Concevoir et animer des ateliers de stimulations cognitives aupres de personnes agees

Association nationale de formation en gérontologie - anfg

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Non diplômante
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 13 - Marseille 6e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs
  • Définir les objectifs précis d'un atelier de stimulations cognitives destiné à des personnes âgées dans le cadre des animations en établissement ou service gérontologique ou à domicile, afin de maintenir ou renforcer leurs capacités préservées, ralentir leur déclin cognitif, renforcer leur estime de soi et maintenir leur autonomie, en analysant leurs besoins par le biais du bilan d'entrée et/ou de la synthèse de leur projet personnalisé.
  • Sélectionner le type d'activités à proposer aux usagers lors d'un atelier de stimulation cognitive en s'appuyant sur l'analyse des bilans d'entrée des participants, afin de s'assurer de l''adaptation des activités aux capacités devant être stimulées, en s'appuyant sur les études et recherches actuelles concernant le fonctionnement cognitif et les pathologies démentielles et en utilisant une grille de concordance entre objectifs et activités.
  • Construire le déroulé d'un atelier de stimulations cognitives destiné aux personnes âgées en vérifiant la bonne cohérence des contenus et modalités pratiques avec les objectifs cognitifs afin d'organiser et structurer l'animation de l'atelier, qui tiendra compte des profils des participants et des contraintes de la structure (thème de l'animation, profils des participants, …).
  • Inciter les usagers à s'inscrire à un atelier de stimulation cognitive dans l'établissement ou le service gérontologique, afin de leur permettre de maintenir ou renforcer leurs capacités cognitives (ex : mémoire, langage, raisonnement,...), leurs liens sociaux et leur estime de soi, en utilisant une communication verbale (reformulation, incitation), non verbale (sourire, attention…) et visuelle attractive (affichettes, flyers,...), ciblée en fonction des profils des usagers et dans un délai suffisant pour positionner cet atelier de manière adaptée dans l'organisation quotidienne (en Ehpad ou à domicile).
  • Animer un atelier de stimulations cognitives dans le cadre d'un établissement ou d'un service gérontologique ou à domicile, afin de permettre à chaque usager de bénéficier d'une prise en charge personnalisée dans le respect de ses attentes, de ses intérêts et de ses choix, en utilisant un processus de communication interpersonnelle prenant en compte la communication verbale et non verbale (consignes claires, observation et prise en compte des réactions, présentation par l'exemple, valorisation de chaque usager).
  • Adapter son comportement et sa communication en situat
Programme
Jour 1 – matin (3h30) : Les principales pathologies démentielles et la stimulation cognitive
Les différentes fonctions cognitives
Les principales pathologies démentielles
Les Thérapies Non Médicamenteuses (définition, recommandations de l'HAS et exemples)
Les grands principes des TNM à retenir et à utiliser dans le cadre d'ateliers de stimulation cognitive
Réflexion commune et échanges d'expérience : Comment utiliser l'apport des TNM en stimulation cognitive ?

Jour 1 – après-midi (3h30) : Les jeux de stimulation cognitive (présentation et mise en pratique)
Les ateliers de reconstruction
Les ateliers pour entrainer l'attention et la concentration
Les ateliers langage et fluidité verbale
Les ateliers mémoire et réminiscence
Les différentes stimulations sensorielles.

Jour 2 – matin (3h30) : Fixer des objectifs et les évaluer
Définir des objectifs : Pourquoi ? Comment ?
Quelques exemples d'objectifs
Le suivi et l'évaluation des objectifs : Pourquoi ?
Le suivi et l'évaluation des objectifs : Comment ?
Mise en pratique : Définir ensemble des objectifs et des manières de les évaluer

Jour 2 – après-midi (3h30) : Sélectionner les activités et construire l'atelier
Les différents types d'ateliers de stimulation cognitive
Les différents publics
Décliner les objectifs en exercices de stimulation cognitive
La méthode QQOQCP
Rythme et étapes : construire un déroulé
Mise en pratique : Concevoir une grille de concordance objectifs / activités et une grille d'évaluation critériée

Jour 3 – matin (3h30) : Animer l'atelier de stimulations cognitives
Comment débuter la séance
La consigne : Comment la présenter et l'adapter
Adapter sa posture et sa communication
La communication verbale et non verbale
Savoir interagir avec des personnes ayant des troubles cognitifs
Comment clôturer la séance
Mise en pratique : Présentation d'une consigne devant le groupe

Jour 3 – après-midi (3h30) : Gérer le groupe et inciter les résidents à participer
Comment inciter les résidents à participer
Gérer les différentes interactions dans le groupe
Gérer la participation
Mise en pratique : Simulations d'animation d'un atelier et interactions avec des personnes atteintes de troubles cognitifs légers, modérés ou sévères
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