CAP Coiffure alternance 1 an -sans enseignement general
ECOLE TERRADE AMIENS
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le CAP Métiers de la Coiffure est une formation diplômante.
Le (la) titulaire du certificat d'aptitude professionnelle Métiers de la coiffure est un(e) professionnel(le) qualifié(e) dans :
• Les techniques de base d'hygiène et de soins capillaires, de coupe, de mise en forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine ;
• L'accueil de la clientèle ;
• Le conseil et la vente de service et de produits.
Il (elle) gère son espace de travail et participe aux différentes activités de l'entreprise.
Le (la) titulaire du certificat d'aptitude professionnelle Métiers de la coiffure exerce son activité, en respectant la réglementation en vigueur, dans les secteurs suivants :
• Tout type d'entreprises de coiffure (salons de coiffure, salons itinérants, entreprises de coiffure à domicile, entreprises liées au secteur de la coiffure) ;
• Secteur du spectacle et de la mode ;
• Etablissements et institutions diverses avec des activités de coiffure intégrées (centre d'esthétique, de thalassothérapie, établissements de tourisme et de loisirs, de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d'hébergement pour personnes âgées).
Le (la) titulaire du diplôme doit s'attacher à :
• Respecter la réglementation et les normes en vigueur ;
• Adopter des comportements et des attitudes conformes, en vue de garantir l'hygiène, la santé et la sécurité de tous ;
• Utiliser des produits capillaires conformes à la réglementation ;
• Utiliser des outils informatiques et des logiciels professionnels ;
• Adopter une démarche respectueuse de l'environnement.
Le (la) coiffeur/coiffeuse agit dans le respect du bien-être et du confort de sa clientèle dans le but d'entretenir et d'embellir la chevelure.
Le (la) coiffeur/coiffeuse adopte une présentation soignée ainsi que des attitudes civiques et professionnelles dont l'écoute, la courtoisie, l'empathie et la discrétion. Il (elle) est capable de s'intégrer dans une équipe.
L'autonomie et la responsabilité s'exercent dans le cadre défini par le (la) chef(fe) d'entreprise.
Le (la) titulaire du certificat d'aptitude professionnelle Métiers de la coiffure est un(e) professionnel(le) qualifié(e) dans :
• Les techniques de base d'hygiène et de soins capillaires, de coupe, de mise en forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine ;
• L'accueil de la clientèle ;
• Le conseil et la vente de service et de produits.
Il (elle) gère son espace de travail et participe aux différentes activités de l'entreprise.
Le (la) titulaire du certificat d'aptitude professionnelle Métiers de la coiffure exerce son activité, en respectant la réglementation en vigueur, dans les secteurs suivants :
• Tout type d'entreprises de coiffure (salons de coiffure, salons itinérants, entreprises de coiffure à domicile, entreprises liées au secteur de la coiffure) ;
• Secteur du spectacle et de la mode ;
• Etablissements et institutions diverses avec des activités de coiffure intégrées (centre d'esthétique, de thalassothérapie, établissements de tourisme et de loisirs, de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d'hébergement pour personnes âgées).
Le (la) titulaire du diplôme doit s'attacher à :
• Respecter la réglementation et les normes en vigueur ;
• Adopter des comportements et des attitudes conformes, en vue de garantir l'hygiène, la santé et la sécurité de tous ;
• Utiliser des produits capillaires conformes à la réglementation ;
• Utiliser des outils informatiques et des logiciels professionnels ;
• Adopter une démarche respectueuse de l'environnement.
Le (la) coiffeur/coiffeuse agit dans le respect du bien-être et du confort de sa clientèle dans le but d'entretenir et d'embellir la chevelure.
Le (la) coiffeur/coiffeuse adopte une présentation soignée ainsi que des attitudes civiques et professionnelles dont l'écoute, la courtoisie, l'empathie et la discrétion. Il (elle) est capable de s'intégrer dans une équipe.
L'autonomie et la responsabilité s'exercent dans le cadre défini par le (la) chef(fe) d'entreprise.
Programme
Pôle 1
Réalisation de prestations de coiffure
Nombre d'heures] Tâches communes aux activités du pôle 1 :
T1.1 Préparation, gestion et remise en état des postes de travail
T1.2 Entretien des matériels (outils, appareils), du linge, des équipements et des espaces de travail
T1.3 Mise en oeuvre de la démarche respectueuse de l'environnement retenue dans l'entreprise
T1.4 Auto-évaluation de la qualité de la réalisation
1.A Elaboration d'un diagnostic
1.B Mise en oeuvre d'une technique d'hygiène et de soin capillaire
1.C Réalisation de techniques de base de coiffure
Pôle 2
Relation clientèle et participation à l'activité de l'entreprise
Nombre d'heures] Tâches communes aux activités du pôle 2 :
T2.1 Utilisation des outils numériques et des logiciels professionnels
2.A Accueil de la clientèle et gestion de la prise de rendez-vous
2.B Conseil et vente de services, de matériels, de produits capillaires
2.C Contribution à l'activité de l'entreprise
• Détail des compétences du pôle 1 :
Compétence globale Compétences terminales Compétences détaillées
C1 – Réaliser des prestations de coiffure C1.1 Elaborer un diagnostic C1.1.1 Réaliser un diagnostic
C1.1.2 Formaliser le diagnostic
C1.2 Mettre en oeuvre une technique d'hygiène et de soin capillaire C1.2.1 Réaliser un shampooing
C1.2.2 Réaliser un soin capillaire
C1.3 Réaliser des techniques de base de coiffure C1.3.1 Réaliser des techniques de coupe (femme et homme)
C1.3.2 Réaliser des techniques de couleur (coloration et effet de couleur)
C1.3.3 Réaliser des techniques de forme et de coiffage (mise en forme temporaire, durable et coiffage)
• Détail des compétences du pôle 2 :
Compétence globale Compétences terminales Compétences détaillées
C2 – Etablir une relation avec la clientèle et participer à l'activité de l'entreprise C2.1 Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous C2.1.1 Créer la relation client
C2.1.2 Recueillir les attentes du (de la) client(e)
C2.1.3 Prendre un rendez-vous
C2.1.4 Actualiser le fichier clientèle
C2.2 Conseiller et vendre des services, des matériels, de produits capillaires C2.2.1 Formuler un conseil
C2.2.2 Réaliser la vente
C2.2.3 Réaliser l'encaissement
C2.3 Contribuer à l'activité de l'entreprise C2.3.1 Exercer son activité au sein de l'entreprise
C2.3.2 Valoriser des produits et matériels dans différents espaces
C2.3.3 Participer à la gestion des stocks
Réalisation de prestations de coiffure
Nombre d'heures] Tâches communes aux activités du pôle 1 :
T1.1 Préparation, gestion et remise en état des postes de travail
T1.2 Entretien des matériels (outils, appareils), du linge, des équipements et des espaces de travail
T1.3 Mise en oeuvre de la démarche respectueuse de l'environnement retenue dans l'entreprise
T1.4 Auto-évaluation de la qualité de la réalisation
1.A Elaboration d'un diagnostic
1.B Mise en oeuvre d'une technique d'hygiène et de soin capillaire
1.C Réalisation de techniques de base de coiffure
Pôle 2
Relation clientèle et participation à l'activité de l'entreprise
Nombre d'heures] Tâches communes aux activités du pôle 2 :
T2.1 Utilisation des outils numériques et des logiciels professionnels
2.A Accueil de la clientèle et gestion de la prise de rendez-vous
2.B Conseil et vente de services, de matériels, de produits capillaires
2.C Contribution à l'activité de l'entreprise
• Détail des compétences du pôle 1 :
Compétence globale Compétences terminales Compétences détaillées
C1 – Réaliser des prestations de coiffure C1.1 Elaborer un diagnostic C1.1.1 Réaliser un diagnostic
C1.1.2 Formaliser le diagnostic
C1.2 Mettre en oeuvre une technique d'hygiène et de soin capillaire C1.2.1 Réaliser un shampooing
C1.2.2 Réaliser un soin capillaire
C1.3 Réaliser des techniques de base de coiffure C1.3.1 Réaliser des techniques de coupe (femme et homme)
C1.3.2 Réaliser des techniques de couleur (coloration et effet de couleur)
C1.3.3 Réaliser des techniques de forme et de coiffage (mise en forme temporaire, durable et coiffage)
• Détail des compétences du pôle 2 :
Compétence globale Compétences terminales Compétences détaillées
C2 – Etablir une relation avec la clientèle et participer à l'activité de l'entreprise C2.1 Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous C2.1.1 Créer la relation client
C2.1.2 Recueillir les attentes du (de la) client(e)
C2.1.3 Prendre un rendez-vous
C2.1.4 Actualiser le fichier clientèle
C2.2 Conseiller et vendre des services, des matériels, de produits capillaires C2.2.1 Formuler un conseil
C2.2.2 Réaliser la vente
C2.2.3 Réaliser l'encaissement
C2.3 Contribuer à l'activité de l'entreprise C2.3.1 Exercer son activité au sein de l'entreprise
C2.3.2 Valoriser des produits et matériels dans différents espaces
C2.3.3 Participer à la gestion des stocks
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