Concepteur designer graphique
Le Laptop
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :
? Expliquer les fondements théoriques du design d'interface, du visual design, de l'ergonomie et de l'architecture de l'information
? Identifier les besoins utilisateurs et analyser les objectifs business pour orienter les choix de conception
? Structurer l'information sur un écran en appliquant des principes de hiérarchisation visuelle et de lisibilité
? Appliquer les principes de couleur, de typographie et de composition graphique
? Concevoir des wireframes, maquettes et prototypes interactifs simples sur Figma
? Créer des composants d'interface réutilisables dans un UI Kit ou Design System
? Intégrer les principes de l'accessibilité numérique dans la conception d'interfaces
? Collaborer avec les développeurs en mettant en oeuvre des pratiques efficaces de hand off
? Mettre en oeuvre une démarche d'éco-conception pour réduire l'impact environnemental du numérique
? Sensibiliser et impliquer les équipes (design, front, back) dans une dynamique d'écoresponsabilité
? Décrire les contraintes liées à l'intégration web (export, performance, responsive) et adapter la conception en conséquence
Ce parcours de formation permet de valider le bloc de compétences “Concevoir un design d'interface” de la certification professionnelle Concepteur designer graphique délivré par LISAA, de niveau 6 - (NSF 320 et 320v) enregistrée au RNCP, sous le numéro RNCP40365, par décision du directeur général de France Compétences en date du 28/03/2025.
Programme
MODULE “UI Design” (4 jours)
Jour 1 : Conception visuelle et Designer Full-stack
? Branding - Principes de la couleur et plugins figma - Typographie et lisibilité - Iconographie et responsive
Atelier Audit pour améliorer l'expérience émotionnelle de votre produit.
? Compétences d'un Designer fullstack - Atelier Amélioration de l'expérience
Jour 2 : Processus et Conception d'interface utilisateur
? UI Design process
Atelier Benchmark Recherche concurrentielle sous différents angles - Compilation d'une liste de ressources - Analyse et comparaison des interactions et flux utilisateurs des concurrents - Propositions de fonctions utiles aux utilisateurs du produit
? Modules, Patterns, Éléments
Atelier Mockup Créer une page pour une Webapp.
Jour 3 : Accessibilité, Eco-conception et Design responsive
? Tendances comportementales - Technologies - Accessibilité - Eco-conception
Atelier Créer une maquette de page accessible et durable, audit et itération.
? Conception de Sites Web
? Placement et comportement des éléments - Techniques - Appareils - Grilles, Rythme & Espacement
Atelier Responsive Design : création d'une série d'écrans pour 3 appareils différents.
Jour 4 : Transmission (Hand Off), Design System et Prototypage sur Figma
? Best practices pour la collaboration avec les développeurs
? Passation de design
Atelier Design critique
? Design system & multibranding
Atelier Design system
Atelier mise en pratique sur Figma
MODULE “Figma” (2 jours)
Jour 1 : Premier contact avec Figma : du wireframe au mockup
? Appréhender Figma, son interface, sa structure, ses logiques
? Découvrir les fonctions de bases de Figma
? Atelier Wireframe : créer son 1er wireframe simple et bien structuré
? Découvrir la logique de composants atomiques
? Atelier UI kits : créer ses premiers composants responsives
Jour 2 : Structurer son workflow dans Figma
? Atelier Mock-Up : poser des premières intentions graphiques
? Introduction aux fonctions avancées de Figma - Introduction au design accessible dans Figma
? Atelier prototype : créer un prototype hi-fi et l'animer simplement
? Collaborer, partager, augmenter son flow de production
? Exercice d'application et d'évaluation
Workshop : Comprendre les enjeux de l'éco-conception“Accessibilité Numérique”
Découvrir les règles fondamentales de l'écologie numériques et expérimenter les leviers et méthode pour agir
Durant cet atelier vous découvrirez les règles fondamentales de l'éco-conception mais aussi des méthodes pratiques, vous pratiquerez sur des cas réels et prendrez en main des outils pour vous permettre d'évaluer et de réduire le poids de vos interfaces.
Travail individuel de préparation à la certification (10h)
Jour 1 : Conception visuelle et Designer Full-stack
? Branding - Principes de la couleur et plugins figma - Typographie et lisibilité - Iconographie et responsive
Atelier Audit pour améliorer l'expérience émotionnelle de votre produit.
? Compétences d'un Designer fullstack - Atelier Amélioration de l'expérience
Jour 2 : Processus et Conception d'interface utilisateur
? UI Design process
Atelier Benchmark Recherche concurrentielle sous différents angles - Compilation d'une liste de ressources - Analyse et comparaison des interactions et flux utilisateurs des concurrents - Propositions de fonctions utiles aux utilisateurs du produit
? Modules, Patterns, Éléments
Atelier Mockup Créer une page pour une Webapp.
Jour 3 : Accessibilité, Eco-conception et Design responsive
? Tendances comportementales - Technologies - Accessibilité - Eco-conception
Atelier Créer une maquette de page accessible et durable, audit et itération.
? Conception de Sites Web
? Placement et comportement des éléments - Techniques - Appareils - Grilles, Rythme & Espacement
Atelier Responsive Design : création d'une série d'écrans pour 3 appareils différents.
Jour 4 : Transmission (Hand Off), Design System et Prototypage sur Figma
? Best practices pour la collaboration avec les développeurs
? Passation de design
Atelier Design critique
? Design system & multibranding
Atelier Design system
Atelier mise en pratique sur Figma
MODULE “Figma” (2 jours)
Jour 1 : Premier contact avec Figma : du wireframe au mockup
? Appréhender Figma, son interface, sa structure, ses logiques
? Découvrir les fonctions de bases de Figma
? Atelier Wireframe : créer son 1er wireframe simple et bien structuré
? Découvrir la logique de composants atomiques
? Atelier UI kits : créer ses premiers composants responsives
Jour 2 : Structurer son workflow dans Figma
? Atelier Mock-Up : poser des premières intentions graphiques
? Introduction aux fonctions avancées de Figma - Introduction au design accessible dans Figma
? Atelier prototype : créer un prototype hi-fi et l'animer simplement
? Collaborer, partager, augmenter son flow de production
? Exercice d'application et d'évaluation
Workshop : Comprendre les enjeux de l'éco-conception“Accessibilité Numérique”
Découvrir les règles fondamentales de l'écologie numériques et expérimenter les leviers et méthode pour agir
Durant cet atelier vous découvrirez les règles fondamentales de l'éco-conception mais aussi des méthodes pratiques, vous pratiquerez sur des cas réels et prendrez en main des outils pour vous permettre d'évaluer et de réduire le poids de vos interfaces.
Travail individuel de préparation à la certification (10h)
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Créer vos supports de communication visuelle : Spécial association loi 1901
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Entreprise
Noitulos-solutioN
Exploiter Canva pour son entreprise
TREILLIÈRES

Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
AMBITION MARKETING FORMATIONS
Formation Graphiste Print/Web
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance
Tout public
Educatel
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Graphisme CPF
Graphisme en Ligne
Directeur artistique
Directeur artistique CPF
Directeur artistique en Ligne
Infographiste
Motion design
Illustrateur
Dao
Ux design
Pao
Cao
Solidworks
Designer
Maquettiste pao
Directeur artistique Mantes-la-Jolie
Infographiste Mantes-la-Jolie
Motion design Alfortville
Illustrateur Alfortville
Illustrateur Antony
Motion design Antony
Infographiste Mantes-la-Ville
Directeur artistique Mantes-la-Ville
Directeur artistique Alfortville
Infographiste Alfortville