Conforter et valoriser sa demarche d-auteur photographe
Reseau Diagonal
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
900 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
À l'issue de cette formation, les photographes maitriseront les outils de communication adéquats pour conforter et valoriser leur parcours:
- Faire le point, clarifier, préciser sa position en tant qu'artiste-auteur photographe
- Acquérir une méthodologie pour valoriser et présenter son travail à l'oral et à l'écrit (cv - portfolio)
- Distinguer et valoriser son travail de photographe-intervenant au sein d'un parcours de création
- Savoir déployer une stratégie de communication adaptée selon ses intentions et projets en développement
- Faire le point, clarifier, préciser sa position en tant qu'artiste-auteur photographe
- Acquérir une méthodologie pour valoriser et présenter son travail à l'oral et à l'écrit (cv - portfolio)
- Distinguer et valoriser son travail de photographe-intervenant au sein d'un parcours de création
- Savoir déployer une stratégie de communication adaptée selon ses intentions et projets en développement
Programme
Jour 1 : Savoir se positionner et se présenter à l'oral
1. Les fondamentaux de la communication 9h30 - 11h00
2. Présentation et appréhension de l'écosystème et de la filière artistique notamment de la photographie et identification des différents acteurs et partenaires professionnels 11h - 12h30
(Intervention : Erika Negrel, secrétaire générale du réseau Diagonal)
3. Savoir légitimer sa position - Présentation orale des participants 13h30 - 18h30
Valorisation des démarches artistiques et de sa spécificité en tant que photographe-auteur
Verbalisation des problématiques / distinguer et valorisation les projets réalisés en lien avec les publics
Tout en s'appuyant sur leur portfolio (et/ou autre support visuel/textuel), les participants devront se présenter individuellement face au groupe en 15 minutes.
Jour 2: Savoir présenter et adapter son portfolio en fonction des projets
1. Les éléments écrits de présentation d'un parcours 9h30 - 12h30
. Les éléments d'un CV
. Les éléments d'une biographie
. La note d'intention
2. Construire et adapter son portfolio 13h30 - 17h30
. Sélection iconographique / des textes
. Agencement et principe d'adaptation selon les contextes de présentation.
Jour 3 : Adapter sa communication sur le web et à travers les réseaux sociaux
Les fondamentaux pour présenter ses images sur le web 9h30 - 12h30
1. Le CV en ligne, pour qui ? Pour quoi ?
2. Création des sites web au service de sa démarche artistique et des projets
3. Savoir se distinguer et se présenter sur les réseaux sociaux (Linkedin / Instagram / FB...) grâce à une ligne éditoriale personnelle.
4. Evaluation et bilan 13h30 - 16h30
1. Les fondamentaux de la communication 9h30 - 11h00
2. Présentation et appréhension de l'écosystème et de la filière artistique notamment de la photographie et identification des différents acteurs et partenaires professionnels 11h - 12h30
(Intervention : Erika Negrel, secrétaire générale du réseau Diagonal)
3. Savoir légitimer sa position - Présentation orale des participants 13h30 - 18h30
Valorisation des démarches artistiques et de sa spécificité en tant que photographe-auteur
Verbalisation des problématiques / distinguer et valorisation les projets réalisés en lien avec les publics
Tout en s'appuyant sur leur portfolio (et/ou autre support visuel/textuel), les participants devront se présenter individuellement face au groupe en 15 minutes.
Jour 2: Savoir présenter et adapter son portfolio en fonction des projets
1. Les éléments écrits de présentation d'un parcours 9h30 - 12h30
. Les éléments d'un CV
. Les éléments d'une biographie
. La note d'intention
2. Construire et adapter son portfolio 13h30 - 17h30
. Sélection iconographique / des textes
. Agencement et principe d'adaptation selon les contextes de présentation.
Jour 3 : Adapter sa communication sur le web et à travers les réseaux sociaux
Les fondamentaux pour présenter ses images sur le web 9h30 - 12h30
1. Le CV en ligne, pour qui ? Pour quoi ?
2. Création des sites web au service de sa démarche artistique et des projets
3. Savoir se distinguer et se présenter sur les réseaux sociaux (Linkedin / Instagram / FB...) grâce à une ligne éditoriale personnelle.
4. Evaluation et bilan 13h30 - 16h30
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Graphisme CPF
Graphisme en Ligne
Photographe
Photographe CPF
Photographe en Ligne
Pao
Photoshop
Indesign
Adobe illustrator
Dao
Directeur artistique
Infographiste
Solidworks
Cao
Motion design
Photographe Paris
Photographe Évry-Courcouronnes
Photographe Mantes-la-Ville
Photographe Melun
Photographe Nanterre
Photographe Cergy
Photographe Créteil
Photographe Meaux
Photographe Beaumont-sur-Oise
Photographe Issy-les-Moulineaux