les découpes, les symétries,
? Créations de poches, de plis, de parementures,
? Construction des doublures…..
? Prises de mesures,
? Traçage des droit fils,
? Ajout des valeurs de couture,
? Ajout des repères de montage,
? Contrôle des montages,
? Contrôle de la gradation
5/ élaboration de la fiche produit:
? Apprendre à créer la variante
? Apprendre à préparer la variante pour le dossier technique : la nomenclature, les différents tissus, thermocollants, doublure, les sens de coupe des morceaux, le nombre de morceaux….
6/ l'impression
? Apprendre à utiliser le logiciel JUST-PRINT
? Connaissance de son environnement
? Connaissances des différentes fonctions qui permettent
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