- Certificat d-aptitude aux fonctions de directeur d-etablissement ou de service d-intervention sociale
ENSEIS Management
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Objectifs :
La formation CAFDES vise le développement des compétences managériales requises dans la fonction de direction d'associations gestionnaires, d'établissements, de pôles, de services du champ de l'action sociale, médico-sociale ou sanitaire. Plus précisément, cette formation-action vise le développement de 4 blocs de compétences (BC).
Déroulé pédagogique :
La formation CAFDES est structurée en 4 Blocs de Compétences (BC).
En fonction des besoins individuels, il est possible de suivre un ou plusieurs blocs et de certifier les compétences cibles.
La formation CAFDES vise le développement des compétences managériales requises dans la fonction de direction d'associations gestionnaires, d'établissements, de pôles, de services du champ de l'action sociale, médico-sociale ou sanitaire. Plus précisément, cette formation-action vise le développement de 4 blocs de compétences (BC).
Déroulé pédagogique :
La formation CAFDES est structurée en 4 Blocs de Compétences (BC).
En fonction des besoins individuels, il est possible de suivre un ou plusieurs blocs et de certifier les compétences cibles.
Programme
BLOC 1 (196h) : Participer à l'élaboration de projets stratégiques en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques
Apporter une expertise sur la mise en œuvre des politiques publiques en lien avec le champ d'intervention / Elaborer et mettre en place une stratégie de développement du partenariat et du travail en réseau sur son territoire / Conduire une démarche prospective et des stratégies d'action dans l'intérêt du projet d'établissement et des personnes / Mobiliser une veille stratégique.
BLOC 2 (154h) : Définir et piloter le projet d'établissement ou de service
Elaborer, piloter et évaluer le projet d'établissement / Anticiper les évolutions du contexte d'intervention sociale pour définir les choix stratégiques de développement dans l'intérêt des personnes / Veiller à l'application des politiques publiques et garantir les droits et les libertés des personnes / Conduire l'évaluation et la démarche d'amélioration continue du projet d'établissement ou de service.
BLOC 3 (196h) : Manager et gérer les ressources humaines de l'établissement ou du Service
Diriger l'équipe / Mettre en œuvre une organisation du travail pour répondre au projet de l'établissement prenant en compte la qualité de vie au travail et la prévention des risques professionnels / Conduire la gestion des ressources humaines / Piloter la gestion des emplois et des compétences / Gérer les relations sociales et les instances représentatives du personnel.
BLOC 4 (154h) : Gérer les volets économique, financier et logistique de l'établissement ou du service
Définir une politique d'investissement et de suivi de la logistique en lien avec le projet d'établissement / Analyser et conduire la gestion économique et financière de l'établissement / Veiller à l'application des cadres règlementaires, à l'adaptation et à la mise en conformité des équipements mobiliers, immobiliers
Apporter une expertise sur la mise en œuvre des politiques publiques en lien avec le champ d'intervention / Elaborer et mettre en place une stratégie de développement du partenariat et du travail en réseau sur son territoire / Conduire une démarche prospective et des stratégies d'action dans l'intérêt du projet d'établissement et des personnes / Mobiliser une veille stratégique.
BLOC 2 (154h) : Définir et piloter le projet d'établissement ou de service
Elaborer, piloter et évaluer le projet d'établissement / Anticiper les évolutions du contexte d'intervention sociale pour définir les choix stratégiques de développement dans l'intérêt des personnes / Veiller à l'application des politiques publiques et garantir les droits et les libertés des personnes / Conduire l'évaluation et la démarche d'amélioration continue du projet d'établissement ou de service.
BLOC 3 (196h) : Manager et gérer les ressources humaines de l'établissement ou du Service
Diriger l'équipe / Mettre en œuvre une organisation du travail pour répondre au projet de l'établissement prenant en compte la qualité de vie au travail et la prévention des risques professionnels / Conduire la gestion des ressources humaines / Piloter la gestion des emplois et des compétences / Gérer les relations sociales et les instances représentatives du personnel.
BLOC 4 (154h) : Gérer les volets économique, financier et logistique de l'établissement ou du service
Définir une politique d'investissement et de suivi de la logistique en lien avec le projet d'établissement / Analyser et conduire la gestion économique et financière de l'établissement / Veiller à l'application des cadres règlementaires, à l'adaptation et à la mise en conformité des équipements mobiliers, immobiliers
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