Diplome d-etat de paysagiste

Ecole nationale supérieure de paysage - ensp

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 13 - Marseille 1er
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs

Il est attendu du paysagiste :

1- qu''il sache comprendre et interpréter les paysages, identifier les enjeux, problématiser leur devenir, apprécier différentes évolutions possibles et aider à la décision concernant les interventions ou modes d''intervention ultérieurs : gestion, projet de paysage, projet de territoire... Cet ensemble de compétences consiste à mobiliser des connaissances générales, scientifiques et techniques sur le paysage ; à poser un diagnostic (caractéristiques vues à différentes échelles, éléments stables et mutables, évolutions et dynamiques en jeu, compréhension des acteurs, enjeux et problématiques locales, situation au regard des enjeux sociétaux généraux...) à représenter et à exprimer une situation et à formuler une prospective.

2- qu''il sache transformer son diagnostic d''une situation en projet de paysage das le cadre d''une maîtrise d''oeuvre opérationnelle ; qu''il propose ainsi des évolutions possibles, en posant des problématiques et des hypothèses, en émettant des intentions et en identifiant un programme ; qu''il fasse preuve de créativité et soit en capacité de formaliser un projet en maîtrisant les différentes échelles, en intégrant les aspects techniques des solutions envisagées. Cet ensemble de compétences inclut la compréhension des principes d''ingénierie propre au paysage ; l''appréhension de sa propre place par rapport aux autres composantes de la maîtrise d''oeuvre et une capacité à la co-conception ; l''aptitude à choisir des solutions dans un objectif de soutenabilité et de durabilité ; l''intégration d''éléments dynamiques dans la conception (flux, risques, usages...) et la capacité à anticiper sur des évolutions sociales, écologiques et écologiques ; la capacité à distinguer les éléments négociables ou intangibles de son projet, à intégrer la temporalité de la mise en oeuvre dès la conception, à appréhender les outils propres à la maîtrise de la mise en oeuvre (documents contractuels, responsabilité, choix des matériels et matériaux...).

3- qu''il puisse intervenir en visant les déterminants du paysage par la voie de la planification, de l''élaboration des dispositifs de gestion, du conseil et de l''incitation, de la réglementation et de sa participation à l''élaboration de toutes les politiques susceptibles d''influer sur la dynamique des paysages : compréhension des enjeux territoriaux et du rôle du paysage ; usage des études antérieures ; conception d''un projet à grande échelle (prog

Programme
Enseignement du projet de paysage, Ecologie, Sciences humaines, Technique, Art

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