Concevoir un projet d-action artistique et culturelle

Les têtes de l'art

Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 13 - Marseille 3e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs
Positionner son projet sur un territoire selon des objectifs clairs
Repérer les cadres d'intervention, les dispositifs et les sources de financements
Distinguer les acteurs, interlocuteurs, relais et partenaires
Utiliser une méthodologie et des outils de gestion de projet
Programme
Connaître les cadres des Actions Artistiques et Culturelles (AAC) :
- Identifier les éléments clés de la politique culturelle (nationale et territoriale, les cadres et dispositifs)
- Clarifier les spécificités de l'AAC versus l'EAC
- Distinguer les différentes formes d'actions et les publics

Diagnostiquer le projet :
- Repérer les spécificités d'un territoire dans ses dimensions sociales, géographiques, démographiques, culturelles
- Identifier des interlocuteurs, relais, partenaires et publics potentiels
- Clarifier les enjeux de sa structure par rapport à la mise en œuvre de projets AAC

Préparer un plan d'action :
- Définir les enjeux et motivations des partenaires
- Déterminer les interactions à tisser entre les structures/personnes partenaires
- Identifier les dispositifs et sources de financements mobilisables sur le territoire régional
- Découvrir comment intégrer une démarche éco-responsable dans un projet d'AAC

La méthodologie et les outils de gestion de projet d'AAC :
- Déterminer les objectifs du projet croisés avec ceux des partenaires en termes de durée et nature de l'action
- Déterminer le rôle de chacun•e dans le projet (artistes, intervenant•es, relais, partenaires...)
- Organiser le budget
- Planifier les étapes de montage du projet et de la réalisation de l'action
- Déterminer et décrire des indicateurs de résultats attendus et des indicateurs de réalisation

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page