CAP MAINTENANCE DES VeHICULES OPTION A - VeHICULES PARTICULIERES
AMPARA ? POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective ;
Participer au diagnostic sur les véhicules ;
Réceptionner et restituer le véhicule ;
Participer à l'organisation de la maintenance ;
S'inscrire dans la démarche qualité et commerciale de son entreprise ;
Respecter les règles du système de management « Hygiène, Sécurité, Environnement » en assurant la préservation de la santé, de la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement ; intervenir sur les véhicules particuliers.
Participer au diagnostic sur les véhicules ;
Réceptionner et restituer le véhicule ;
Participer à l'organisation de la maintenance ;
S'inscrire dans la démarche qualité et commerciale de son entreprise ;
Respecter les règles du système de management « Hygiène, Sécurité, Environnement » en assurant la préservation de la santé, de la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement ; intervenir sur les véhicules particuliers.
Programme
Bloc de compétences n° 1 ? Préparation d'une opération de maintenance (unité UP1) :
COLLECTER LES DONNEES NECESSAIRES A SON INTERVENTION :
- Collecter les données d'identification
- Collecter les données techniques et règlementaires
COMMUNIQUER EN INTERNE :
- Rendre compte de son intervention
- Compléter un ordre de réparation, bon de commande de pièces
- Utiliser les moyens de communication de l'entreprise
PREPARER SON INTERVENTION :
- Localiser sur le véhicule, les sous-ensembles, les éléments, les fluides
- Identifier les étapes de l'intervention
- Choisir les équipements, les outillages
- Collecter les pièces, les produits
PARTICIPER AU DIAGNOSTIC :
- Constater un dysfonctionnement, une anomalie
- Comparer les résultats des mesures, contrôles et essais avec les valeurs attendues Identifier les sous-ensembles les éléments ou fluides défectueux
Bloc de compétences n° 2 ? Réalisation d'interventions sur véhicule (unité UP2) :
- Remplacer les sous-ensembles, les éléments, les fluides Réparer les sous-ensembles, les éléments ;
- Effectuer les mesures ;
- Effectuer les contrôles, les essais ;
- Effectuer les réglages des différents systèmes ;
- Mettre à jour les indicateurs de maintenance ;
- Préparer le véhicule pour l'intervention ;
- Préparer le véhicule pour la restitution ;
- Organiser son poste de travail
- Maintenir en état son poste de travail
- Appliquer les règles en lien avec l'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement
Bloc de compétences n° 3 ? Français et Histoire-Géographie ? Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français: - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
Histoire ?Géographie? Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon
des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 4 ? Mathématiques ? Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc de compétences n° 5 ? Education physique et sportive (unité UG3) :
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance m
COLLECTER LES DONNEES NECESSAIRES A SON INTERVENTION :
- Collecter les données d'identification
- Collecter les données techniques et règlementaires
COMMUNIQUER EN INTERNE :
- Rendre compte de son intervention
- Compléter un ordre de réparation, bon de commande de pièces
- Utiliser les moyens de communication de l'entreprise
PREPARER SON INTERVENTION :
- Localiser sur le véhicule, les sous-ensembles, les éléments, les fluides
- Identifier les étapes de l'intervention
- Choisir les équipements, les outillages
- Collecter les pièces, les produits
PARTICIPER AU DIAGNOSTIC :
- Constater un dysfonctionnement, une anomalie
- Comparer les résultats des mesures, contrôles et essais avec les valeurs attendues Identifier les sous-ensembles les éléments ou fluides défectueux
Bloc de compétences n° 2 ? Réalisation d'interventions sur véhicule (unité UP2) :
- Remplacer les sous-ensembles, les éléments, les fluides Réparer les sous-ensembles, les éléments ;
- Effectuer les mesures ;
- Effectuer les contrôles, les essais ;
- Effectuer les réglages des différents systèmes ;
- Mettre à jour les indicateurs de maintenance ;
- Préparer le véhicule pour l'intervention ;
- Préparer le véhicule pour la restitution ;
- Organiser son poste de travail
- Maintenir en état son poste de travail
- Appliquer les règles en lien avec l'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement
Bloc de compétences n° 3 ? Français et Histoire-Géographie ? Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français: - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
Histoire ?Géographie? Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon
des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 4 ? Mathématiques ? Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc de compétences n° 5 ? Education physique et sportive (unité UG3) :
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance m
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