Design couleur - maitriser son projet de A a Z - niveau 1 et 2

Nacarat Color design

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1300 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 2e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Dans un projet de design - qu'il s'agisse d'objet, de packaging, ou graphisme - la couleur s'envisage à 360°C, c'est-à-dire dans la pluralité de ses problématiques : techniques, ergonomiques, esthétiques, symboliques ou encore stratégiques. Cette vision globale de la couleur permet sa maîtrise à tous les stades du projet, depuis la conception jusqu'à la production afin de garantir la pertinence de « la réponse colorée ». Il s'agit aussi de mobiliser les outils et les méthodes de création adapté.e.s et efficientes pour soutenir le processus de création. Cette formation s'adresse à celles et ceux qui souhaitent développer et renforcer leur compétence en design couleur, questionner leur pratique en plaçant la couleur au coeur de leur travail, valoriser leur création et argumenter leur choix auprès de leurs clients internes ou externes.
OBJECTIFS
- Appréhender les problématiques du design couleur à 360° et ajuster sa pratique de projet en travaillant avec des outils adaptés et des méthodes de création efficaces.
- Maîtriser le langage et la communication de la couleur.
- Stimuler sa créativité en découvrant de nouvelles méthodes de conception couleur.
Contenu: * Description détaillée du programme de formation selon des objectifs pédagogiques
Programme
Module 1(durée 5h)
Savoirs, techniques et outils du design couleur :
les fondamentaux
Connaitre, choisir et maitriser son outil de travail. Adapter ses pratiques en fonction du secteur. Acquérir le langage « objectif » de la couleur.
- Perception de la couleur
Vision humaine Déficiences visuelles
- Design couleur : enjeux et mises en perspective
Communication. Lisibilité? . Ergonomie. Accessibilité?. Reconnaissance.
- Outils du design couleur
Présentation des outils du design
Colorithèque . Matériathèque . Pantone . NCS . RAL design ...
Fondement théorique, construction, codification, applications
Questionnement autour des usages et des pratiques spécifiques aux métiers
Fiabilité . Équivalences . Reproductibilité .
Déclinaison . Communication des couleurs
Contextualisation

Module 2 (durée 5h)
Méthodes de création couleur
Appréhender trois méthodes distinctes
Mobiliser ces méthodes en fonction des dimensions de son projet.
- Typologies d'harmonies
Catégories et effets
- Gammes
Déclinaison chromatique et recherche de cohérence
- Construction d'une collection
Inspiration, récit et mise en oeuvre

Module 3 (durée 4h)
Les interprétations de la couleur
Maitriser le lexique, la symbolique et le langage poétique de la couleur pour mieux construire le discours, le positionnement et le déploiement d'une identité? de marque, celle d'un produit ou d'une gamme de produits.
- Symbolique : ses fondamentaux et ses évolutions dans la culture globale Exemple des produits du Mass Market et du luxe
- Secteurs et niveaux de gamme
La couleur « expressive » au service du marketing
- Inventer la couleur : le récit de la tendance
Présentation de grands courants de la tendance, nouveaux territoires d'inspiration

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